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dualité

Si certains contextes opposent radicalement le logos comme discours vrai, au mythe comme discours illusoire (Phédon, 61b), d’autres rapprochent le mythe du logos (Timée, 29d) au point même de les confondre (Phédon 114d ; Gorgias, 523a), les deux termes étant pris indifféremment l’un pour l’autre (Phédon, 67c, République, 365e).

Auteur: Delaigue Chrystel

Info: Jung/Platon quand le psychologue sort de la caverne

[ rationalisme ] [ émotion ] [ sciences ] [ religions ] [ historique ]

 

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épistémologie

La connaissance du contexte historique et philosophique donne une sorte d'indépendance vis-à-vis des préjugés de la génération dont on est issu, défaut majeur de la plupart des scientifiques. Cette indépendance apportée par la pénétration philosophique est, à mon avis, la marque distinctive entre un simple artisan, ou un spécialiste, avec un chercheur véritable.

Auteur: Einstein Albert

Info: Lettre à Robert Thornton, 1944

[ philosophie des sciences ] [ distanciation ]

 

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religions

L'islam, du VIIIe au XIIe siècle, et Byzance, du VIIIe au XIe siècle, surpassaient de loin l'Europe en richesse, en extension géographique, en puissance militaire, en production artistique, littéraire et scientifique. Entre le XIe et le XIIIe siècle, la culture européenne a commencé a se développer, sous l'effet de l'emprunt systématique à la culture musulmane et byzantine, et de l'adaptation de cet héritage au contexte particulier et aux besoins de l'Occident.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le choc des civilisations, p. 49

[ historique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

bombe atomique

N'oublions pas que c'est un Occidental, un chrétien, le président Harry Truman, qui a osé s'adresser publiquement à Dieu au lendemain de l'explosion d'Hiroshima pour - je cite : "Le remercier de nous avoir donné cette arme." Cette référence à Dieu dans un tel contexte montre que les consciences n'ont guère progressé depuis le XIIe siècle, époque où les cardinaux du Vatican condamnaient l'usage de l'arbalète, mais en limitant cet interdit aux seuls combats entre chrétiens.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Mon utopie, p.117, Stock, 2006

[ historique ] [ sélectivité ]

 

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beaux-arts

"La pittura è cosa mentale" : cette citation replacée dans son contexte, celui de la Renaissance, ne veut pas simplement dire que la peinture est pensée par l'esprit et qu'elle rend aussi visible des choses qui ne le sont pas parfois.... Son auteur incarne l'émancipation de l'artiste : à l'époque où les peintres n'avaient pas le statut reconnu d'artiste (on les rattachait à des guildes d'artisans : travailleurs manuels), ils ont voulu qu'on reconnaisse l'aspect intellectuel de leurs travaux....

Auteur: Diwo Jean

Info: Au temps où la Joconde parlait

[ art pictural ] [ historique ]

 

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individu

De nombreux historiens contemporains, et parmi eux parfois les meilleurs, pensent que la biographie est un faux genre historique, du fait qu'elle accorde à l’œuvre isolé le mérite ou la responsabilités de tâches qu'il n'eût pu accomplir sans la coopération de beaucoup d'autres et sans le concours de circonstances qu'il n'eut jamais la possibilité de contrôler. Il n'y aurait donc de vraie que l'histoire des hommes en société dont le comportement est "conditionné" par un ensemble d'ordre économique, intellectuel, spirituel et politique.

Auteur: Pacaut Marcel

Info: Frédéric Barberousse

[ singularité ] [ contexte ] [ complexité ]

 

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études du genre

Pousser la déconstruction à son terme logique reviendrait à dire que la “femme” n’est qu’une construction sociale sans aucune base naturelle, que la “femme”, pour ainsi dire, n’est qu’un mot dont la définition dépend du contexte dans lequel il est discuté et non d’un ensemble d’organes sexuels ou d’expériences sociales. Ce qui rend pour le moins problématique l’expérience que les femmes ont d’elles-mêmes et la signification de leurs relations sociales. Cela remet également en question la base expérientielle sur laquelle le féminisme américain a historiquement fondé ses programmes politiques.

Auteur: Poovey Mary

Info: "Feminism and Deconstruction", in. Feminist Studies 14 n°1, 1988

[ contradiction ] [ gender studies ] [ nihilisme ] [ irréalisme ] [ socio-sexualité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

geeks

Sur Facebook, les citations ne provenaient pas de livres, mais de sites internet. Chaque phrase était arrachée à son contexte, chaque pensée privée de ses racines historiques, logiques ou géographiques. On nageait dans une universalité sans profondeur, dans un présent absolu qui glorifiait l'image de soi. C'était la simplification d'une éternité rêvée. Il en résultait un décalage étrange entre les citations et le langage des commentaires : on passait d'un lexique évocateur à des mots d'une trivialité extrême. L'usage emphatique des majuscules, des voyelles et de la ponctuation était la caractéristique récurrente des écritures facebookiennes. Moooooooooooooooooooooooon amour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais la niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiqueeeeeeeeeeeeer!!!!!!!!!!!!!!!

Auteur: Piersanti Gilda

Info: Wonderland : Un été meurtrier

[ dialogue ] [ informatique ]

 

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athéisme

En se posant des "limites", en privilégiant sa dimension morale par rapport à sa dimension dogmatique, la religion a, sans avoir recherché cet objectif, évité aux Etats-Unis les conflits avec la science qui caractérisent d’autres contextes nationaux, et notamment le contexte français. […]
En raison de sa centralisation, le catholicisme français était porteur de conflit avec l’autorité politique dont le protestantisme américain était préservé de par son éclatement. De plus, la dimension dogmatique est plus accentuée et la liberté d’interprétation du dogme consentie au croyant plus étroite dans le catholicisme que dans le protestantisme. D’où le conflit du catholicisme avec le développement des sciences.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Dans "Croire et savoir", page 77

[ exception religieuse américaine ] [ sécularisation ] [ christianisme ] [ occident ] [ historique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

rigidité morale

L’âge des Vertueux de profession, aux engagements faits de lin blanc et de probité candide, est infantocentrique ; et l’on sait que l’enfant ne supporte pas les ambiguïtés, il veut qu’on lui dise tout de suite ce qui est blanc, ce qui est noir, ce qui est bon ou mauvais, ce qui est vrai ou faux. L’incertitude le scandalise. Rien ne lui est plus hostile que les contradictions, les oppositions floues, le rappel des contextes historiques, la confrontation sans issue des thèses antagonistes. Toutes les indéterminations doivent être éradiquées : sa sécurité est à ce prix. Contrairement aux clichés, rien n’est donc plus anti-artistique que l’enfant. Et rien n’est plus pédophile que l’anticélinisme de l’ère hyperfestive.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 152

[ idées arrêtées ] [ immaturité ]

 

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