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rencontre

Les cœurs sensibles se devinent d'abord, et s'aiment dès qu'ils se sont devinés.

Auteur: Demoustier Charles-Albert

Info: Les consolations, I, 1804

[ affection ]

 

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vieillir

Une des grandes consolations, quand on fête son 49ème anniversaire, c'est de savoir qu'il sera désormais impossible de mourir jeune.

Auteur: Dickson Paul

Info:

[ quinquagénaire ] [ humour ]

 

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sexe

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les consolations de la chair que Dieu a créée devraient être l'apanage du Diable et de lui seul.

Auteur: Cigman Gloria

Info: Il était une femme p. 218

[ plaisir ]

 

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réconfort

Écarter les croyances combleuses de vide, adoucisseuses des amertumes. Celle à l’immortalité. Celle à l’utilité des péchés. Celle à l’ordre providentiel des événements - bref les consolations qu’on recherche ordinairement dans la religion.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 58

[ lénifiant ] [ imaginaire ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

religion

Parlez-moi de la vérité de la religion et j'écouterai volontiers. Parlez-moi des devoirs de la religion et j'écouterai avec soumission. Mais ne venez pas me parler des consolations de la religion, ou j'aurai idée que vous n'y comprenez rien.

Auteur: Lewis Clive Staples

Info: Apprendre la mort, Éd. Cerf, trad. J. Prignaud et T. Radcliffe, p.42

[ fuite ] [ triade ]

 

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pragmatisme

Il ne peut y avoir de réalisme véritable que si l’on fait sa part à l’imagination, si l’on comprend que l’imaginaire est dans le réel, et que nous voyons le réel par lui. Une description du monde qui ne tiendrait pas compte du fait que nous rêvons ne serait qu’un rêve. Le mot réalisme ne peut désigner qu’une attitude morale, une volonté de tenir compte des choses telles qu’elles sont, sans se contenter d’illusions, de consolations ; cela implique une volonté de tenir compte des rêves tels qu’ils sont.

Auteur: Butor Michel

Info:

[ abstraction ] [ réalité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

sénescence

Etant donné la pauvreté de sa vie intérieure, Narcisse se tourne vers autrui pour avoir le sentiment d’être. Il a besoin qu’on l’admire pour sa beauté, son charme, sa célébrité ou son pouvoir – attributs qui, en général, s’estompent avec les années. Incapable de parvenir à des sublimations satisfaisantes, sous forme d’amour ou de travail, il se rend compte qu’il dispose de bien peu quand la jeunesse le quitte. L’avenir ne l’intéresse pas et il ne fait rien pour s’accorder les consolations traditionnelles de la vieillesse, dont la plus forte est l’espoir que, d’une certaine manière, les générations futures poursuivront la tâche de sa vie. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, page 332

[ réconforts ] [ manque de perspectives ] [ sans postérité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

chemin initiatique

L'ambition laissée à elle-même, Rupert Murdoch en est un bon exemple, devient toujours gênante, son seul objet étant la création d'empires de contrôle de plus en plus grands ; alors qu'une véritable vocation nous appelle à nous dépasser, à nous briser le cœur dans le processus, puis à nous humilier, à nous simplifier et à nous éclairer sur la nature cachée et centrale de la discipline qui nous a attirés dès le début. Nous constatons que tout au long du parcours, nous avons eu ce dont nous avions besoin et qu'à la fin, nous sommes revenus à son essence, substance que nous ne pouvions pas comprendre sans avoir fait le voyage.

Auteur: Whyte David

Info: Consolations: The Solace, Nourishment and Underlying Meaning of Everyday Words

[ . ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

lumières

On se souvient du fameux sujet du baccalauréat invitant à commenter l'aphorisme de Goethe : "Avec Voltaire, c'est le monde ancien qui finit, et avec Rousseau, c'est un monde nouveau qui commence."
S'il est indéniable que Rousseau ouvre le chemin de la modernité en déchargeant Dieu de la responsabilité du mal et en la faisant reposer sur les épaules des hommes, privant la notion de "mal physique" de tout sens, il ne faut pas renvoyer pour autant Voltaire chez les Anciens mais le projeter au contraire chez les postmodernes, qui préfèrent regarder la contingence en face plutôt que de s'abandonner aux consolations factices des explications rationalisantes. Voilà pourquoi peut-être l'Amérique, réagissant au tsunami asiatique, fut voltairienne.

Auteur: Dupuy Jean-Pierre

Info: Petite Métaphysique des tsunamis, Seuil 2005, p.49

[ littérature ] [ renaissance ]

 

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athées

Or, quel avantage y a-t-il pour nous à ouïr dire à un homme qu’il a donc secoué le joug, qu’il ne croit pas qu’il y ait un Dieu qui veille sur ses actions, qu’il se considère comme seul maître de sa conduite, et qu’il ne pense en rendre compte qu’à soi-même ? Pense-t-il nous avoir porté par là à avoir désormais bien de la confiance en lui, et en attendre des consolations, des conseils et des secours dans tous les besoins de la vie ? Prétendent-ils nous avoir bien réjoui de nous dire qu’ils tiennent que notre âme n’est qu’un peu de vent et de fumée, et encore de nous le dire d’un ton de voix fier et content ? Est-ce donc une chose à dire gaiement ?

Auteur: Pascal Blaise

Info: Pensées, 194-247

[ fanfarons ] [ vanité ] [ affligeants ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson