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réalité

Si même en science il n'y a pas moyen de juger une théorie autrement qu'en évaluant le nombre, la foi et l'énergie vocale de ses partisans, alors cela doit être encore plus le cas en sciences sociales : la vérité réside dans le pouvoir.

Auteur: Lakatos Imre

Info: In "Au delà de la théorie de l'enquête de Peirce" de Thora Margareta Bertilsson, (p. 41), 2009.

[ consensus anthropique ] [ réel manipulé ]

 

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language

La notion d'un objet isolable, c'est quelque chose qui, au fond, est singulièrement abstrait. C'est une synthèse accomplie depuis longtemps par nos ancêtres, contre un grand nombre d'apparences et de sensations diverses et même parfois contradictoires, les unes tactiles, les autres visuelles, les unes individuelles, les autres collectives. Grâce à cette notion de l'objet, non seulement nous groupons, nous synthétisons nos expériences individuelles, mais encore nous pouvons communiquer les unes avec les autres et confronter, humaniser nos représentations.

Auteur: Langevin Paul

Info: La Notion de Corpuscules et d'Atomes, Hermann, Paris, 1934, p.44-46, In La nature dans la pensée dialectique, Eftýchios Bitsákis, éd. L'Harmattan, 2001, p. 293

[ consensus anthropique ] [ rangement ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ classifier ] [ vocabulaire ]

 

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réalité

(...) il n'y a pas besoin de spectateur car notre conscience est fondamentalement notre modèle du réel. Je pense que la conscience est la façon dont l'information est ressentie lorsqu'elle est traitée de certaines manières complexes. Comme les différentes parties de notre cerveau interagissent les unes avec les autres, les différentes parties de notre modèle de réalité font de même les unes avec les autres, de sorte que notre modèle intérieur interagit avec notre modèle du monde extérieur, donnant lieu à la sensation subjective que le premier perçoit le second.

Auteur: Tegmark Max

Info: My Quest for the Ultimate Nature of Reality (2014)

[ humain consensus ] [ solipsisme anthropique ] [ mentalisme ]

 

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métalangage

Lorsque les prémisses de cette nouvelle approche eurent été formulées, je découvris de façon inattendue qu'elles constituaient la négation des vieilles "lois de la pensée" et le fondement d'un système non-aristotélicien. J'ai nommé "Sémantique générale" son modus operandi. Les prémisses en sont très simples et peuvent s'énoncer au moyen d'une analogie :

1. Une carte n'est pas le territoire. (Les mots ne sont pas les choses qu'ils représentent.)

2. Une carte ne couvre pas tout le territoire. (Les mots ne peuvent pas couvrir tout ce qu'ils représentent.)

3. Une carte est auto-réflexive. (Dans le langage nous pouvons parler à propos du langage.)


Auteur: Korzybski Alfred Abdank Skarbeck

Info: Une carte n'est pas le territoire

[ consensus fermé ] [ limitation anthropique ]

 

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