Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0344s

fanfaronnade

Je conviens, messieurs, que tout cela doit vous paraître étrange ; mais je prie ceux qui douteraient de ma sincérité de se rendre eux-mêmes dans la lune, pour se convaincre que je suis resté plus fidèle à la réalité qu'aucun autre voyageur.

Auteur: Raspe Rudolf Erich

Info: Les aventures du baron de Münchhausen

[ bravade ]

 

Commentaires: 0

réparties

Bourvalais et Thévenin, qui avaient amassé des biens immenses dans les affaires sous Louis XIV, eurent dispute l'un contre l'autre dans une assemblée de financiers. Dans la chaleur de la querelle, Thévenin dit à Bourvalais : - Souviens-toi que tu as été mon laquais. - J'en conviens, répondit l'autre, mais je ne le suis plus ; et si tu avais été le mieux, tu le serais encore.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard

[ concurrence ]

 

Commentaires: 0

illusions amoureuses

L’extrême familiarité peut détruire la cristallisation. Une charmante jeune fille de seize ans devenait amoureuse d’un beau jeune homme du même âge qui ne manquait pas chaque soir, à la tombée de la nuit, de passer sous ses fenêtres. La mère l’invite à passer huit jours à la campagne. Le remède était hardi, j’en conviens, mais la jeune fille avait une âme romanesque, et le beau jeune homme était un peu plat : elle le méprisa au bout de trois jours.

Auteur: Stendhal

Info: De l'amour

[ remède ] [ hommes-femmes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réflexivité

Citer est parfois une ostentation du savoir, j'en conviens, mais souvent aussi c'est de l'abnégation et de la modestie ! C'est le fait d'un esprit qui doute de soi, qui se défiant de sa propre autorité, s'abrite derrière des esprits consacrés, et s'efface pour leur laisser la parole. Il a trouvé la pensée, mais trop timide il craint de l'aventurer ; l'expression lui fait défaut, la formule lui manque ; invoquée à propos, sa mémoire la lui prête, et voilà que l'idée jaillit avec la citation.

Auteur: Fournier Édouard

Info: L'esprit des autres, p.5, Dentu Éditeur, 1886

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0