Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0414s

sérénité

Rien n'est plus rassurant et consolant que de valoir mieux que sa réputation.

Auteur: Jouhandeau Marcel

Info:

[ introspection ] [ confiance ]

 

Commentaires: 0

politique

Lorsque vous pouvez parler brillamment d'un problème, ça peut créer l'illusion consolante qu'il a été maîtrisé.

Auteur: Kubrick Stanley

Info:

[ éloquence inutile ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Mon ami, je remercie le ciel de m'avoir laissé l'esprit assez libre, pour sentir combien cela est consolant et beau.

Auteur: La Harpe Jean-François de

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

justification

N'est-il pas consolant - voire, profondément satisfaisant - de pouvoir se dire, en repensant à sa propre vie, que si l'on a échoué, c'est uniquement là où les autres n'ont pas eu le courage ou la volonté de tenter ?

Auteur: Kazuo Ishiguro

Info: Un artiste du monde flottant

[ échec ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

motivation

Et dans un tableau je voudrais dire quelque chose de consolant comme une musique. Je voudrais peindre des hommes ou des femmes avec je ne sais quoi d'éternel, dont autrefois le nimbe était le symbole, et que nous cherchons par le rayonnement même, par la vibration de nos colorations.

Auteur: Van Gogh Vincent

Info: Lettres à son frère Léo, Les Cahiers Rouges, Grasset, 1994, p. 214

[ art pictural ] [ création ]

 

Commentaires: 0

lucidité

On dit que la vérité embête l'homme et il est juste qu'elle l'embête, parce qu'elle n'est pas gaie. Le mensonge, le mythe, la religion sont bien plus consolants. Il est plus agréable de se figurer le génie sous la forme d'une langue de feu que de le voir une névrose.

Auteur: Goncourt Edmond et Jules de

Info: Journal, t.1, Robert Laffont, Bouquins 1989<10 janvier 1864 p.1045>

[ désagréable ]

 

Commentaires: 0

histoire-mythes-et-légendes

Contrairement à la consolante croyance, la vérité ne se fait jamais jour ; une erreur entrée dans le domaine public n'en sort jamais ; les opinions se transmettent, héréditairement, comme des terrains : on y bâtit : cela finit par faire une ville : cela finit par faire l'histoire. Les réhabilitations sont aussi inutiles que les diffamations posthumes.

Auteur: Gourmont Rémy de

Info: Épilogues, 1, Mercure de France 1921, novembre 1897, p.169

[ bricolage ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Il y a des gens qui rougissent d'avoir aimé une femme, le jour qu'ils s'aperçoivent qu'elle est bête. Ceux-là sont des aliborons vaniteux, faits pour brouter les chardons les plus impurs de la création, ou les faveurs d'un bas-bleu. La bêtise est souvent l'ornement de la beauté ; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres, et ce calme huileux des mers tropicales. La bêtise est toujours la conservation de la beauté ; elle éloigne les rides ; c'est un cosmétique divin qui préserve nos idoles des morsures que la pensée garde pour nous, vilains savants que nous sommes !

Auteur: Baudelaire Charles

Info: Maximes consolantes sur l'amour, oeuvres complètes I, la Pléiade, nrf Gallimard 1975 <p.549>

[ femmes-par-hommes ] [ Belle ] [ pure ]

 

Commentaires: 0

incrédule

Je lis Shakespeare et la Bible, parfois le Saint Esprit me plaît bien, mais je préfère Goethe et Shakespeare. – Tu veux savoir ce que je fais – j’écris les strophes hautes en couleur d’un poème romantique – et je prends des leçons d’athéisme. Il y a ici un Anglais, philosophe, sourd, le seul athée intelligent que j’aie jamais rencontré. Il a noirci trois mille pages pour démontrer qu’il ne peut exister d’être intelligent Créateur et régulateur ; en passant il a anéanti les faibles démonstrations de l’immortalité de l’âme. Système beaucoup moins consolant qu’on ne le pense d’habitude, mais, par malheur, plus vraisemblable que tout autre.

Auteur: Pouchkine Alexandre

Info: Lettre à un destinataire inconnu, mai 1824

[ rationalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

gaz

Métroclès, frère d'Hipparchia, qui avait été tout d'abord l'auditeur du Péripatéticien Théophraste, avait été si bien gâté qu'un jour où, au milieu d'un exercice oratoire, il avait lâché un pet, il resta enfermé chez lui, découragé, bien décidé à se laisser mourir de faim. Lorsqu'il apprit la chose, Cratès, qu'on avait sollicité, se rendit chez lui et, après avoir à dessein mangé des lupins, le persuada, arguments à l'appui, qu'il n'avait rien fait de mal. C'eût été en effet un prodige que les gaz ne fussent pas eux aussi rejetés de façon naturelle. Finalement Cratès se mit à lâcher des pets et réconforta Métroclès, en le consolant grâce à l'imitation de ses actes. De ce jour, Métroclès fut son auditeur et devint un homme apte à la philosophie.

Auteur: Diogène Laerce

Info: Vies et doctrines des philosophes illustres, La Pochothèque <VI 94 Métroclès p.759>

[ flatulence ]

 

Commentaires: 0