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objectif
La psychologie analytique a pour tâche de s’occuper chaque jour, chez les gens sains et chez les malades, de ces mélanges gênants des images primordiales aux conceptions conscientes.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "L'énergétique psychique", trad. Yves Le Lay, Librairie de l'Université, Genève, 1956, page 104
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inconscient collectif-personnel
]
dialecte
Il y a une langue une là où des individus, se comprenant entre eux, ont, d'une façon consciente ou inconsciente, le sentiment et la volonté d'appartenir à la même communauté linguistique.
Auteur:
Meillet Antoine
Années: 1866 - 1936
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, philologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
idiome collectif
]
définition
Depuis toujours, on appelle culture le réservoir d’interprétations, de normes, de traditions, de valeurs à partir desquels se forment et se structurent votre sensibilité, vos goûts, votre sens du beau, du vrai et du juste.
Auteur:
Gorz André
Années: 1923 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France - Autriche
Info:
Dans "Vers la société libérée"
[
terreau
]
[
conscient collectif
]
parapsychologie
(Selon Frédéric Myers), il existerait donc non seulement une communication possible entre les parties supraliminales et subliminales de l'individu, mais également entre les parties subliminales de plusieurs individus ; autrement dit, entre l'inconscient et le conscient, et entre les inconscients ; mais cela ne sera formulé que par les successeurs de Myers : Janet, Freud et Jung.
Auteur:
Djohar Si Ahmed
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: docteur en Psychologie
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Parapsychologie et psychanalyse
[
paranormal
]
[
inconscient collectif
]
communication
L'activité inconsciente de l'homme moderne n'arrête pas de lui présenter d'innombrables symboles, et chacun a un message à transmettre, une mission à remplir, en vue d'assurer l'équilibre de la psyché ou de la rétablir. Comme nous l'avons vu, le symbole non seulement rend le Monde "ouvert", mais aide aussi l'homme à accéder à l'universel. C'est grâce aux symboles que l'homme sort de sa situation particulière et s'"ouvre" vers le général et l'universel. Les symboles éveillent l'expérience individuelle et la transmuent en acte spirituel, en saisie métaphysique du Monde.
Auteur:
Eliade Mircea
Années: 1907 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète et philosophe
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
Dans "Le sacré et le profane"
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inconscient collectif
]
[
transformation des pensées
]
[
conscientisation
]
[
fonction transcendante
]
inconscient collectif
Approcher l’E.M.I. par la voie de la psychanalyse jungienne paraît pertinent dans le sens où la dynamique des similitudes/divergences rejoint le modèle archétypal : certaines images ne peuvent naître au conscient qu’en s’inscrivant dans la forme d’un moule précis, ce qui n’empêche pas l’infinie variété des produits qui en sont issus. Cette approche psychanalytique ne conduira pas à confirmer ou infirmer la réalité absolue de l’E.M.I. quant à l’éventualité d’une vie après la mort. Elle se contentera seulement de réfléchir au sens de l’expérience pour le sujet qui se trouve dans un état de conscience non-ordinaire (...).
Auteur:
Arcé Alexandra
Années: 1991 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: psychanalyste, écrivaine
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Expérience de Mort Imminente l’approche jungienne, pp 21 et 22
[
époques
]
[
modes
]
individuation
Désormais, l’acmé est proche. La "persona", cette enfant adoptive du conscient jungien s’est "dissoute". L’inconscient collectif a été "vaincu". En même temps il a été "uni" au conscient à travers un "point central commun". L’homme trouve son intégrité au moyen de l’accomplissement de lui-même. Il nous suffit de nous concentrer sur ce point central, en résistant à toute "identification pusillanime", et le Soi est né. Une transvaluation générale s’accomplit. Elle est dénommée "transformation". Nos actions doivent dorénavant correspondre au Soi. Le conscient s’élargit et s’approfondit, et l’individu se trouve placé "dans une participation absolue, contraignante et indissoluble" avec l’objet, le monde extérieur.
Auteur:
Glover Edward
Années: 1888 - 1972
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: médecin, psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Ecosse
Info:
Dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 105
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caricature
]
[
résumé
]
[
psychologie analytique
]
inconscient collectif
La théorie du refoulement ne vise, en réalité, que les cas dans lesquels un contenu, en soi susceptible de conscience, est ou bien refoulé de la pleine conscience et rendu inconscient, ou bien empêché, dès le début (a limine), de devenir conscient. Mais elle ne considère pas les autres cas où se forme, au moyen des matériaux de l’inconscient non susceptibles de conscience, un contenu de haute intensité énergétique qui ne peut d’abord entrer dans la conscience, ou ne le peut qu’au prix des plus grandes difficultés. Dans un cas semblable, l’attitude consciente non seulement n’est pas hostile au contenu inconscient, mais au contraire peut lui être tout à fait favorable ; il s’agit de néoformations créatrices qui, on le sait, ont très fréquemment pour origine première l’inconscient.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "L'énergétique psychique", trad. Yves Le Lay, Librairie de l'Université, Genève, 1956, pages 28-29
[
prospectif
]
[
supraconscient
]
signe
La fonction symbolique est ce qui nous permet de supporter la réalité angoissante du monde. Le symbole nous met en rapport avec l'inconnu, avec le vide. Il est toujours issu d'une tension et il se déploie pour stimuler notre créativité, nous "ouvrir" à l'inconnu de façon à relâcher la tension. Jung désigne concrètement le symbole comme étant la meilleure expression et représentation d'une situation problématique qui n'est pas encore appréhendée par la conscience mais qui met ensemble les différents aspects d'une tension psychique. Le symbole résume l'état de la psyché et propose une direction à la résolution du conflit en mettant à contribution l'inconscient aussi bien que le conscient. Selon Jung, le symbole propose une direction puisqu'il est subordonné aux archétypes par le biais de l'inconscient collectif, véritable champ d'expériences collectives.
Auteur:
Vezina Jean-Francois
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les hasards nécessaires : La synchronicité dans les rencontres qui nous transforment
[
psychanalyse
]
[
emblème
]
principe directeur
Mais c’est encore sa théorie de l’ego qui met le mieux en évidence les complications dont Jung surcharge ses concepts. Certains rêves, certaines visions et expériences mystiques, lui ont donné l’impression qu’il existait une sorte de conscience dans l’inconscient. Ceci semblerait impliquer l’existence d’un ego dans l’inconscient ; et Jung est constamment à l’affût de traces laissées dans l’inconscient par une personnalité qu’il considère comme intelligente, et douée de volonté impliquant par là qu’elle est capable de connaissance. On ne peut discerner si Jung repousse l’idée d’une conscience transcendantale, existant "au-dessus" de la conscience de l’ego, mais il affirme que si une telle conscience existe, son centre ne peut pas être l’ego humain ; celui-ci étant d’ailleurs selon Jung, essentiellement conscient, et inapte à fonctionner en qualité de centre de l’inconscient, qu’il s’agisse de l’inconscient personnel ou de l’inconscient collectif.
Auteur:
Glover Edward
Années: 1888 - 1972
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: médecin, psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Ecosse
Info:
Dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 15
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retour du religieux
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[
psychologie analytique
]
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ange gardien
]