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écriture

... on donne trop d'importance aux mots, il arrive qu'ils contraignent à l'exil, aux prisons ou pire. Ils sont chargés de poids et pourtant ils ne sont que souffle.

Auteur: Luca Erri De

Info: Au nom de la mère

[ distanciation ] [ rythme ] [ recette ]

 

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théorie-pratique

... on donne trop d'importance aux mots, il arrive qu'ils contraignent à l'exil, aux prisons ou pire. Ils sont chargés de poids et pourtant ils ne sont que souffle.

Auteur: Luca Erri De

Info: Au nom de la mère

[ parlotte ] [ langage ]

 

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armes

Je construis des véhicules sûrs, protégés et impénétrables qui, s'ils surgissent au milieu d'un combat avec leurs armes à feu, contraignent même de grandes masses ennemies au repli.

Auteur: Léonard de Vinci

Info: cité par Ortholan Henri dans La guerre des chars 1916-1918

[ guerre ] [ historique ] [ tank ]

 

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biologie

Sous un certain angle la vie est extrêmement conservatrice. Quel que soit le niveau considéré - l'organisme individuel, l'espèce, le biote dans son ensemble -, la vie dépense de l'énergie pour préserver son passé, même si, paradoxalement diverses menaces la contraignent à innover. Comme l'autopoïèse* est un impératif pour le biote dans son ensemble, la vie dépense une énergie gigantesque pour se maintenir. Elle change pour rester identique.

Auteur: Margulis Lynn

Info: L'univers bactériel. Le langage de la nature, p 64. Avec Dorion Sagan. *propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation malgré le changement de composants

[ évolution ]

 

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solipsismes

Tant de choses nous contraignent, dans tant de directions.  Les philosophies les plus altruistes et les plus durables échouent devant l'impératif brutal de l'intérêt personnel. Des équations subtiles et élégantes prédisent le comportement du monde quantique, mais aucune ne peut l'expliquer. Après quatre mille ans, nous n'arrivons pas même à prouver que la réalité existe au-delà de l'esprit du rêveur à la première personne.  Nous avons tant besoin d'intelligences plus grandes que la nôtre.

Auteur: Watts Peter

Info:

[ égoïsmes ] [ perdu ] [ humaines limites ]

 

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individu-collectif

Manger, boire, dormir et copuler. Il y a entrave à l'individu quand ce dernier ne peut pas assouvir ces besoins fondamentaux.

Pour être complet, il faudrait que l'humain soit à chaque instant libre d'écouter ses pulsions primaires, mais aussi de se conformer aux lois de la société qui le contraignent dans le but de préserver la paix sociale et de ne pas nuire à son prochain.

C'est un paradoxe qu'il ne peut résoudre.

Auteur: Bablet Mathieu

Info: Carbone & silicium

[ intégration ] [ orthogonale ]

 

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sagesse

C’est que ce sont encore des esclaves, dit Socrate, asservis à de dures maîtresses : les uns à la gourmandise, les autres à la lubricité, ceux-ci à l’ivrognerie, ceux-là à une folle ambition et à la prodigalité, qui font peser un joug si lourd sur les hommes, dont elles sont souveraines, que, tant qu’elles les voient jeunes et capables de travailler, elles les contraignent à leur apporter tout le fruit de leurs labeurs et à fournir à tous leurs caprices ; puis, quand elles s’aperçoivent qu’ils sont devenus incapables de rien faire, à cause de leur grand âge, elles les abandonnent à une vieillesse misérable, et s’efforcent de trouver d’autres esclaves. Il faut donc, Cristobule, combattre avec ces ennemis pour notre indépendance avec autant de cœur que contre ceux qui essaieraient, les armes à la main, de nous réduire en servitude. Et encore des ennemis généreux, après avoir donné des fers, ont souvent forcé les vaincus, par cette leçon, à devenir meilleurs, et les ont fait vivre plus heureux à l’avenir, au lieu que ces souveraines impérieuses ne cessent de ruiner le corps, l’âme et la maison des hommes, tant qu’elles exercent sur eux leur empire.

Auteur: Xénophon

Info: Oeuvres complètes. Economique, I, final

[ self-contrôle ] [ addictions ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

autonomie

[…] la liberté, loin d’être choix, apparaît comme loi, apparaît comme pourvue d’une législation propre. Ce que montre le devoir, à ce niveau, c’est donc que la raison peut et doit être séparée du monde sensible et de son déterminisme, mais cela pour retrouver sa propre législation. Et ma volonté est libre, non pas au "moment" où elle se détache du monde sensible, non parce qu’elle peut choisir entre se détacher ou ne pas se détacher du monde sensible ; elle est libre en tant qu’elle est raison, et parce qu’elle se donne à elle-même sa loi. Elle est libre dans le seul plan où elle se donne elle-même sa loi. Je ne suis donc libre que lorsque je suis moral. Je ne suis pas libre quand je suis immoral. Je ne suis pas davantage libre quand je me demande si je vais faire œuvre morale ou si je ne vais pas faire œuvre morale, car, dans tous ces cas, je suis plus ou moins le prisonnier des désirs sensibles, qui sont de l’ordre de ce qui est purement déterminisme, qui pèsent sur moi, qui m’appellent, qui me contraignent, qui m’influencent et m’inclinent. Je suis libre, ou je serai libre dans la mesure où je serai complètement détaché des désirs sensibles ; je suis libre dans la mesure où je suis un être purement raisonnable.

Auteur: Alquié Ferdinand

Info: Dans "Leçons sur Kant", page 177

[ définie ] [ kantisme ] [ non-réflexif ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson