Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0327s

désordre

Le temps golem se leva et fut, ignorant la linéarité autour de lui, se contentant d'être. C'était de la brutalité, une terrible intrusion dans la succession des moments, un caillot diachronique. Tout ça avec cette arrogance stupide de sa propre existence qui n'avait aucun égard pour l'ontologie.

Auteur: Mieville China Tom

Info: Iron Council

[ temporel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

colonialisme

L'adoption du système insensé des salaires des Européens engendre dans les nouveaux États africains une lutte pour le pouvoir d'une violence et d'une cruauté inouïes. Instantanément une nouvelle classe gouvernante apparaît, une bourgeoisie bureaucratique qui ne crée rien, ne produit rien, se contentant de gérer une société et de profiter de ses privilèges.

Auteur: Kapuscinski Ryszard

Info: Ebène

[ administration ] [ capitalisme ] [ privilèges ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

vieillesse

Je peux encore tout rater, disait Lila, je suis assez jeune pour ça. Quand on vieillit, on a de moins en moins de chances de tout rater parce qu’on n’a plus le temps, et on peut vivre tranquillement en se contentant de ce qu’on a raté déjà. C’est ce qu’on entend par "paix de l’esprit".

Auteur: Gary Romain

Info: Les cerfs-volants

[ sérénité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Cet être cependant croyait par sa seule force, par la toute-puissance de la prise jupitérienne, avoir arraché au peuple une immunité autorisant tous les caprices, d’une piscine à Brégançon à des conférences privatisées à Versailles, d’une balade à Chambord à une réception à La Rotonde, d’une nomination de M. Benalla à l’humiliation d’un chercheur d’emploi, se contentant de la répétition de l’écrasement pour affirmer son soi.

Auteur: Branco Juan

Info: Contre Macron

[ ego trip ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

menstruation

A cette époque [XVIIe siècle], on pense en effet que l'être humain complet est contenu en miniature dans le sperme, le sang menstruel se contentant de le nourrir jusqu'à la naissance - et même après, sous la forme du lait maternel qui en serait, d'après ces théories, la transformation, ce qui expliquerait que les règles ne s'écoulent pas quand on donne le sein à son enfant.

Auteur: Thiébaut Elise

Info: Ceci est mon sang, p. 219

[ historique ] [ médecine ]

 

Commentaires: 0

dilemme

Travailler pour n'importe quelle entreprise, c'est engraisser le capital. Qu'est-ce qu'un salarié ? Un esclave au service de l'avidité d'un profiteur (en gros). Par quelque côté que l'on regarde la plupart des activités professionnelles, la pure morale n'y trouve pas son compte. Il faut être son propre patron en n'exploitant personne et en se contentant de s'enrichir l'âme. Mais quand on a le monde contre soi, que faire sinon composer avec lui ?

Auteur: Picard Georges

Info: Le sage des bois, p. 57

[ capitalisme ] [ emploi ] [ servitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

normalisation

L'ordre social conçu ou planifié est nécessairement schématique ; il ignore toujours les caractéristiques essentielles de tout ordre social réel et fonctionnel. La meilleure illustration de cette vérité est la grève du zèle, qui repose sur le fait que tout processus de production dépend d'une foule de pratiques et d'improvisations informelles qui ne pourraient jamais être codifiées. En se contentant de suivre méticuleusement les règles, la main-d'œuvre peut pratiquement arrêter la production. De la même manière, les règles simplifiées qui animent les plans d'une ville, d'un village ou d'une ferme collective, par exemple, sont inadéquates en tant qu'ensemble d'instructions pour créer un ordre social fonctionnel. Le schéma formel parasite les processus informels que, seul, il ne peut pas créer ou maintenir.

Auteur: Scott James C.

Info: Seeing Like a State: How Certain Schemes to Improve the Human Condition Have Failed

[ intolérance ] [ législations absurdes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

A connaitre un peu Lacan, à connaitre la musique, mais aussi le langage et son immense superficialité, on se dit que notre post-freudien fut tel une star du jazz post be-bop au USA à la même époque, 999 pour mille des auditeurs ne comprenant rien au sens, ou au cadre historique et technique des propos. Tous se contentant ici de suivre une mode temporaire, très française, relevant principalement du prestige intellectuel, valeur gauloise centrale, à l 'image de Barthes ou Greimas. On se laisse bercer pas le déroulement des phrases (fond sonore plus que signification), on est "ensemble", le cadre est convenu, rassurant ; et supposément élevé. Bourgeoisie de l'esprit qui se groupe et se rassure autour d'un personnage si abstrus qu'il en devient magique. Lire à ce propos : L'Effet 'Yau de poêle: de Lacan et des lacaniens", de François George. C'est hilarant.

Auteur: Mg

Info: 1 septembre 2020

[ parisianisme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

xénophobie

Le racisme, au niveau individuel, peut être considéré comme un modèle prédictif qui tourbillonne dans les esprits de milliards d'êtres humains à travers le monde. Il est construit à partir de données erronées, incomplètes ou généralisées. Qu'elles proviennent de l'expérience ou du ouï-dire, les données indiquent que certaines catégories de personnes se sont mal comportées. Voilà qui génère une prédiction binaire comme quoi toutes les personnes de cette race se comporteront de la même façon. Inutile de dire que les racistes ne passent pas beaucoup de temps à rechercher des données fiables pour former leurs modèles tordus. Et une fois que ce dernier s'est transformé en croyance, il est ancré. Il génère des hypothèses empoisonnées, mais les teste rarement, se contentant plutôt de données qui semblent les confirmer et les renforcer. Par conséquent, le racisme est le plus négligé des modèles prédictifs. Il est alimenté par une collecte de faits et de données hasardeuse et des corrélations fallacieuses, renforcé par les inégalités institutionnelles et pollué par les biais de confirmation.

Auteur: O'Neil Cathy

Info: Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy

[ pulsions orientées ] [ métadonnées ] [ pouvoir numérique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vagin

Personnellement, j'ai un con (cunt). Parfois, c'est 'chatte' ou 'foune', mais la plupart du temps, c'est mon con. Le con est un mot propre, vieux, historique et puissant. J'aime que mon conduit d'évacuation soit aussi le plus puissant juron de la langue anglaise. Ouais. Il est puissant à ce point, les gars. Si je vous dis ce que j'ai en bas, vieilles dames et ecclésiastiques pourraient s'évanouir. J'aime comment les gens sont choqués quand on dit "cunt". C'est comme si j'avais une bombe nucléaire dans le slip, ou un tigre, ou un flingue.

En comparaison, le juron le plus puissant que les hommes aient sorti de leurs parties intimes est "couillon", plutôt franchement banal, et je crois qu'on est autorisé à l'utiliser dans, par exemple, Blue Peter* si quelque chose ne va pas. Dans une culture où presque tout ce qui est féminin est encore considéré comme source de dégoût et/ou de faiblesse - menstruation, ménopause, le simple fait d'appeler quelqu'un "fille" - j'aime que "con" soit, à lui seul, le mot suprême et inaltérable. Il a une résonance presque mystique. C'est un con - nous savons tous que c'est un con - mais on ne peut pas tant le nommer ainsi. On ne peut pas dire le mot même. C'est trop puissant. Un peu comme les Juifs ne doivent jamais dire "Tetragrammaton" - se contentant de 'Jéhovah' en lieu et place.

Auteur: Moran Caitlin

Info: How to Be a Woman. *émission jeunesse

[ pensée-de-femme ] [ mot interdit ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel