Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0644s

voyage spatial

Dans l'espace, il n'y a pas de saisons, et c'est le cas pour tous les vaisseaux qui franchissent d'immenses distances entre les lointaines contrées humaines. Mais nous avons quand même les nôtres ici : par un sourire, un silence, une chanson. 

Auteur: Yoon Ha Lee

Info: Conservation des ombres

[ hors terre ] [ intemporalité ] [ états d'esprit ] [ science-fiction ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

S'apercevant, dans une soirée, que Talleyrand semblait particulièrement occupé de Mme Récamier, Mme de Staël pose au prince cette question embarrassante pour sa galanterie, mais bien féminine :
- Si nous tombions à l'eau toutes deux, laquelle vous paraîtrait digne d'être secourue la première ?
- Je parie, baronne, que vous nagez comme un ange.

Auteur: Goncourt Edmond et Jules de

Info: Journal p.85

[ femmes-par-hommes ] [ Contrée ] [ réparties ]

 

Commentaires: 0

exil

Sur les bords des fleuves de Babylone,

nous étions assis et nous pleurions,

en nous souvenant de Sion.

Aux saules de la contrée

nous avions suspendu nos harpes.

Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants,

et nos oppresseurs de la joie :

Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion !

Comment chanterions-nous les cantiques de l’Éternel

sur une terre étrangère ?

Auteur: La Bible

Info: Ancien testament. Livre de Jérémie. début du Psaume 137

[ expatriation ] [ exode ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pornographie

Avec elle nous avons fait un petit tour,
Hermogène, Cléobule et moi-même,
Pour lui faire l'amour. Nous l'avons partagée :
Dans sa bouche, moi, je devais surnager.
Hermogène explorait ses domaines arrières,
Sinistres, spacieux et remplis de mystères,
Un rivage des morts
Où tout est secoué par des souffles sonores.
Cléobule, vrai Zeus, lui, vint dans son palais,
Brandissant dans sa main son foudre, ce brasier.
Cette contrée était à nos trois corps commune :
Nous avions déposé un drap sur cette dune...

Auteur: Nicarque

Info: La femme partagée

[ partouze ]

 

Commentaires: 0

mysticisme

Nous aurons également à conquérir l’occultisme, à partir de la théorie de la libido, me semble-t-il. Je m’oriente actuellement dans l’astrologie, dont la connaissance semble indispensable pour la compréhension de la mythologie. Il y a des choses étonnamment étranges dans ces obscures contrées. Laissez-moi, je vous prie, errer sans préoccupations dans ces infinités. Je ramènerai un riche butin pour la connaissance de l’âme humaine. Je dois pour un temps me griser d’effluves magiques pour pouvoir comprendre tout à fait quels secrets l’inconscient recèle dans ses abîmes. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans la "Correspondance Jung-Freud, tome 2 : 1910-1914", trad. de l'allemand et de l'anglais par Ruth Fivaz-Silbermann, éd. Gallimard, 1975, lettre du 8 mai 1911

[ psychologie analytique ] [ mystères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

contrée

On habite une petite ville, genre quinze mille habitants, à cheval entre la banlieue et la campagne. Chez nous, il y a trop de bitume pour qu’on soit de vrais campagnard, mais aussi trop de verdure pour qu’on soit de vraies cailleras. Tout autour, ce sont villages, hameaux, bourgs, séparés par des champs et des forêts. Au regard des villages qui nous entourent, on est des citadins par ici, alors qu’au regard de la grande ville , située à un peu moins de cent kilomètres de là, on est des culs-terreux. Personnellement je n’y connais rien agriculture.

Auteur: Lopez David

Info: Fief, Page 57, Le Seuil, 2017

[ intermédiaire ] [ Suisse ]

 

Commentaires: 0

respect

L'aubergiste nous déclara :
"Chacun ici m'appelle Gozeamon le Bouddha. Pourquoi ? parce que je fais passer l'honnêteté avant tout et en toute chose. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, vous n'avez rien à craindre ici."
Nous nous demandâmes quel "Bodhisattva" avait bien pu venir s'incarner dans ce monde trompeur expressément pour prendre soin de deux moines pèlerins et mendiants. A l'observer, nous nous convainquîmes bientôt qu'il était totalement dépourvu d'avidité et d'artifice, et d'une probité sourcilleuse jusque dans les moindres détails. Le modèle même de l'idéal confucéen du "Goki bokutotsu" - droiture du caractère et honnêteté sans apprêt. Ce genre de personne mérite la plus haute considération.

Auteur: Matsuo Bashô

Info: In "Le chemin étroit vers les contrées du Nord", éd. Héros-Limite, p. 18 - trad. Nicolas Bouvier

[ vertu ] [ confiance ] [ religions asiatiques ] [ intégrité ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

xénophobie

Nous connaissons et concevons le national-socialisme comme l'achèvement du racisme en idées et en actes. Or qui dit racisme dit exclusivisme : le racisme est une séparation ami/ennemi fondée sur un strict déterminisme biologique qui vient motiver une ombrageuse sélection des vivants et des morts, des contemporains comme des ancêtres. La transmission des caractères biologiques de la race exclut tout aventurisme extra-lignager, toute digression généalogique, et exige, au contraire, une grande sévérité patrilinéaire, un agnatisme* vétilleux. Les branches de l'arbre racial peuvent être multiples, mais l'unité et la pureté de la souche doivent être attestés historiquement : en ligne directe se succéderaient ainsi les Germains, lovés dans les contrées reculées de la paléontologie et du Urwald, les Porte-Glaive et les Teutoniques, Frédéric II et Bismarck, Hindenburg et Hitler, sceau des prophètes et acmé du lignage.

Auteur: Chapoutot Johann

Info: Le nazisme et l'antiquité . *Pouvoir conservé par la descendance mâle

[ pouvoir ] [ ascendants ]

 

Commentaires: 0

introspection

Oh ! Quelle sphère de visions invisibles et de silences entendus, cet insubstantielle contrée de l'esprit ! Quelles essences ineffables, ces souvenirs intouchables et ces rêveries inavouables ! Et l'intimité de tout cela ! Un théâtre secret de monologues sans paroles et de conseils préventifs, manoir invisible de tous les états d'âme, de toutes les rêveries et de tous les mystères, lieu de villégiature infini de déceptions et de découvertes. Un royaume entier où chacun de nous règne en solitaire, interrogeant ce qu'il veut, commandant ce qu'il peut. Retraite cachée où nous pouvons étudier le livre troublé de ce que nous avons fait et de ce que nous pouvons encore faire. Un introcosme qui est plus moi-même que tout ce que je pourrai trouver dans un miroir. Cette conscience qui est le moi des moi, qui est tout, et pourtant n'est rien du tout - qu'est-ce alors ?

Auteur: Jaynes Julian

Info: The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind

[ soliloque ] [ entendement ] [ question ] [ dualité conscient - inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

motivation

Donald Trump, à la surprise générale, est devenu POTUS* cette semaine. Il semble bien que sa décision de se présenter à cette élection est due au fait qu'en 2011, lors d'un raout médiatico-mondain à New-York, il fut moqué et humilié en public, dans sa ville et devant les siens.

"Je vais leur montrer".

Ce qu'il fit. Puissance de la colère, enthousiasme de la rancoeur...

Et surprise de se retrouver vainqueur. Les choses sont parfois très simples.

Comme Trump.

Stupéfaction passée, le poids et la responsabilité de la charge, alliés au pragmatisme du businessman qui aura enlevé ses habits de menteur politique - car c'est ainsi qu'on gagne - il n'est pas impossible que ce bon Donald nous décoive en bien. Comme on le formule en nos contrées de germains au langage latin. Les pessimistes auront peut-être raison, mais les optimistes vivront.

(Ajout de 2023 : je me suis trompé !!!)

Auteur: Mg

Info: 12 novembre 2016,*President of the USA

[ déclic ] [ amorce ]

 

Commentaires: 0