Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0376s

incarnation

Je pense que nous sommes, comme les personnages de mon roman Ubik, dans un état de vie partiellement suspendue. Nous ne sommes ni morts ni vivants, mais conservés cryogéniquement, en attendant de décongeler.

Auteur: Dick Philip K.

Info: Si ce monde vous déplaît... et autres essais

[ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

existence

Les choses ne tombent pas en morceaux. Les choses se tiennent. Par des lignes qui se relient de manières minces et ténues, qui durent et durent... et les vies deviennent de ces générations faites d'images et de mots conservés.

Auteur: Clifton Lucille

Info:

[ souvenir ] [ virtuel ]

 

Commentaires: 0

histoire-mythes-et-légendes

Il n'y a pas de science qui soit dans des conditions aussi mauvaises que l'histoire. Jamais d'observations directes, toujours des faits disparus; et même jamais des faits complets, toujours des fragments dispersés conservés au hasard: l'historien fait un métier de chiffonnier.

Auteur: Seignobos Charles

Info:

[ bricolage ]

 

Commentaires: 0

archéologie

Naïve est l'idée que quelques pauvres faits et quelques pauvres œuvres des temps passés qui se sont trouvés conservés sont forcément le meilleur et le plus important de ces époques. Leur conservation résulte seulement de ce qu'un petit cénacle les a choisis et applaudis en éliminant tous les autres.

Auteur: Dubuffet Jean

Info:

[ histoire de l'art ] [ biais ] [ jugement esthétique ] [ tri mémoriel ] [ filtrage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

anthropologie

Quelle que soit la sphère de l'esprit humain que vous choisissez d'étudier, que ce soit la langue, la religion, la mythologie ou la philosophie, que ce soient les lois ou les coutumes, l'art primitif ou la science primitive, il faut aller en Inde, que cela vous plaise ou non, partout, car certains des matériaux les plus précieux et les plus instructifs de l'histoire humaine sont conservés dans ce pays, et seulement là-bas .

Auteur: Müller Friedrich Max

Info: "L'Inde : What Can it Teach Us ?", p.33, Book Tree (1999).

[ Asie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

procréation médicalisée

En 2015, un bébé sur 32 a été conçu sans relation sexuelle. Les centres clinico-biologiques et les laboratoires spécialisés français ont effectué plus de 145 000 tentatives de PMA, donnant naissance à 25 000 enfants. Parmi eux, 5398 sont des embryons décongelés. Un nombre en constante augmentation. Au 31 décembre 2015, on dénombrait 221 538 embryons conservés au frais en attente de projet parental ou de changement d’avis, et 1528 à donner.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/reproduction_artificielle_.pdf

[ chiffres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cryptomnésie

Le grand problème c’est que, malgré l’abondance des vestiges archéologiques, très bien conservés parce que les sanctuaires étaient souterrains, il n’existe aucun récit du mythe central du mithraïsme, ni aucune trace iconographique. Toute interprétation est donc une reconstruction imaginaire.
Si Jung atteignit au royaume éternel de l’inconscient phylogénétique ou collectif, comme il le croyait, et vécut une transformation mithriaque authentique, ses visions de décembre 1913 devraient comporter des éléments extérieurs aux représentations de Cumont. Rien de tel. Tous les aspects de son initiation se retrouvent chez Cumont et d’autres auteurs que Jung avait lus.

Auteur: Noll Richard

Info: Jung le Christ aryen, p. 143

[ oeillère ] [ religions ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

procréation médicalement assistée

[...] nous ferons aux femmes, dans une centaine d’années, des enfants qui seront les fils directs des hommes de génie qui vivent actuellement, et qui auront été d’ici là précieusement conservés dans de petits pots. On a coupé dans cette occasion quelque chose au père, et de la façon la plus radicale – et aussi la parole. La question est alors de savoir comment, par quelle voie, sous quel mode, s’inscrira dans le psychisme de l’enfant, la parole de l’ancêtre, dont la mère sera le seul représentant et le seul véhicule. Comment fera-t-elle parler l’ancêtre mis en boîte ?

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 526

[ génération ] [ fonction paternelle ] [ transmission ] [ générations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-animal

S'il y a deux groupes sociaux qui ont bien réussi dans la nature, ce sont les rats et les fourmis. Mais très différemment.
Les rats sont darwiniens : ils pratiquent la survivance du plus apte, au point d'assassiner eux-mêmes les plus faibles et les trop vieux. Seuls sont conservés ceux qui travaillent et consomment. C'est le modèle néolibéral.
Les fourmis sont cool : un tiers d'une fourmilière flâne pendant que les autres travaillent et transportent cinq fois leur poids. Quand il y a un malade, on s'en occupe. C'est le modèle social-démocrate. Alors : modèle de la nature ou modèle des égouts ?

Auteur: Moulin Marc

Info: humoeurs, chroniques, Le rat et la fourmi

[ société ] [ gauche-droite ]

 

Commentaires: 0

accaparement

Lorsque les Hollandois se virent en possession des pays, où croissent naturellement les épiceries, ils ne négligèrent rien pour s'en assurer la propriété exclusive ; les Molucques et Ceylan fixèrent toute leur attention : ils concentrèrent dans le moindre espace possible tout ce qu'il leur falloit d'arbres à épicerie pour suffire à l'approvisionnement de l'univers : le reste fut arraché ou brûlé par leurs ordres. Des surveillans sévères écartèrent les étrangers des cantons conservés. Les malheureux habitans du pays, victimes de cette avidité, furent tourmentés et vexés : on ne leur permit ni de jouir, ni de disposer de ce que la nature produisoit pour eux.

 

Auteur: Tessier Henri Alexandre

Info: in "Mémoires de l'Académie royale des sciences", 1789, p. 585-586

[ histoire ] [ commerce ] [ monopole ] [ colonialisme ] [ Europe-Asie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama