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prise de conscience
La philosophie, dans sa diachronie même, est conscience de la rupture de la conscience.
Auteur:
Zerzan John
Années: 1943 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, philosophe du primitivisme.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Running on Emptiness: The Pathology of Civilization La pathologie de la civilisation
esprit critique
La condition préalable à la prise de conscience est une rupture avec le monde que nous tenons pour acquis ; les anciennes catégories d'expérience sont alors mises en question et révisées.
Auteur:
Zuboff Shoshana
Années: 1951 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: universitaire, spécialiste du commerce sur Internet
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
“In the Age of the Smart Machine: The Future of Work and Power”, New York : Basic Books 1988
[
méthodologie
]
[
contester
]
[
distanciation
]
[
vérification
]
réparation
Notre sens de la justice dépend de notre sens du temps. La justice n'est un phénomène que de la conscience, parce que le temps étalé dans une succession spatiale est son essence même. Et cela n'est possible qu'au sein d'une métaphore spatiale du temps.
Auteur:
Jaynes Julian
Années: 1920 - 1997
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, connu pour sa théorie de la bicaméralité, càd la Naissance de la conscience dans l'effondrement de l'esprit bicaméral.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
L'origine de la conscience dans la rupture de l'esprit bicaméral
[
revanche
]
[
équité
]
corps-esprit
L'esprit conscient est un analogue spatial du monde et les actes mentaux sont des analogues des actes corporels. La conscience n'opère que sur des choses objectivement observables. Ou, pour le dire autrement en écho avec John Locke, il n'y a rien dans la conscience qui soit pas analogue de quelque chose qui existait d'abord dans le comportement.
Auteur:
Jaynes Julian
Années: 1920 - 1997
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, connu pour sa théorie de la bicaméralité, càd la Naissance de la conscience dans l'effondrement de l'esprit bicaméral.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
"L'origine de la conscience dans la rupture de l'esprit bicaméral", p.76, Houghton Mifflin Harcourt. 2000
[
prédominance
]
rationalisme
La logique est la science de la justification des conclusions auxquelles nous sommes parvenus par le raisonnement naturel. Ce que je veux dire, c'est que la conscience n'est pas nécessaire pour qu'un tel raisonnement naturel puisse avoir lieu. La raison même pour laquelle nous avons besoin de la logique est que la plupart des raisonnements ne sont pas du tout conscients.
Auteur:
Jaynes Julian
Années: 1920 - 1997
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, connu pour sa théorie de la bicaméralité, càd la Naissance de la conscience dans l'effondrement de l'esprit bicaméral.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
L'origine de la conscience dans la rupture de l'esprit bicaméral
[
après-coup
]
[
justesse
]
[
a posteriori
]
[
réconfort
]
reconversion
Chaque métier possède ses points, ses signes de rupture. Des fissures dans le mur de la conscience qui vous avertissent – qui devraient vous avertir – que le moment est venu de s’arrêter, de changer, de faire autre chose. Si possible. Naturellement, ça ne l’est jamais, ou presque. Et, de toute façon, il est rare que l’on ait le courage de l’envisager.
Auteur:
Carofiglio Gianrico
Années: 1961 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, magistrat et sénateur
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Les raisons du doute
[
profession
]
entendement
Nous avons dit que la conscience est une opération plutôt qu'une chose, un répertoire ou une fonction. Elle opère par analogie, construisant un espace connexe ou contigu avec au centre un "je" analogique qui peut observer tout ce domaine et s'y déplacer métaphoriquement. Elle opère sur toute réactivité, extrait les aspects pertinents, les narre et les concilie au sein d'une aire imagée de symboliques, où ces significations peuvent être manipulées comme des objets dans l'espace.
Auteur:
Jaynes Julian
Années: 1920 - 1997
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, connu pour sa théorie de la bicaméralité, càd la Naissance de la conscience dans l'effondrement de l'esprit bicaméral.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
"L'origine de la conscience dans la rupture de l'esprit bicaméral", p.75, Houghton Mifflin Harcourt. 2000
[
monde intérieur
]
[
réflexion
]
[
priméité secondéité tiercités
]
[
définition
]
visions
J’avais l’impression que je perdais tout, ou plutôt que tout se défaisait de moi : tout ce que je croyais, désirais ou pensais m’était retiré… C’était extrêmement douloureux. J’avais conscience de tout ce que j’avais vécu et fait, de tout ce qui s’était produit autour de moi. Tout cela m’appartenait, c’était avec moi maintenant. J’en étais constitué en quelque sorte. Mon histoire me constituait, j’étais ce faisceau d’événements. Cela me donna le sentiment d’une extrême pauvreté et en même temps d’une extrême satisfaction… J’étais, pourrait-on dire, objectif, j’étais ce que j’avais vécu.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Protocoles
[
expérience de rupture
]
[
métanoïa
]
[
révélation
]
tiercités
[Le refus du sensible et l’intellectualisation] tendent à justifier philosophiquement le dualisme, c’est-à-dire la coupure entre le sens et le réel, traduite, dans le domaine religieux, comme séparation entre le divin et le monde vivant. Dès lors le sens devenu "essence", figée et non dynamique, n’est plus ce qui fonde ou révèle mais ce qui s’oppose à la réalité : l’essence s’oppose à l’accident (Aristote), à la substance (Descartes), à l’apparence (Kant) et enfin à l’existence (Sartre). L’existentialisme, avec son choix d’une illusoire liberté au détriment du sens […] n’est, avec le nihilisme qu’il engendre, que l’aboutissement ultime de cette intellectualisation de l’idée.
Auteur:
Taleb Mohamed
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Sciences et archétypes, fragments philosophoqies pour un réenchantement du monde
[
abstractions
]
[
pétrifications
]
[
conscience rupture
]
[
chair-esprit
]
[
idéations
]
[
instantanés théoriques
]
[
émergence schisme
]
rupture historique
Toutes les idées qui ont paru révolutionnaires vers 1760, ou même vers 1789, s’étaient exprimées déjà vers 1680. Alors une crise s’est opérée dans la conscience européenne entre la Renaissance, dont elle procède directement, et la Révolution française, qu’elle prépare, il n’y en a pas de plus importante dans l’histoire des idées. À une civilisation fondée sur l’idée de devoir, les devoirs envers Dieu, les devoirs envers le prince, les “nouveaux philosophes” ont essayé de substituer une civilisation fondée sur l’idée de droit : les droits de la conscience individuelle, les droits de la critique, les droits de la raison, les droits de l’homme et du citoyen.
Auteur:
Hazard Paul
Années: 1878 - 1944
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, essayiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La crise de la conscience européenne
[
modernité
]
[
changement de paradigme
]