Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0331s

coopération

En ce monde de plus en plus interdépendant dans lequel nous vivons nous avons une obligation d'explorer les secteurs de convergence.

Auteur: Singh Manmohan

Info: Premier ministre indien, annonçant un plan pour coopérer avec la Russie sur une mission non-pilotée vers la lune 12 nov 2007

 

Commentaires: 0

sagesse

Tout leurs milliers d'années de développement scientifique supérieur ont été gâchées dans leur effort pour conquérir la grandeur et la puissance alors qu'il leur suffisait d'apprendre à coopérer.

Auteur: Van Vogt Alfred Elton

Info: Le monde des non-A, chapitre 31

[ raison ] [ partage ]

 

Commentaires: 0

modèle

Nous ne devons pas considérer la nature comme un ennemie, en voulant la posséder et la maîtriser, mais plutôt apprendre à coopérer à nouveau avec elle. Elle a 4,5 milliards années d'expériences. La nôtre est légèrement plus courte.

Auteur: Dürr Hans-Peter

Info:

[ écologie ] [ environnement ]

 

Commentaires: 0

défense

Le symptôme serait le signe et le substitut d’une satisfaction pulsionnelle qui n’a pas eu lieu ; il serait un résultat du processus de refoulement. Le refoulement vient du moi qui refuse, éventuellement sur l’ordre du surmoi, de coopérer à un investissement pulsionnel qui a pris naissance dans le ça.

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Inhibition, symptôme et angoisse", traduit de l’allemand par Michel Tort, Presses Universitaires de France, 1973, page 7

[ défini ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

politique

Pourtant, par une grande ironie l'homme qui peut-être vu le plus clairement le potentiel d'une Europe unie et indépendante, a refusé d'adopter les méthodes qui auraient pu faire de son unité et de son indépendance une réalité. Aurait-il su comment coopérer et gérer tout ceci, de Gaulle aurait pu être le président d'une Europe puissante et unie.

Auteur: Lambert John

Info: Britain in a Federal Europe, 1968

[ après-guerre ] [ spéculation ] [ gouvernance ]

 

Commentaires: 0

patient

... la résistance n'existe pas. ... Ils supposent que les clients veulent réellement changer ; certes les clients ne suivent pas toujours les suggestions des thérapeutes... il convient dans ce cas de considérer simplement que les clients sont en train d'apprendre au thérapeute la méthode la plus efficace et la plus adaptée pour les aider à changer. Chaque client a sa propre façon de coopérer, et c'est le rôle du thérapeute que d'identifier et d'utiliser cette forme de coopération.

Auteur: O'Hanlon William Hudson

Info: L'orientation vers les solutions

[ docteur ] [ interaction ] [ malade ]

 

Commentaires: 0

utopie

Le socialisme (sous sa forme marxiste et sous d’autres formes) revint à l’idée d’une "bonne société", condition favorable à la réalisation des besoins spirituels de l’homme. Cette opposition à la fois à l’autorité de l’Eglise et à celle de l’Etat conduisit à la disparition de l’Etat et à l’établissement d’une société composée d’individus prêts à coopérer volontairement. Le but était de reconstruire une société qui devait permettre à l’homme de se retrouver lui-même, sans la présence de ces forces autoritaires qui limitent et appauvrissent l’esprit.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La conception de l'homme chez Marx" page 90

[ harmonie ] [ fin des institutions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

révolution

Une population parfaitement déterminée est en mesure non seulement de contraindre un dirigeant à fuir son pays, mais également de faire reculer un candidat à l'occupation de son territoire par la mise en oeuvre d'un formidable ensemble de stratégies disponible : boycotts et manifestations, occupations de locaux et sit-in, arrêts de travail et grèves générales, obstructions et sabotages, grève des loyers et des impôts, refus de coopérer, refus de respecter les couvre-feux ou la censure, refus de payer les amendes, insoumission et désobéissance civile en tout genre.

Auteur: Zinn Howard

Info: Désobéissance civile et démocratie : Sur la justice et la guerre

[ révolte ]

 

Commentaires: 0

morale

Quoi donc ? Un scandale qu'une épouse battue, violentée, abandonnée, chassée pour n'avoir pas voulu se prêter au crime de Malthus ? Ah ! que je serais heureux qu'un pareil scandale se renouvelât souvent ; qu'on sût publiquement que telle femme a été battue, violentée, abandonnée, chassée, pour n'avoir pas voulu coopérer au péché malthusien ! Ce serait l'héroïsme du devoir, l'héroïsme obligatoire, sans doute, comme autrefois le martyre ! Cet héroïsme serait beaucoup plus efficace pour détruire le péché d'Onan que toutes les dissertations, même académiques. Nous reviendrions bien vite aux familles prolifiques, et l'on pourrait dire, modifiant un peu les paroles de Tertulien : L'héroïsme des femmes, semence des hommes ! (*)

Auteur: Valdor J. du

Info: dans "Les signes de la fin d'un monde", 1893 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert-Laffont, p.401 - (*) la citation de Tertulien est : "le sang des martyres est semence de chrétiens" - je n'ai pas trouvé d'information sur l'auteur...

[ reproduction ] [ châtiment ] [ femmes-hommes ] [ référence littéraire ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

discussion

À cette manière de faire il [Socrate] oppose une règle simple : dans le vrai dialogue, chacun considère le jugement de l’autre comme seul témoin fiable de la solidité de ce qu’il avance. Il n’est pas combat, mais mise à l’épreuve du jugement d’autrui et, conjointement, du sien. Il ne vise ni à simplement "changer d’opinion" ni à camper obstinément sur ses positions, mais à coopérer dans le but de mettre en évidence des principes et conclusions qui n’étaient pas donnés d’avance. La conscience de chacun, en la matière, demeure souveraine et n’a pas droit à la démission devant quelque argument d’autorité que ce soit. Le dialogue vrai est cette expérience rare à l’occasion de laquelle une exigence concertée de vérité conduit réellement à penser ensemble : on ne se fera pas de cadeau, non qu’on en veuille à l’interlocuteur, mais parce qu’on est deux à vouloir le vrai – désir satisfait par cette forme miraculeuse de partage où ce qui revient à chacun égale ce qui a été partagé : le dialogue ne divise pas, il unit en un avenir de commune vérité. Pour dialoguer réellement, pour raisonner ensemble, il faut certes être deux, chacun demeurant fidèle à sa propre volonté de vérité, mais dans le but de se rejoindre en un horizon qui n’appartient à personne parce qu’il est commun à tous : l’horizon du vrai.

Auteur: Delattre Michel

Info: La Raison

[ respect ] [ consensus ] [ solution ] [ conversation ]

 

Commentaires: 0