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conclure
Tout est détruit, et la Mort même
Se voit contrainte de mourir.
Auteur:
Saint-Amant Marc-Antoine Girard sieur de
Années: 1594 - 1661
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Contemplateur
vacuité
J'écoute, à demi transporté,
Le bruit des ailes du silence
Qui vole dans l'obscurité.
Auteur:
Saint-Amant Marc-Antoine Girard sieur de
Années: 1594 - 1661
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le contemplateur
[
poésie
]
être humain
Le plus grand plaisir pour on contemplateur des champs et des bois est cette suggestion d'une relation occulte entre l'homme et le végétal. On n'est pas seul, sans être reconnu. Ils hochent la tête vers vous et vous vers eux.
Auteur:
Emerson Ralph Waldo
Années: 1803 - 1882
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
plantes
]
[
communication
]
holisme
Pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines même de l'être.
Auteur:
Hugo Victor
Années: 1802 - 1885
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Voyages de 1843, Pyrénées
[
Gaïa
]
misère
Parlons d'abord de la partie la plus curieuse de Paris; les Greniers. Comme dans la machine humaine, le sommet renferme la plus noble partie de l'homme, l'organe pensant; ainsi dans cette capitale, le génie, l'industrie, l'application, la vertu occupent la région la plus élevée. Là, se forment en silence le peintre; là, le poète fait ses premiers vers; là, sont les enfants des arts, pauvre & laborieux, contemplateurs assidus des merveilles de la Nature; donnant des inventions utiles & des leçons à l'Univers; là, se méditent tous les chefs-duvre des arts (...). Allez demander à Diderot, s'il voudroit quitter son logement, pour aller demeurer au Louvre, & écoutez sa réponse. Presque point d'hommes célèbres qui n'aient commencé par habiter un grenier. J'y ai vu l'auteur d'Emile, pauvre, fier & content: lorsqu'ils en descendent, les écrivains perdent souvent tout leur feu, ils regrettent les idées qui les maîtrisoient, lorsqu'ils n'avoient que le haut des cheminées pour perspectives. Greuze, Fragonard, Vernet, se sont formés dans les greniers; ils n'en rougissent point, c'est là leur plus beau titre de gloire.
Auteur:
Mercier Louis-Sébastien
Années: 1740 - 1814
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, dramaturge, journaliste et publiciste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le tableau de Paris
[
création
]
[
France
]
[
jeunesse
]
portrait
Seul l’âge, qui chez la plupart des hommes dissout les traits personnels et les émiette en argile grise, seule la vie patriarcale, la vieillesse et la maladie, de leur ciseau créateur, donnent au visage de Freud un caractère spécial indéniable. Depuis que les cheveux grisonnent, que la barbe n’encadre plus aussi richement le menton obstiné, que la moustache ombrage moins la bouche sévère, depuis que s’avance le soubassement osseux et cependant plastique de sa figure, un quelque chose de dur, d’incontestablement offensif, se découvre : la volonté inexorable, pénétrante et presque irritée de sa nature. Plus profond, plus sombre, le regard, jadis simplement contemplateur, est maintenant aigu et perçant ; un pli amer et méfiant fend comme une blessure le front découvert et sillonné de rides. Les lèvres minces et serrées se ferment comme sur un "non" ou un "ce n’est pas vrai". Pour la première fois on sent dans le visage de Freud la rigueur et la véhémence de son être, et l’on devine que ce n’est point là un good grey old man, que l’âge a rendu doux et sociable, mais un analyste impitoyable, qui ne se laisse duper par personne et n’admet point de duperie.
Auteur:
Zweig Stefan
Années: 1881 - 1942
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Dans "Freud", page 42
[
révélateur
]
[
effet du temps
]