Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0356s

contre-initiation

L'homme moderne, au lieu de chercher à s'élever à la vérité, prétend la faire descendre à son niveau.

Auteur: Guénon René

Info: La crise du monde moderne

[ sécularisation ] [ inversion profane ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

erreur

Certains s’éloignent de la vitre dans le mauvais sens : à reculons ; et lorsqu’ils ne trouvent plus de vitre devant eux, les voilà qui s’écrient : "Nous l’avons traversée !"

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Dans "Un singulier regard"

[ contre-initiation ] [ sens inverse ] [ orgueil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

jouvence

Les vampires, ce sont ceux qui ne veulent pas disparaître et se nourrissent de la vitalité des jeunes personnes pour rester eux-mêmes "éternellement jeunes". C’est une image de la contre-initiation, en tant que les vampires incarnent la transmission inversée.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Cinema Hermetica

[ strige ] [ vieux cons ]

 

Commentaires: 0

cycle

La contre-initiation est le sujet le plus brûlant de l’œuvre de René Guénon. Dans l’un de ses derniers livres, Le Règne de la quantité et les Signes des temps, publié en 1945, cet auteur décrit les deux phases successives de la Modernité, analogue aux deux phases de la manifestation : à la pravttî-mârga correspond la phase de solidification, qui va du rationalisme au matérialise ; et à la nivrttî-mârga correspond la phase de dissolution, qui comprend toutes les formes de "spiritualité à rebours", et, plus particulièrement, la psychanalyse, le théosophisme et le spiritisme.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Trois essais sur Twin Peaks", pages 75-76

[ new age ] [ nord-sud ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

contre-initiation

[...] les "théosophistes" anglo-saxons et tous les inventeurs d’autres sectes du même genre, dont la terminologie orientale n’est qu’un masque destiné à en imposer aux naïfs et aux gens mal informés, et qui ne recouvre que des idées aussi étrangères à l’Orient que chères à l’Occident moderne ; ceux-là sont d’ailleurs plus dangereux que de simples philosophes, en raison de leurs prétentions à un "ésotérisme" qu’ils ne possèdent pas davantage, mais qu’ils simulent frauduleusement pour attirer à eux les esprits qui cherchent autre chose que des spéculations "profanes" et qui, au milieu du chaos présent, ne savent où s’adresser […].

Auteur: Guénon René

Info: Dans "La crise du monde moderne" page 177

[ syncrétisme ] [ théosophisme ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

littérature initiatique occidentale

[...] elle est à peu près muette en ce qui concerne la pure métaphysique, qui est un point fondamental, la condition première de toute connaissance vraie, sans qu’aucun motif digne d’être retenu ait pu être fourni pour justifier ce silence.

Elle est, par contre, riche en ce qui concerne les connaissances relatives au monde physique (au sens large du mot), qu’il s’agisse du domaine grossier ou du domaine subtil. Or, les connaissances de cet ordre, même s’il s’agit du plus authentique tantrisme, ne sont licites que subordonnées à une préalable instruction métaphysique correcte, faute de quoi elles fournissent un précieux champ de culture pour la contre-initiation.

Auteur: Danann Alexandre de

Info: Dans "Mémoire du sang", Archè, 1990, page 140

[ temporel-éternel ] [ critique ] [ approximative ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

contre-initiation

[...] le dernier "coup de maître" de Lucifer a été en réalité de profiter, puisqu’il en avait la possibilité, des conditions spéciales où l’homme se trouve actuellement, après avoir rendu presque publics des enseignements réservés à des milieux très restreints, permettant ainsi, dans un temps relativement limité, d’en accélérer la déviation d’abord, et la dégénération complète ensuite.

Mircea Eliade faisait remarquer, à ce propos, que "les doctrines et les méthodes secrètes, c’est-à-dire "ésotériques" ne sont dévoilées et mises à la portée de tous que parce qu’elles n’ont plus aucune chance d’être comprises.

Elles ne peuvent désormais qu’être mal comprises et mal interprétées, par des non-initiés." [Mircea Eliade, Fragments d’un journal II, page 128] 

C’est à ce moment-là que s’infiltre l’influence désagrégeante et déviatrice luciférienne.

Auteur: Danann Alexandre de

Info: Dans "Mémoire du sang", Archè, 1990, page 167

[ ignorance ] [ époque moderne ] [ décadence ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

immanence

Certains écrivains romantiques interpréteront le livre d’Enoch d’une curieuse façon, mélangeant spiritualisme douteux et mysticisme social, le tout formant un édifiant exemple d’inversion spirituelle derrière laquelle se cache la griffe à peine voilée de la contre-initiation, puisque les anges déchus se sacrifieraient ici-bas pour apporter le bonheur à l’humanité. Il n’y aurait donc pas eu, selon eux, le péché originel si "Dieu" (ou la société, ou la bourgeoisie…) au lieu de refuser le bien-être au plus grand nombre, avait accepté d’être l’égal de tous. Si l’on suit ce genre de raisonnement, la seule voie pouvant amener au salut du monde serait celle de la révolte contre l’ordre divin. Les bases d’un occultisme prométhéen, pseudo-initiatique, étaient alors toutes tracées, ces thèmes contre-initiatiques dessinant la mythologie de base sur laquelle allaient se greffer les nombreuses théories conspirationnistes qui pulluleront sur la Toile à l’aube du XXIe siècle.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle", pages 351-352

[ dévoiement ] [ récupération politique ] [ Hénoch ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inversion des valeurs

Rien ni personne n’est plus à la place où il devrait être normalement ; les hommes ne reconnaissent plus aucune autorité effective dans l’ordre spirituel, aucun pouvoir légitime dans l’ordre temporel ; les "profanes" se permettent de discuter des choses sacrées, d’en contester le caractère et jusqu’à l’existence même ; c’est l’inférieur qui juge le supérieur, l’ignorance qui impose des bornes à la sagesse, l’erreur qui prend le pas sur la vérité, l’humain qui se substitue au divin, la terre qui l’emporte sur le ciel, l’individu qui se fait la mesure de toutes choses et prétend dicter à l’univers des lois tirées tout entières de sa propre raison relative et faillible. "Malheur à vous, guides aveugles", est-il dit dans l’Évangile ; aujourd’hui, on ne voit en effet partout que des aveugles qui conduisent d’autres aveugles, et qui, s’ils ne sont arrêtés à temps, les mèneront fatalement à l’abîme où ils périront avec eux.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "La crise du monde moderne", p 122

[ contre-initiation ] [ décadence ] [ pouvoir spirituel ] [ conservation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

occultisme

Remarquons d’ailleurs au passage le choix des "maîtres spirituels" que Le Matin des magiciens* et Planète** se reconnaissent le plus souvent : le mage noir Gurdjieff, Antonin Artaud, Charles Fort, Horbiger, André Breton et Teilhard de Chardin, personnalités qui ont comme caractères communs le lyrisme dans la forme et la confusion dans la pensée. Il serait, en effet, facile de reconnaître dans toutes ces manifestations si caractéristiques de notre époque angoissée qui, consciemment ou non, cherche fiévreusement les reflets les plus informes de la Lumière perdue, un trait distinctif qui en est la marque à l’horloge de notre décadence : la confusion perpétuelle entre le domaine psychique et le domaine spirituel (confusion qui est à la base même du spiritisme), les phénomènes du "mental" étant sans cesse présentés comme ceux de "l’esprit", et la "conscience cosmique", qui n’est qu’une prise de possession de l’homme par les forces les plus inférieures, étant sans cesse présentée comme une accession à quelque plan divin…

Auteur: Phaure Jean

Info: Dans "Cycle de l'humanité adamique", page 482, *Livre de Louis Pauwels et Jacques Bergier, **revue inspirée de ces deux derniers, éditée entre 1961 et 1971

[ représentants modernes ] [ contre-initiation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson