Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 43
Temps de recherche: 0.0535s

comparer

Il ne peut y avoir de conscience sans perception de la différence.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ classer ] [ juger ]

 

Commentaires: 0

distanciation

La personnalité devient le spectateur impuissant de tout ce qui arrive à sa propre existence, parcelle isolée et intégrée à un système étranger.

Auteur: Lukàcs Georg

Info: Histoire et conscience de classe

[ psychose ]

 

Commentaires: 0

après-guerre

La bourgeoisie est venue au pouvoir parce qu’elle est la classe de l’économie en développement. Le prolétariat ne peut être lui-même le pouvoir qu’en devenant la classe de la conscience

Auteur: Debord Guy

Info: La Société du Spectacle, IV. le prolétariat comme sujet et comme représentation, 88, 1967

[ vingtième-siècle ] [ ww2 ] [ sociologie ] [ collectivisme éclairé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Un écrivain c'est l'oeil, l'ouie et la voix de sa classe. Il ne peut ne pas en avoir conscience, le nier, mais il est toujours et inévitablement le témoin de sa classe, son porte-parole.

Auteur: Gorki Maxime

Info:

[ sociologie ]

 

Commentaires: 0

capitalisme

Ce qui, dans son destin, est typique pour la structure de toute la société, c'est qu'en s'objectivant et en devenant marchandise, une fonction de l'homme manifeste avec une vigueur extrême le caractère déshumanisé et déshumanisant de la relation marchande.

Auteur: Lukàcs Georg

Info: Histoire et conscience de classe

[ oppression ] [ prolétariat ]

 

Commentaires: 0

rationalisme

Le temps est tout, l'homme n'est plus rien ; il est tout au plus la carcasse du temps. Il n'y est plus question de la qualité. La quantité seule décide de tout : heure par heure, journée par journée. Le temps perd ainsi son caractère qualitatif, changeant, fluide : il se fige en un continuum exactement délimité, quantitativement mesurable, en un espace.

Auteur: Lukàcs Georg

Info: Histoire et conscience de classe

[ consumérisme ] [ cartésianisme ] [ temporalité ]

 

Commentaires: 0

société

Au-dessous des classes populaires conservatrices, il y a le substrat des parias et des "outsiders", les autres races, les autres couleurs, les classes exploitées et persécutées, les chômeurs, et ceux qu'on ne peut pas employer. Ils se situent à l'extérieur du processus démocratique ; leur vie exprime le besoin le plus immédiat et le plus réel de mettre fin aux conditions et aux institutions intolérables. Ainsi leur opposition est révolutionnaire même si leur conscience ne l'est pas. Leur opposition frappe le système de l'extérieur et de ce fait le système ne peut pas l'intégrer.

Auteur: Marcuse Herbert

Info: L'homme uni p. 311

[ économie ] [ privilèges ] [ quart monde ]

 

Commentaires: 0

libido plébéienne

Parmi les autres membres de notre cellule, je me souviens du Dr Wilhelm Reich, fondateur et directeur du Sex-Pol. (Institut pour la politique sexuelle). C'était un marxiste freudien ; inspiré par Malinowski, il venait de publier un livre intitulé "La fonction de l'orgasme", dans lequel il exposait la théorie selon laquelle la frustration sexuelle du prolétariat contrariait sa conscience politique ; ce n'était que par une libération totale et sans entrave de la pulsion sexuelle que la classe ouvrière pouvait réaliser ses potentialités révolutionnaires et sa mission historique ; l'ensemble était moins farfelu qu'il n'y paraît.

Auteur: Koestler Arthur

Info: The God that Failed

[ inassouvissement frein ]

 
Commentaires: 11
Ajouté à la BD par miguel

prolétariat

L'ouvrier est placé dans son être social immédiatement et complètement du côté de l'objet : il s’apparaît immédiatement comme objet et non comme acteur du processus social du travail. (...)
Le caractère spécifique du travail comme marchandise, qui sans cette conscience est un moteur inconnu de l'évolution économique, s'objective lui-même par cette conscience. Mais en se manifestant, l'objectivité spéciale de cette sorte de marchandise, qui, sous une enveloppe réifiée, est une relation entre hommes, sous une croûte quantitative, un noyau qualitatif vivant, permet de dévoiler le caractère fétichiste de toute marchandise, caractère fondé sur la force de travail comme marchandise.

Auteur: Lukàcs Georg

Info: Histoire et conscience de classe

[ exploitation ]

 

Commentaires: 0

charité déculpabilisante

A l’origine, le bourgeois médiéval est déchiré entre sa foi chrétienne et les impératifs de sa fonction économique, plus tard entre son idéal de liberté et de justice et la nécessité d’organiser et d’exploiter la nature et la main d’œuvre. [...] Le bourgeois doit se justifier de ses privilèges de classe devant le tribunal de l’opinion, et celui de sa conscience. Le seigneur passait, hautain, sur son destrier, sans même jeter un coup d’œil sur ses serfs, le patron doit se persuader qu’il travaille pour ses ouvriers. Le grand vice de la pensée bourgeoise est moins d’avoir refusé la mise en cause de sa situation économique – elle a inventé le socialisme – que d’esquiver sa situation spirituelle. [...] Autant que pour émanciper économiquement le prolétariat, le socialisme fut peut-être inventé pour sauver spirituellement l’intelligentsia bourgeoise.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Je fus", R&N Éditions, 2021, page 245

[ contradiction ] [ christianisme ] [ bonne conscience ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson