Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0328s

Murphy

[...] plus on s'y connaît [en musique], moins on est capable d'en dire quelque chose de valable.

Auteur: Süskind Patrick

Info: La Contrebasse, p. 61, Livre de Poche no 7308

[ expert ]

 

Commentaires: 0

compositeur

Wagner comme musicien (je parle point de vue technique, hein), je dirais qu'il a le niveau du bac.

Auteur: Süskind Patrick

Info: La Contrebasse, Le livre de poche, 2022, page 58

[ critique ] [ vacherie ] [ musique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

instrument de musique

Et une contrebasse était un violon de la taille d'une armoire dont on jouait debout en le serrant contre soi.

Auteur: Minard Céline

Info: Faillir être flingué

[ description ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

Si, avec un si, on peut mettre Paris dans une bouteille, on doit pouvoir aussi, avec un si bémol ou naturel, mettre une contrebasse dans un porte-documents ou un hélicon dans un carton à chapeau.

Auteur: Dac Pierre

Info: Les Pensées, Le cherche midi éditeur 1972, p.155

[ musique ]

 

Commentaires: 0

humour

M. Alacon, toujours à la recherche de nouveaux sons et de nouvelles harmonies, vient de mettre sur le marché le premier instrument jetable: la contrebasse à marteau. Elle ne produit qu'un seul son, qu'une seule fois: "Crac!".

Auteur: Internet

Info: les idées de Monsieur Alacon

[ musique ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse : une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.

Auteur: Süskind Patrick

Info: La Contrebasse

[ analogie ] [ vacherie ] [ instrument de musique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

instrument de musique

Personne ne peut tirer d’une contrebasse quelque chose de beau, si le mot a encore un sens. Personne. Même les plus grands solistes ; ça tient à la physique, pas aux capacités des gens, car la contrebasse n’a pas les harmoniques qu’il faudrait, un point c’est tout, et c’est pour ça qu’elle a toujours une sonorité atroce, toujours, et c’est pour ça que la contrebasse solo est une ânerie monumentale, même si la technique ne cesse de se perfectionner depuis cent cinquante ans […].

Auteur: Süskind Patrick

Info: La Contrebasse, Le livre de poche, 2022, page 49

[ caractéristique ] [ dissonant ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

musicien d'orchestre

Je ne suis qu’un tuttiste. C’est-à-dire que ma place est au troisième pupitre. Au premier pupitre, il y a notre soliste et le second soliste ; au deuxième pupitre, le chef d’attaque et son second ; et ensuite viennent les tuttistes. Cela n’a pas grand-chose à voir avec la qualité, ce sont des emplois codifiés, voilà tout. Parce qu’il faut bien voir qu’un orchestre, c’est et ça doit être un organisme strictement hiérarchisé, reflétant dans cette mesure la société elle-même. Non pas telle ou telle société, mais la société humaine en général.

Auteur: Süskind Patrick

Info: La Contrebasse, Le livre de poche, 2022, page 53

[ analogie ] [ classes sociales ] [ musique ] [ fonctionnaire ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

musique

L’instrument n’est pas précisément maniable. Une contrebasse, c’est plutôt, comment dire, un embarras qu’un instrument. Vous ne pouvez guère la porter, il faut la traîner ; et si vous la faites tomber, elle est cassée. Dans une voiture, elle ne rentre qu’à condition d’enlever le siège avant droit. A ce moment- là, la voiture est pratiquement pleine. Dans un appartement, elle se trouve sans cesse sur votre chemin. Elle est plantée là…avec un air si bête, vous voyez…mais pas comme un piano. Un piano, c’est un meuble. Vous pouvez le fermer et le laisser là où il est. Elle, non. Elle est toujours plantée là…

Auteur: Süskind Patrick

Info: La Contrebasse, Le livre de poche, 2022, page 34

[ description ] [ encombrant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

compositeur

[…] Mozart, comparé à des centaines de ses contemporains aujourd’hui oubliés bien à tort, il n’a pas inventé le fil à couper le beurre ; et précisément parce que c’était un petit prodige et qu’il s’est mis à composer dès l’âge de huit ans, il était naturellement au bout du rouleau dans les moindres délais. Et le principal coupable dans l’affaire, c’est son père, voilà le scandale. Moi, jamais mon fils si j’en avais un … et il pourrait bien être dix fois plus doué que Mozart, car ça n’a rien d’extraordinaire, qu’un enfant compose ; n’importe quel enfant compose, si vous le dressez comme un singe, ce n’est pas un tour de force, mais c’est torturer l’enfant, c’est le maltraiter d’une façon qui est aujourd’hui punie par la loi, et à juste titre, car on doit respecter la liberté de l’enfant. Bon, ça c’est une chose. Et l’autre chose c’est qu’à l’époque où Mozart composait, il n’existait encore pratiquement rien. Beethoven, Schubert, Schumann, Weber, Chopin, Wagner, Strauss, Leoncavallo, Brahms, Verdi, Tchaïkovski, Bartok, Stravinski… je ne peux pas vous énumérer tout ce qui, à l’époque… Quatre-vingt-quinze pour cent de la musique qu’aujourd’hui tout le monde connaît par cœur et doit connaître, sans même parler d’un professionnel comme moi, eh bien à l’époque elle n’existait pas ! Elle n’est venue qu’après Mozart ! Mozart n’en avait pas la moindre idée ! … La seule chose bien qu’il y avait à l’époque, hein, la seule, c’était Bach, et il était complètement oublié, vu qu’il était protestant, et c’est nous qui avons dû d’abord le redécouvrir. Et c’est pour ça que la situation, pour Mozart, à l’époque, était incomparablement plus simple. Il avait le champ libre. On pouvait se ramener, la gueule enfarinée, et jouer et composer sans s’en faire, pratiquement à sa guise. Et puis les gens, à l’époque, étaient bon public. Dans ce temps-là, j’aurais été un virtuose mondialement connu. Mais ça, Mozart n’a jamais voulu en convenir.

Auteur: Süskind Patrick

Info: La Contrebasse, Le livre de poche, 2022, pages 62-64

[ critique ] [ surévalué ] [ virginité historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson