Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0393s

singularité

Il n'y a pas de normes. Tous les hommes sont des exceptions à une règle qui n'existe pas.

Auteur: Pessoa Fernando

Info:

[ original ] [ être humain ] [ quiddité consubstantielle ]

 
Commentaires: 1

renversement

Dans les révolutions, l’abstraction essaie de se soulever contre le concret. Aussi la faillite est-elle consubstantielle à toute révolution.

Auteur: Ortega y Gasset José

Info: La Révolte des masses 1929, préface, 4 ; Gallimard, coll. Idées n°130, 1967, p. 37

[ chair-esprit ] [ banqueroute ] [ destruction ]

 

Commentaires: 0

motivation

Pourtant, l'intellect humain jouit aussi d'une autre force : le sentiment d'urgence, qui lui donne son dynamisme. Il est possible que notre intelligence ne s'achève pas avec notre mort ; dans une large mesure, elle en est indissociable.

Auteur: Gopnik Adam

Info:

[ moteur intégré ] [ consubstantielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

religion

Il faudrait cesser de faire du suicide un acte d'athéisme, un signe irrémédiable de la négation de Dieu. Le suicide n'est d'aucune façon consubstantiel à l'athéisme ni d'ailleurs à la foi. Le seul sentiment antichrétien dans ce domaine serait plutôt la peur de la mort.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: le taureau de phalaris (1987, 294 p.) page 112

[ dualité ] [ transition ] [ éthique ] [ autodestruction ]

 

Commentaires: 0

vieillir

Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

Auteur: Saer Juan José

Info: L'ancêtre

[ souvenir ] [ amnésie ] [ magie disparue ] [ effacement ]

 

Commentaires: 0

conscience

Le rêve est consubstantiel à la société. On peut dire que l’humanité, ce nouvel élan de la vie sur terre, n’a commencé d’exister et n’a continué à le faire qu’au sein d’un rêve, puisque le langage est un réseau de représentations à jamais partielles, avec des choix et de l’abstraction qui font que l’horizon de nos vies, et même presque tout de notre rapport à nous-mêmes, ne sont que des constructions dont l’ampleur, qui peut sembler infinie, ne doit pas faire oublier qu’elles ne sont que des images de ce qui est, rien de plus.

Auteur: Bonnefoy Yves

Info: Goya, les peintures noires, p 17

[ idéation ] [ intuition ] [ échange ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Plouin

intranscriptible

Entre le verbe et l’Image, entre ce qui est figuré par le langage et ce qui est dit par la plastique, la belle unité commence à se dénouer ; une seule et même signification ne leur est pas immédiatement commune. Et s'il est vrai que l'image a encore la vocation de dire, de transmettre quelque chose de consubstantiel au langage, il faut bien reconnaître que, déjà, elle ne dit plus la même chose ; et que par ses valeurs plastiques propres la peinture s'enfonce dans une expérience qui s’écartera toujours plus du langage, quelle que puisse être l'identité superficielle du thème.

Auteur: Foucault Michel

Info: Histoire de la folie

[ représentation ] [ art pictural ] [ double codage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

nocturne saharien

Les villes ont tué le ciel. La clarté électrique du moindre village pollue les cieux que l’on ne voit plus. J’ai souvenir, sur le toit d’une fragile maison de Touareg dans le désert malien, d’un ciel vaste, plein, scintillant, bruissant de façon silencieuse d’une musique consubstantielle aux premiers temps du monde. Un ciel à portée de main. Jamais je n’avais saisi combien la voûte étoilée était à ce point saturée de signes lumineux, d’informations en quantités et en qualités de lumière, riche de constellations, donc d’astronomie, certes, mais aussi de mythologie, de religions, de fictions.

La nuit noire comme jamais je n’ai vu de noir, servait d’écrin à ce bijou d’étoiles que très peu d’hommes savent lire désormais.

Auteur: Onfray Michel

Info: Cosmos

[ pollution lumineuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

progrès

- Je tiens la civilisation pour le grand fossoyeur de l'humanité, déclara-t-il avec emphase. Le civilisé vit certes plus longtemps qu'auparavant, mais dans quel état ! Coupé de la nature et de ses instincts, il a perdu son énergie vitale et végète dans les villes pestilentielles et bruyantes, névrosé, faible, débile, aveuglé de lumière électrique, décérébré d'informatique, abruti de viande, de vin, de chimie, de travail absurde et de loisirs infantilisants, bercé par le rythme infernal de l'accumulation sans fin, baignant dans une orgie de science dont il se délecte sans même savoir pourquoi, et tout cela pour le plus grand profit des exploiteurs et des vandales gouvernementaux ! L'Etat est une prison, camarades ! La société, un asile de fous où la police monte la garde au profit des capitalistes ! La civilisation est consubstantielle à la terreur !
Il reprit son petit panier et se remit à tresser ses lianes de chèvrefeuille.

Auteur: Maulin Olivier

Info: Le bocage à la nage, p. 76

[ dénigrement ]

 

Commentaires: 0

multiculturalisme

[…] parce que ces inclinations et ces attitudes sont, en quelque sorte, consubstantielles à notre espèce, nous n’avons pas le droit de nous dissimuler qu’elles jouent un rôle dans l’histoire : toujours inévitables, souvent fécondes, et en même temps grosses de dangers quand elles s’exacerbent. J’invitais donc les lecteurs à douter avec sagesse, avec mélancolie s’ils voulaient, de l’avènement d’un monde où les cultures, saisies d’une passion réciproque, n’aspiraient plus qu’à se célébrer mutuellement, dans une confusion où chacune perdrait l’attrait qu’elle pouvait avoir pour les autres et ses propres raisons d’exister. […] il ne suffit pas de se gargariser année après année de bonnes paroles pour réussir à changer les hommes, […] en s’imaginant qu’on peut surmonter par des mots bien intentionnés des propositions antinomiques comme celles visant à “concilier la fidélité à soi et l’ouverture aux autres” ou à favoriser simultanément “l’affirmation créatrice de chaque identité et le rapprochement entre toutes les cultures”.

Auteur: Lévi-Strauss Claude

Info: Race et culture 1971

[ globalisation ] [ injonctions contradictoires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson