Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.03s

pessimisme

Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.

Auteur: Gobineau Joseph Arthur

Info: Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872

 

Commentaires: 0

efforts

Former sa vie c'est tourner en défis et en occasions de dépassement ce qu'elle charrie inévitablement de désagréments, de contrariétés et d'épreuves.

Auteur: Rigaut Jacques Georges

Info: Vivre à propos

[ surpassements ]

 

Commentaires: 0

souffrance

Ecris, lis, chante, gémis, garde le silence, prie, supporte courageusement les contrariétés ; la vie du ciel vaut bien cela et de plus grands sacrifices encore.

Auteur: Hemerken Thomas a Kempis

Info: Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, page 203

[ endurer ] [ conseil ] [ horizon ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

égocentrisme

Le droit de chaque être en diminuant le droit des autres suscite les querelles et les guerres, car chacun peut se croire arrêté injustement dans son progrès. Nous avons connaissances de nos contrariétés avant de prendre conscience de celles d'autrui.

Auteur: Mavit Henry

Info:

[ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

distanciation

Le bonheur n'est pas synonyme d'absence de difficultés, de contraintes et de contrariétés, mais de la capacité de les supporter, sans les combattre, pour pouvoir les surmonter et s'ouvrir à la joie vraie. Il est inconcevable de sélectionner ses émotions, d'une façon binaire, en zappant les "mauvaises" ou les "négatives" pour conserver seulement les "bonnes" ou les "positives".

Auteur: Moussa Nabati

Info: Guérir son enfant intérieur

[ bien-être ] [ contrastes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transnational

Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

Auteur: Pynchon Thomas

Info: V.

[ vacanciers voyageurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

christianisme

L’unique moyen d’accorder ces contrariétés apparentes qui attribuent nos bonnes actions tantôt à Dieu et tantôt à nous, est de reconnaître que, comme dit saint Augustin, nos actions sont nôtres à cause du libre arbitre qui les produit ; et qu’elles sont aussi de Dieu, à cause de sa grâce qui fait que notre libre arbitre les produit. Et que, comme il dit ailleurs, Dieu nous fait faire ce qu’il lui plaît, en nous faisant vouloir ce que nous pourrions ne vouloir pas : A Deo factum est ut vellent quod et nolle potuissent.

Auteur: Pascal Blaise

Info: Les " Provinciales ", Dix-huitième lettre, éditions Gallimard, 1987, page 296

[ doctrine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mondanités

Évite autant que possible la vaine agitation des hommes ; car le soin que tu prendras aux affaires du monde, si bien intentionné que tu sois, sera un obstacle dans ton cheminement vers la perfection. Bientôt, la vanité souillera ton âme et s’en emparera.

D’où vient notre goût pour la conversation et le bavardage alors que nous nous retirons si rarement dans le silence de notre conscience ? C’est que, dans ces entretiens, nous cherchons réconfort mutuel et un soulagement à notre fatigue et que nous nous plaisons à parler de nos projets, de nos désirs, ou au contraire de nos contrariétés.

Auteur: Hemerken Thomas a Kempis

Info: Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, page 27

[ frivolité sociale ] [ divertissement ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Les statistiques montrent que la nature de la criminalité anglaise revient à ses habitudes les plus anciennes. Dans un pays où tant de gens aspirent au statut et à la richesse, les petites contrariétés peuvent susciter des comportements violents disproportionnés. Nous sommes frustrés parce que nous nous sentons impuissants, invisibles, inaudibles. Nous aspirons à la célébrité, mais elle n'est pas facile à obtenir, alors nous nous contentons de la notoriété. L'envie et l'amertume sont à l'origine d'une nouvelle race de délinquants, remplaçant les anciens motifs que sont la pauvreté et le besoin d'évasion. Mais comment résoudre des crimes qui n'ont plus de motifs traditionnels ?"

Auteur: Fowler Christopher

Info: Ten Second Staircase

[ criminalité ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mort

Au retour, elle se rappelle sa mère des années auparavant, sur son lit d’hôpital, lui souriant comme si elle était déjà en train de contempler de très, très loin, son cher visage illuminé contredisant son pauvre corps amaigri, tout en os, et las de résister. Et elle le lendemain, à l’église, désemparée, la clé d’un cercueil à la main. Elle s’en était voulu alors des contrariétés, des petits déplaisirs qu’elle avait causés à sa mère, si peu justifiés. Elle la revoyait lui disant, avec une douceur résignée : "Les hommes quand ils sont là, on n’en a rien à faire, quand ils ne sont pas là, ils vous manquent." Et Arnaldo, s’il se mettait à lui manquer ? Si elle regardait objectivement les réalités, en les pesant une à une, elle n’avait peut-être pas toujours été juste à l’égard de son mari. Elle se voyait parcourant les allées du cimetière, se retrouvant devant une triste stèle, avec cette inscription juste à côté de la statue d’un ange : "Arnaldo Vargas".

Auteur: Carvalho Mario de

Info: Dans "L'art de mourir au loin", trad. Marie-Hélène Piwnik, Les Allusifs, 2014, page 93

[ rupture ] [ vanité ] [ regrets ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson