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dernières paroles

Oh merde... Non !

Auteur: Borgia Rodrigo de Borja pape Alexandre VI

Info: Ayant préparé du poison pour quelques convives, il se mélangea les crayons entre les verres et but celui qui contenait le poison.

[ distraction ]

 

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alcool

Servir du vin à tous les convives à la fin d'un repas, c'est s'exposer à avoir mal aux oreilles.

Auteur: Proverbe chinois

Info:

[ brouhaha ]

 

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intraduisible

Sobremesa : Le temps qu'on passe, après un repas, à discuter avec les convives.
Ex : La sobremesa n'en finissait plus, heureusement qu'il restait un fond de gnôle.
Trad. : Digesticussion.

Auteur: Internet

Info:

[ précision ] [ vocabulaire ] [ convivialité ] [ Espagnol ]

 

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pensée négative

Ils étaient dix autour d’une table.
La discussion avait monté d’un ton.
Un seul, parmi les convives, se taisait.
Distraction ? Ennui ? au contraire, il écoutait
Avec la plus vivre attention, à travers
Le flot des paroles, qui l’assourdissaient, ce qui,
Dans ces paroles, s’obstinait à garder
Le silence. Alors le plus âgé lui dit :
[…] "Tu as cherché à entendre ce que nous
Ne réussirons jamais à exprimer"

Auteur: Jabès Edmond

Info: Dans le "Livre des questions"

[ absorption ] [ unisson ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

gaz

Sacha Guitry (ou Jean Cocteau, selon une autre source) invité à dîner, se trouva assis à côté d'une ravissante jeune femme. Soudain, alors qu'un silence relatif planait dans la salle, l'acteur lâcha un pet sonore qui attira l'attention des autres convives. Alors, tranquillement, il se tourna vers sa charmante voisine et lui dit à voix suffisamment haute afin d'être entendu de tous :
- Si on vous demande, vous direz que c'est moi !

Auteur: Internet

Info:

 

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rapports humains

La fonction illocutoire d'un acte de langage est le message transmis par un énoncé au-delà de son sens immédiat (sa fonction locutoire). Par exemple lorsqu'à table on prononce la phrase "Est-ce qu'il y a du sel ?" on ne fait pas que s'informer sur la présence de sel mais on exprime plutôt que l'on voudrait saler son plat (fonction illocutoire). Ce qui se traduit généralement par le fait que l'un des convives réagit, par exemple en passant la salière au locuteur, qui représente la fonction perlocutoire de l'énoncé.

Auteur: Austin John Langshaw

Info:

[ implicites ] [ routines ] [ linguistique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Essayons de nous représenter la scène. Dans la salle destinée au repas du roi et de ses hommes, les tables sont dressées sur des tréteaux mobiles – tel est l’usage médiéval : le mot latin mensa, qui vient du verbe mettere, désigne une structure provisoire, un meuble, au sens littéral du terme, que l’on " met " et que l’on enlève en fonction des besoins. Imaginons des tables rectangulaires : une forme très souvent attestée par l’iconographie médiévale et qui se prête tout particulièrement à marquer les distances, à fixer les places dans l’ordre hiérarchique. Chacune a un centre et une périphérie : Adalgis* demande qu’on l’installe au caput, à la tête, sur le côté court de la table, le plus éloigné du centre, où il pourra passer inaperçu au milieu des convives.

Auteur: Montanari Massimo

Info: Les contes de la table *Adelgise est un prince lombard d'Italie

[ meuble ] [ positionnement ] [ observateur ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

indépendance

A vivre seul, au moins quelques années, on apprend à passer du besoin qui ligote au désir et au rêve qui ouvrent grand l'espace en soi et autour de soi. A vivre seul, on apprend à choisir ses relations au lieu de les supporter, de s'en accommoder. Sauvage et sociable tout à la fois, l'individu solitaire ne se croit pas obligé d'aller à des repas de famille, de participer à des fêtes dont les convives l'ennuient. Et de cela il ne se sent nullement culpabilisé parce qu'il est en accord avec ce qu'il fait. Se tenir en solitude, c'est chérir une situation propice à inattendu, à l'incroyable dont les tableaux de Van Eyck et de Brueghel esquissent l'apparition. C'est se vouloir disponible, absolument; et non disponible pour quelque chose, en attente de quelqu'un. Se tenir dans la fraîcheur du commencement. C'est donc un état émerveillé.

Auteur: Kelen Jacqueline

Info: L'esprit de solitude

[ égoïsme ] [ liberté ] [ art pictural ] [ plaisir ] [ ouverture ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

obèse

S'il y avait en Perse, comme en Amérique, des expositions de gens gras, le consul de Turquie remporterait à l'unanimité des suffrages la médaille d'honneur ; encore, quel que soit son module, serait-elle au-dessous du mérite de ce fin diplomate, plus apte à lutter avec les animaux de race les plus perfectionnées, élevées dans le comté d'York, qu'avec des hommes.
L'effendi, trop rond pour pouvoir prendre ses repas à terre, est obligé de faire transporter à l'avance, dans les maisons où il est invité à dîner, une table profondément creusée dans laquelle il incruste son majestueux abdomen, après s'être excusé auprès des convives de cette infraction aux usages. L'Excellence, disent les uns, n'a jamais trouvé un coursier assez vigoureux pour le charrier en une seule fois ; elle a perdu de vue ses pieds depuis de si longues années, prétendent les autres, qu'elle est heureuse de s'assurer, en se regardant de temps en temps devant un grand miroir, qu'un chameau ne les lui a pas volés.

Auteur: Dieulafoy Jane

Info: Une amazone en Orient

[ gros ]

 

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convives

Comme ces gens étaient mornes et vulgaires ! Lily les passa en revue avec une impatience méprisante : Carry Fisher, ses épaules, ses yeux, ses divorces, et tout son air d’incarner un piquant "écho mondain" ; le jeune Silverton, qui avait eu l’intention de gagner sa vie à corriger des épreuves et d’écrire un poème épique, et qui maintenant vivait de ses amis et ne faisait plus que la critique des truffes ; Alice Wetherall, une liste de visites personnifiée, dont les convictions les plus ardentes avaient trait au style des invitations et à la gravure des menus ; Wetherall avec son perpétuel tic nerveux d’assentiment, son air d’être de l’avis des gens avant même de savoir ce qu’ils disent ; Jack Stepney, avec son sourire présomptueux et ses yeux inquiets, à mi-chemin entre l’huissier et une héritière ; Gwen Van Osburgh, avec tout le candide aplomb d’une jeune fille à qui l’on a toujours dit qu’il n’y a personne de plus riche que son père.

Auteur: Wharton Edith

Info: Dans "Chez les heureux du monde"

[ vacherie ] [ imposteurs ] [ galerie de portraits ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson