Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0356s

éducation

Quelqu'un consultait Timon sur l'instruction de ses enfants. Faites-leur enseigner, dit-il, ce qu'ils ne comprendront jamais.

Auteur: Goethe Johann Wolfgang von

Info: Maximes et réflexions Deuxième partie, trad. Sigismond Sklower, p.51, Brockhaus et Avenarius, 1842

[ incompréhension ]

 

Commentaires: 0

théâtre

On dit que Malherbe consultait sur ses vers jusqu'à l'oreille de sa servante; et je me souviens que Molière m'a montré plusieurs fois une vieille servante qu'il avait chez lui (Laforest), et à qui il lisait, disait-il, quelque fois ses comédies ; il m'assurait que lorsque des endroits de plaisanterie ne l'avaient point frappée, il les corrigeait, parce qu'il avait plusieurs fois éprouvé sur son théâtre que ces endroits n'y réussissaient point.

Auteur: Boileau Nicolas Despréau

Info: Réflexions critiques

[ vérification ] [ essai ]

 

Commentaires: 0

je

Dans la tradition hindoue, on appelle quelquefois "Atman" cet aspect supérieur. Mahatma Gandhi – leader politique bien connu et ayant un grand sens pratique – avait l’habitude de parler avec la "lumière intérieure de la vérité universelle" qu'il consultait au sujet d’affaires importantes...

La Bhagavad Gita, le plus vénéré des textes sacrés de l’Inde, est présentée sous forme de dialogue entre Arjuna, un jeune homme en crise, et le grand Krishna, divinité majeure de l'Inde. Cependant, des interprétations remontant à deux mille cinq cents ans la décrivent comme un dialogue intérieur, une présentation spectaculaire du dialogue entre la personnalité ambitieuse et la lumière divine, le moi supérieur, que symbolise Krishna.

Auteur: Miller Stuart

Info: “Dialogue with the Higher Self”, Synthesis, vol. 1, n°. 2 1975

[ ange gardien ] [ moi ] [ ego ] [ spiritualité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

poésie

S'étant mis aux sonnets, Degas consultait Heredia ou Mallarmé, leur soumettait les difficultés, les cas de conscience, les conflits du poème avec le poète.
Un jour, m'a-t-il conté, dînant chez Berthe Morisot avec Mallarmé, il se plaignit à lui du mal extrême que lui donnait la composition poétique : "Quel métier ! criait-il, j'ai perdu toute ma journée sur un sacré sonnet, sans avancer d'un pas... Et cependant, ce ne sont pas les idées qui me manquent... J'en suis plein... J'en ai trop..."
Et Mallarmé, avec sa douce profondeur : "Mais, Degas, ce n'est point avec des idées que l'on fait des vers... C'est avec des mots." C'était le seul secret. Il ne faut pas croire qu'on en puisse saisir la substance sans quelque méditation.

Auteur: Valéry Paul

Info: Degas Danse Dessin, 1936, Oeuvres II, la Pléiade/Gallimard 1960 p.1208

[ dialogue ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Quelqu'un le consultait pour savoir comment il pourrait convaincre son frère de ne plus être mal disposé à son égard. La philosophie, répondit-il, ne promet pas de procurer à l'homme quoi que ce soit en fait de biens extérieurs, sinon elle se chargerait d'un objet étranger à sa propre matière. De même que pour le charpentier, la matière, c'est le bois; pour le sculpteur, le bronze; de même l'art de vivre a pour matière la vie de chacun. Et qu'en est-il alors de la vie de mon frère? Elle est aussi la matière de son art à lui; mais par rapport au tien, elle est de l'ordre des biens extérieurs, comme un champ, comme la santé, comme la réputation. Or, sur ces matières, la philosophie ne promet rien. En toute circonstance, dit-elle, je maintiendrai la partie supérieure de l'âme en accord avec la nature. Chez qui? Chez celui en qui je me trouve.

Auteur: Épictète

Info: Ce que promet la philosophie

[ différences ] [ antagonisme ] [ indépendance ]

 

Commentaires: 0

agonies joyeuses

L'espérance des chartreux est si grande, ils placent une telle confiance en Dieu, qu'ils reçoivent souvent leur médecin avec un détachement enjoué. Ainsi, un jour, un vieux moine à l'article de la mort rencontra le médecin du monastère. Le praticien lui dit : "Comment allez-vous ?" La réponse ne fut guère précise : "Beaucoup mieux que je ne le mérite." Et le médecin de rétorquer : "Avec ça, un médecin ne peut rien savoir !"

Les chartreux se souviennent de nombre d'anecdotes aussi étonnantes. Dom Guigues avait des douleurs préoccupantes. Le médecin était venu en urgence. Après quelques instants, il lui dit : "C' est grave, vous pourriez en mourir !" Et le religieux de répondre tout à trac : "Si ce n'est que ça... "

Dom Robert consultait aussi un médecin. Ce dernier le questionnait : " Comment allez-vous ?" Sa réponse était assez équivoque : "Moi, je vais très bien. C'est ma santé qui va plutôt mal."

Dom Ferdinand Vidai, prédécesseur de dom André Poisson, recevant un infirmier, répondait à sa manière : "Révérend Père, comment va votre santé ?" Dom Ferdinand expliqua que tout allait parfaitement bien. Puis il fît la liste de quinze infirmités qui le frappaient et qui auraient conduit un autre homme aux urgences.

Pour un chartreux, la maladie est aussi simple que la mort. Un ermite désire-t-il la mort ? Dom Innocent répond simplement : "Dieu décide. La société moderne présente la mort d'une manière peu avenante. Il faut se détacher de cette vision. Il faut accepter la nuit de la terre et attendre impatiemment le ciel."

Auteur: Diat Nicolas

Info: Un temps pour mourir

[ libération ] [ chrétiens ] [ anecdotes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel