Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0437s

original

Si un homme se promène la moitié de chaque jour dans les bois parce qu'il les aime, on va le considérer comme un fainéant. S'il y passe sa vie entière, en spéculateur, occupé à les mettre en coupe et à dénuder la terre, on le considérera comme un citoyen sérieux et entreprenant.

Auteur: Thoreau Henry David

Info:

[ relatif ] [ capitalisme ]

 

Commentaires: 0

populisme religieux

Dieu a prévu dès le début que les savants du monde considéreraient les chrétiens comme des imbéciles... Il n'a pas été déçu... Si j'ai un message à apporter en ce jour c'est : ayez le courage de faire considérer votre sagesse comme une stupidité. Soyez fous pour le Christ. Et ayez le courage de subir le mépris des gens raffinés et du monde complexe.

Auteur: Scalia Antonin

Info:

[ simplification ] [ démagogie ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

croyances

Quelqu'un avec un esprit sain, qui n'est pas conditionné par l'éducation et l'environnement, considérera sans doute la science et le puissant réductionnisme qu'elle inspire comme le meilleur moyen de comprendre le monde, tout en faisant fi sans doute, des illusions de la religion. Ce même esprit débridé ne verra-il pas aussi les tentatives qui réconcilient science et religion en discréditant cette réduction du complexe au simple, comme une tentative guidée par des sentiments confus et des émotions intellectuellement malhonnêtes ?

Auteur: Atkins Peter William

Info:

[ hyper-complexité ] [ foi ] [ schématisation ] [ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

Une telle société voudra investir l'œuvre d'art de régularité et de nécessité. Elle voudra que l'art prouve qu'il existe des normes et des principes universellement valables, inébranlables et inviolables, que le monde est régi par un dessein absolu et immuable, et que l'homme - mais pas chaque homme en particulier - est le gardien de ce dessein. La classe dirigeante considérera l'art, avant tout, comme le symbole du calme et de la stabilité qu'elle aspire à atteindre dans la vie. 




Auteur: Hauser Arnold

Info: Histoire sociale de l'art : Volume 2 : Renaissance, Maniérisme, Baroque

[ pouvoir ] [ autorité ] [ standardisation ] [ modèles symboles ] [ règles ] [ art bourgeois ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

indépendance

La liberté est une rude maîtresse. Tu ne peux choisir ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas en elle. Elle ne modifiera pas ses principes pour toi, même si tu prétends l'aimer. Elle tiendra fermement ses exigences d'acceptation totale. Si tu ne peux l'obtenir, elle te considérera comme un faux amant et te quittera. Et quand tu entendras la porte claquer, il faudra chaque larme de tes yeux, chaque once de sang dans tes veines, et tout le courage de ton cœur pour la reconquérir.

Auteur: Masters William H.

Info:

[ libre arbitre ] [ possibilités ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

athéisme

Vous me demandez des vers pour votre petit volume, des vers sur la nature, n’est-ce pas ? Sur les bois, les grands chênes, la verdure, les insectes, - le soleil sans doute ? Mais, vous savez bien que je suis incapable de m’attendrir sur les végétaux et que mon âme est rebelle à cette singulière religion nouvelle qui aura toujours, ce me semble, pour tout être spirituel, je ne sais quoi de shocking. Je ne croirai jamais que l’âme des dieux habite les plantes, et quand bien même elle y habiterait, je m’en soucierais médiocrement, et considérerais la mienne comme d’un bien plus haut prix que celle des légumes sanctifiés. 

Auteur: Baudelaire Charles

Info:

[ homme-nature ] [ égocentrisme ] [ pragmatisme ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par Coli Masson

simulation

Une personne qui mime la transe interprétera le contact léger d'Erickson comme un indice pour laisser tomber sa main jusqu'à sa cuisse dans un seul mouvement rapide et régulier - comme nous le faisons habituellement chaque jour en baissant notre main. La personne qui expérimente une vraie transe, par contre, considérera le contact d'Erickson comme un indice de mouvement valable seulement tant que le contact existe - ni plus ni moins. La personne en transe répond d'une manière exacte et littérale aux indices d'Erickson. Le falsificateur essaie d'interpréter la façon dont il/elle devrait se mouvoir selon des mouvements de chaque jour plutôt que selon des mouvements relatifs à la transe.

Auteur: Rossi Ernest Lawrence

Info: Commentaire in L'hypnose thérapeutique de Milton Erickson

[ vérification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

incompatibilité

- (ET) Bon. La perception de la mort est un problème important d’une grande partie de l’humanité actuelle, parfaitement mis en évidence par les attentats du 11 septembre. Le déferlement médiatique qui a suivi a montré, une fois de plus, l’antagonisme de perception de la mort entre les philosophies judéo-chrétiennes et musulmanes. Les chrétiens ont mis l’homme au centre, considérant qu’il est sacré, ce qui est une attitude naturelle et normale tant qu’elle ne va pas jusqu’à des aberrations de comportements, comme si la mort était maudite. Cette attitude est déraisonnable, beaucoup trop ego-culturelle et raço-centrée. En ce domaine les musulmans sont plus humbles et ouverts. Eux se considéreraient plutôt comme un petit accident que Dieu aurait autorisé. En réalité ce sont deux attitudes extrêmement conservatrices.

Auteur: Gaichel Millar

Info: Dans "Pensées d'ailleurs", pages 36-37

[ religion ] [ erreur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

monothéïsme

Dès lors, la chrétienté adoptera une attitude ambiguë à l’égard des juifs. D’un côté, les théologiens médiévaux verront en eux les frères aînés de l’Eglise, contemporains de Jésus et premiers destinataires d’un message divin qu’ils auront su consigner et conserver précieusement dans leurs Ecritures, au titre de quoi l’Eglise se devra de les protéger. Mais de l’autre, l’Eglise considérera les juifs comme des brebis égarées, entêtées dans l’erreur. A ce titre, sa stratégie sera double : d’un côté, elle s’évertuera à abaisser et à stigmatiser les juifs aussi longtemps que ceux-ci persisteront dans leur refus de reconnaître la vérité du Christ et de la Nouvelle Alliance ; de l’autre, elle s’efforcera de les ramener dans son giron. […]
Protégés ou culpabilisés, stigmatisés ou invités à revenir, les juifs témoigneront dans tous les cas, par leur présence, de la vérité et du triomphe de l’Eglise. Cette ambivalence théologique à l’égard des juifs explique pourquoi l’antijudaïsme chrétien n’ira jamais jusqu’à prôner la destruction totale des juifs.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ historique ] [ christianisme ] [ antisémitisme ]

 

Commentaires: 0

corps-esprit

Je marche pour demeurer maigre. J’ai horreur du gras, pas celui des autres - et le ciel m’est témoin que j’ai de bons gros amis - mais du mien propre. Je considérerais la prise de kilos superflus comme une défaite morale. L’ascèse physique est le miroir de l’ascèse spirituelle et si l’on veut alléger sa pensée, il faut se dégraisser le corps. Yukio Mishima a dit des choses très belles là-dessus, quoiqu’un peu radicales, dans Le Soleil et l’Acier, petit ouvrage composé peu avant qu’il ne s’expédie ad patres par le fil de son propre sabre. La marche à pied affûte le corps et décape l’esprit. Tous les diététiciens diront que marcher constitue une manière économique de réguler sa charge pondérale. La marche est la diététique du mouvement. Le marcheur, ligneux, noueux se reconnaît de loin. Il se meut à la ville comme en chemin à la manière de Cocteau: léger, dansant, monté sur des coussins d’air. La marche à pied est un alambic qui distille les scories du corps. Quand je me lance dans des traversées au long cours, je ne suis jamais sujet aux maladies: les quarante kilomètres quotidiens lavent ma machine. La route purge. Pour résumer: rester maigre, boire du vin, lire des livres, abattre des kilomètres, nager dans la mer, grimper sur les rochers, aimer sa femme et mourir violemment: voilà quelle devrait être la doctrine de tout marcheur converti à l’ascétisme de la piste.

Auteur: Tesson Sylvain

Info: Sur les chemins noirs ?

[ randonnée ] [ équilibre ] [ bouger ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste