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pouvoir
Laissons aux brutes les tâches discutables, et contentons-nous d'en discuter.
Auteur:
Beauverger Stéphane
Années: 1969 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Déchronologue
[
arbitraire
]
[
injustice
]
conservatisme
Jamais nous ne trouverons la vérité si nous nous contentons de ce qui est déjà trouvé.
Auteur:
Tournai Gilbert de
Années: 1250?
Epoque – Courant religieux: moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
curiosité
]
réel consensuel
Nous ne nous contentons pas de percevoir passivement le monde, nous le générons activement. Le monde que nous vivons vient autant de l'intérieur que de l'extérieur, dans un processus à peine différent de celui que nous appelons communément l'hallucination. En effet, d'une certaine manière, nous sommes toujours en train d'halluciner. C'est juste que lorsque nous sommes d'accord sur nos hallucinations, c'est ce que nous appelons la réalité.
Auteur:
Anil Seth
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: spécialiste en neurosciences cognitives et computationnelles
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
monde anthropomorphe
]
question
Les statistiques montrent que la nature de la criminalité anglaise revient à ses habitudes les plus anciennes. Dans un pays où tant de gens aspirent au statut et à la richesse, les petites contrariétés peuvent susciter des comportements violents disproportionnés. Nous sommes frustrés parce que nous nous sentons impuissants, invisibles, inaudibles. Nous aspirons à la célébrité, mais elle n'est pas facile à obtenir, alors nous nous contentons de la notoriété. L'envie et l'amertume sont à l'origine d'une nouvelle race de délinquants, remplaçant les anciens motifs que sont la pauvreté et le besoin d'évasion. Mais comment résoudre des crimes qui n'ont plus de motifs traditionnels ?"
Auteur:
Fowler Christopher
Années: 1953 - 2023
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: 1953 - 2023
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Ten Second Staircase
[
criminalité
]
[
motivation
]
écriture
Je ne crois pas que nous autres, qui pratiquons la science-fiction, puissions vraiment inventer quoi que ce soit ab initio ; nous nous contentons d'apporter quelques modifications aux prototypes existants. Le dragon le plus féroce n'est rien de plus qu'un tyrannosaure doté d'une fournaise interne, le plus redoutable des blobs dévoreurs d'hommes n'est qu'une bonne vieille amibe géante, etc. Plus vous connaissez en profondeur de nombreux prototypes différents, plus riches seront les variations que vous en tirerez. Cependant, à mon avis, toute invention véritable reste la prérogative de la Nature ; les variations sur un thème existant sont ce que nous pouvons viser de mieux.
Auteur:
Silverberg Robert
Années: 1935 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La genèse de Majipoor
[
imagination
]
temps
- Bien sûr, nous n'avons pas la moindre idée de ce que les habitants de notre futur seront. A ce sens, nous n'avons aucun futur. Pas comme nos grands-parents en avaient un, ou pensaient en avoir un. Les futurs culturels entièrement imaginables sont un luxe révolu. Ils datent d'une époque ou "maintenant" durait plus longtemps. Pour nous, bien sur les choses peuvent changer si brusquement, si violemment, si profondément, que des futurs comme celui de nos grands parents n'ont plus assez de "maintenant" pour s'établir. Nous n'avons aucun futur car notre présent est volatil. Nous nous contentons de limiter la casse. De faire tourner les scenarii du moment. Identification des schémas.
Auteur:
Gibson William
Années: 1948 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
accélération
]
[
avenir
]
[
pessimisme
]
Shakespeare
Le style de Shakespeare est riche en figures extraordinaires qui proviennent d'idées abstraites personnifiées. Elles ne nous conviendraient certainement pas ; mais chez lui elles sont tout à fait à leur place, parce que de son temps tous les arts étaient dominés par l'allégorie. Il trouve aussi des comparaisons où nous n'irions pas les chercher. Par exemple il prendra pour terme de comparaison un livre. Quoique la découverte de l'imprimerie remontât déjà à plus d'un siècle, un livre paraissait néanmoins encore une chose sacrée, comme nous le voyons par les reliures du temps ; de même aussi un livre était pour le noble poète un objet digne d'amour et de vénération. Nous, au contraire, nous nous contentons de brocher les livres et nous n'avons plus de respect ni pour la reliure ni pour son contenu.
Auteur:
Goethe Johann Wolfgang von
Années: 1749 - 1832
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Maximes et réflexions, Deuxième partie, trad. Sigismond Sklower, p.52, Brockhaus et Avenarius, 1842
[
littérature
]
emballement technologique
Il serait plus juste de dire que rien ne nous caractérise davantage, nous, les hommes d'aujourd'hui que notre incapacité à rester spirituellement "up to date" par rapport au progrès de notre production, c'est-à-dire à changer au même rythme que nos propres produits, et à rattraper dans le futur (que nous appelons notre "présent") les instruments qui ont pris de l'avance sur nous. Par notre liberté prométhéenne illimitée de produire toujours du nouveau, liberté à laquelle nous payons le tribut d'une pression qui ne se relâche jamais, nous avons - en tant qu'êtres temporels - procédé en dépit du bon sens, si bien que, maintenant, nous sommes en retard sur ce que nous avons nous-mêmes projeté et produit, nous progressons lentement, avec la mauvaise conscience que nous inspire l'ancienneté du chemin que nous suivons, quand nous ne nous contentons pas de traîner comme des sauriens hagards au milieu de nos instruments.
Auteur:
Anders Günther Stern
Années: 1902 - 1992
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et philosophe de la culture
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 30
[
frankenstein
]
[
contrainte d'évolution
]
[
inconscient
]
[
dérèglement
]
Gaule
Comme on peut le voir suite à l'énorme récupération politique de ce grave événement, la notion de justice reste à géométrie variable...
Sans parler de la suite, sous forme de la réussite matérielle d'un Charlie Hebdo blessé, mais douteux et vidé de sa substance depuis l'arrivée éhontée de Vall... Et ensuite son rachat en décembre dernier par Rotschild. Ici les mots ne sont que les instruments du pouvoir. Insidieux, subjectifs, interprétables....
Contentons-nous de l'immémorial "On ne fait pas aux autres ce qu'on ne voudrait pas subir soi-même" et tout se passera bien. Essayons aussi d'expliquer aux jeunes (les plus intelligents d'entre nous) pourquoi nous sommes passés des gauloiseries amusantes, souvent de mauvais goût, mais ouvertes et non censurées d'un professeur Choron... à un moralisme à géométrie variable qui considère la communauté juive comme inattaquable. (Voir Siné, Delfeil de Ton, etc...) tout en éclairant aussi leurs lanternes sur les différences de traitement entre Charlie et Dieudonné. Qu'on rigole.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
18 janv. Jorion 2015
[
médias
]
oraison funèbre
Le cœur ne peut errer. La chair est un songe, elle se dissipe ; cet évanouissement, s’il était la fin de l’homme, ôterait à notre existence toute sanction. Nous ne nous contentons pas de cette fumée qui est la matière ; il nous faut une certitude. Quiconque aime sait et sent qu’aucun des points d’appui de l’homme n’est sur la terre ; aimer, c’est vivre au delà de la vie ; sans cette foi, aucun don profond du cœur ne serait possible. Aimer, qui est le but de l’homme, serait son supplice ; ce paradis serait l’enfer. Non ! disons-le bien haut, la créature aimante exige la créature immortelle ; le cœur a besoin de l’âme...
Le prodige de ce grand départ céleste qu’on appelle la mort, c’est que ceux qui partent ne s’éloignent point. Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres. Ils sont en haut et tout près. Oh ! qui que vous soyez, qui avez vu s’évanouir dans la tombe un être cher, ne vous croyez pas quittés par lui. Il est toujours là. Il est à côté de vous plus que jamais. La beauté de la mort, c’est la présence. Présence inexprimable des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes. L’être pleuré est disparu, non parti. Nous n’apercevons plus son doux visage ; nous nous sentons sous ses ailes. Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents.
Auteur:
Hugo Victor
Années: 1802 - 1885
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Prononcé sur la tombe d’Émilie de Putron à Guernesey, le 19 janvier 1865. Elle était la fiancée de son fils cadet François-Victor, qui décèdera comme elle de la tuberculose en 1873.
[
au-delà
]