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appréciation
Il est plus facile de critiquer que d'imiter.
Auteur:
Zeuxis ou Zeuxippos
Années: -0464 -0398 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Grèce antique
Sexe: H
Profession et précisions: peintre d'Héraclée
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
[
dénigrement
]
[
contempteur
]
beaux-arts
O critiques! Eternelle médiocrité qui vit sur le génie pour le dénigrer ou pour l'exploiter! Race de hannetons qui déchiquetez les belles feuilles de l'Art.
Auteur:
Flaubert Gustave
Années: 1821 - 1880
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
correspondance, A Louise Colet
[
analyse
]
[
vacherie
]
[
contempteurs
]
contempteurs
Telchines : génies malfaisants de Rhodes, qui passaient, selon la mythologie grecque, pour avoir été les premiers habitants de l'île, particulièrement doués dans l'art de forger les métaux. Ils disparurent, précipités dans les flots par Zeus (selon la version la plus commune). Le poète Callimarque décerna ce nom à ses critiques littéraires.
Auteur:
Howatson Margaret C.
Années: 195? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: maître de conférences en langues classiques
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Dictionnaire de l'Antiquité : Mythologie, littérature, civilisation
[
dénigrement
]
[
historique
]
critique
[...] il faut en soi beaucoup de substance pour être capable d'estimer un créateur, a fortiori pour déterminer sans " l'aide " de quiconque s'il est estimable. Or la plupart des gens ne contiennent pas ou peu de substance. C'est pourquoi il y a tant de fans et si peu d'admirateurs, tant de contempteurs et si peu d'interlocuteurs.
Auteur:
Nothomb Amélie
Années: 1967 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
Attentat, p.107, Livre de Poche no14688
[
analyse
]
enthousiasme réversible
Voilà un curieux sujet d'observation et de réflexion, même si tout au fond la haine et l'amour ne sont pas identiques. Chacun, dans son épanouissement le plus poussé, suppose un degré élevé d'intimité et de connaissance du coeur ; tout ceci rendant tel individu dépendant d'un autre quant à ses affections et sa vie spirituelle ; chacun quitte l'amant passionné, ou le contempteur frénétique, désespéré et désolé par le retrait de son objet.
Auteur:
Hawthorne Nathaniel
Années: 1804 - 1864
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Scarlet Letter
[
binaire
]
[
amour-haine
]
[
rapports humains
]
[
proximité
]
autoportrait romancé
Hirsute et noir, silencieux et avare de gestes, exécrateur victimaire du propos banal et de la rengaine, il portait sur l’extrémité de sa langue une catapulte pour lancer d’erratiques monosyllabes qui vous crevaient à l’instant même une conversation d’imbéciles. Bouche close, narines vibrantes, sourcils presque barrés et entrant l’un dans l’autre à la plus légère commotion il avait parfois des colères muettes et blanches de séditieux comprimé, qui eussent donné la colique à un éventrable despote.
Auteur:
Bloy Léon
Années: 1846 - 1917
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Le Désespéré", Livre de poche, 1962, page 45
[
cinglant
]
[
contempteur
]
hommes-par-femme
Impossible de ne pas le constater : ceux qui se sont faits ces dernières années les preux défenseurs des musulmanes opprimées et les contempteurs du "puritanisme américain", à commencer par Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut et Bernard Henry-Lévy, sont aussi ceux qui se sont distingués par leur comportement grossièrement misogyne. Ce qu’ils célèbrent à travers les "rapports de séduction à la française", c’est le modèle rêvé –pour eux- de la femme qui ne la ramène pas, de la jolie chose décorative qui flatte leur mégalomanie et ne menace pas le monopole masculin de la péroraison, de la logorrhée permanente.
Auteur:
Chollet Mona
Années: 19?? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: journaliste
Continent – Pays: Europe - France - Suisse
Info:
Beauté fatale
[
pédants
]
[
machistes
]
religieux-civil
Pendant que les uns, demeurés fidèles aux croyances de leur jeunesse, persistaient, en dépit de la banqueroute de leurs espérances, à maintenir la compatibilité de la foi et des libertés publiques, les autres érigeaient hardiment leur incompatibilité en dogme, faisant du libéralisme une révolte contre l’Eglise et l’enseignement du Christ. L’orthodoxie des Montalembert, des Lacordaire, des Dupanloup même, était habilement et sournoisement mise en suspicion, si bien que, dans le clergé, beaucoup se demandent encore si c’étaient là de vrais catholiques. Les contempteurs de la société moderne, qui se plaisaient à confondre l’ordre spirituel et l’ordre temporel, prêtaient à leurs adversaires la même confusion, s’imaginant ou feignant de croire que le libéralisme des catholiques libéraux débordait sur le domaine religieux. C’était là une erreur ou un artifice de polémique. Ce que ses adversaires s’obstinaient à dénommer "le catholicisme libéral", comme si c’eût été un catholicisme de nouvelle sorte, est toujours, nous l’avons déjà remarqué, resté purement politique, étranger à la sphère religieuse ou théologique, à la discipline aussi bien qu’au dogme. Les plus hardis de ses adeptes ont pris eux-mêmes soin de le constater : s’ils invoquaient la liberté, ce n’était pas à la façon de Luther, contre le pouvoir spirituel ; c’était la liberté dans le sens politique, vis-à-vis du pouvoir civil et de la force brutale. C’était, comme disait Lacordaire, "la liberté, qui n’est que le respect des convictions d’autrui, qui ne touche en rien au dogme, à la morale, au culte, à l’autorité du christianisme, qui lui retire seulement le secours du bras séculier, se confiant à la force intime et divine de la foi, qui ne saurait faillir faute d’un glaive matériel levé contre l’erreur" [Discours sur la loi de l'histoire, 1854]. Il est vrai que cela même en était trop pour les panégyristes convaincus des plus sombres pages de l’histoire du moyen âge. Il n’en reste pas moins certain que, dans cette école "catholique libérale", il n’y eut jamais, sous ce rapport, rien de comparable à ce qu’on a plus récemment appelé le protestantisme libéral.
Auteur:
Leroy-Beaulieu Anatole
Années: 1842 - 1912
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, essayiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, pages 180-181
[
opposition interne
]