Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0397s

confusions sémantiques

Pas une de nos émotions n'est franche.
Joies, douleurs, amours, vengeances, nos sanglots, nos rires, les passions, les crimes; tout est copié, tout !
Le Livre est là.
L'encre surnage sur cette mer de sang et de larmes !

Auteur: Vallès jules

Info: 1862

[ mimétisme ] [ inconscient ] [ imaginaire-réel ] [ langage ] [ formulations ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

vacherie

Allons ! René Girard est du copié-collé de Robertson Smith + Frazer + Robert Graves + Jung + un petit bout de Hegel + un petit bout de Lacan. C’est de la mythologie comparée, à la façon 1890, reprise sur un mode sensationnaliste. Girard ne peut être pris au sérieux ni par les psychanalystes, ni par les anthropologues.

Auteur: Jorion Paul

Info: 23 sept. 2018

[ philosophe ]

 

Commentaires: 0

triche

frenchy: P*tin, je viens de me taper un 1/20 en français, apparemment ma prof a su que j'avais copié mon commentaire sur un forum
ehbim: Haha bien fait, la prochaine fois tu réviseras.
frenchy: ... mec, c'est moi qui l'ai écrit sur le forum pour aider.
ehbim: XD, maintenant tu comprendras qu'aider les personnes ne t'apportera que du mal
frenchy: ...

Auteur: Internet

Info:

[ malentendu ] [ geek ] [ dialogue-web ]

 

Commentaires: 0

défaitisme

Il y a une descendance du pessimisme de La Rochefoucauld qui court à travers les siècles et les cultures. Il mène à Candide qui mène à Chamfort qui mène à Stendhal qui mène à Schopenhauer. Indéfinitivement répétées, pillées, copiées, ses "Maximes" constituent "les proverbes des gens d'esprit" qui sont revenus de tout et qui changent en formules tout le malheur du monde et toutes les bassesses de l'âme.

Auteur: Ormesson Jean d'

Info: Une autre histoire de la littérature française

[ langage ] [ poncifs ] [ désabusé ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

analogies diachroniques

(...) Il pense qu'avant d'être Fergus Kilpatrick, Fergus Kilpatrick fut Jules César. Il est sauvé de ces labyrinthes circulaires par une curieuse constatation, une constatation qui l'abîme ensuite dans d'autres labyrinthes plus inextricables et plus hétérogènes : certaines paroles d'un mendiant qui s'entretint avec Kilpatrick le jour de sa mort ont été préfigurées par Shakespeare dans sa tragédie Macbeth. Que l'histoire eût copié l'histoire, c'est déjà suffisamment prodigieux ; que l'histoire copie la littérature, c'est inconcevable...



.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Fictions, Thème du traître et du héros", p 135

[ forme secrète du temps ] [ cycles atemporels ] [ canevas intemporel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

Justification pour copies punitives

Copié-collé : Un prof vous demande de copier 500 lignes d'une connerie ou 4 fois le règlement intérieur. Il vous suffit de l'écrire une fois et de faire un gros copié-collé autant de fois que vous en aurez besoin. Le pion va vous demander si vous vous moquez de lui quand vous lui rendrez. Dîtes simplement qu'il vous a demandé de copier, pas d'écrire.
Remarque : Réservé aux rebelles du système éducatif qui n'ont vraiment pas peur de devoir recommencer le double.

Auteur: Internet

Info:

[ école ]

 

Commentaires: 0

art pictural

Picasso : - Le mur est quelque chose de merveilleux, n'est-ce-pas ? J'ai toujours prêté une grande attention à ce qui s'y passe.
Quand j'étais jeunes,souvent, j'ai même copié les graffitis....Et combien de fois ai-je-été tenté de m'arrêter devant un beau mur et d'y graver quelque chose...Ce qui m'a retenu c'est que...
Brassaï : - Vous ne pouvez pas l'emporter...
Picasso rit : - Mais oui, qu'il faut le laisser là, l'abandonner à son sort... Les graffitis sont à tout le monde et à personne...

Auteur: Picasso Pablo

Info: Conversations, Gallimard 1964, in L'art se rue de Karen Brunel-Lafargue

[ mercantilisme ] [ avarice ]

 

Commentaires: 0

oralité

Tout s'écoute : les chansons, bien sûr, mais aussi les poèmes, les romans, les chroniques, l'histoire sainte. [...]
Ils ont été copiés les uns sur les autres. La littérature médiévale est faite pour être écoutée. Elle se consomme par l'oreille. Mais elle est conservée par écrit et se propage par l'écrit. Les manuscrits se lisent, se contemplent quand ils sont enluminés, circulent, s'empruntent pour être recopiés.
Le monde médiéval est avant tout un monde de l'oral. Le monde médiéval est avant tout un monde de l'écrit. Les deux sont vrais.

Auteur: Zink Michel

Info: Bienvenue au Moyen Âge, Lire et entendre

[ anagnoste ] [ historique ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

littérature

Shakespeare, considéré comme le Corneille anglais, s'est épanoui à peu près à la même période que Lope de Vega. Il avait un génie fort et fertile, plein de naturel et de choses admirables, sans la plus légère étincelle de bon goût ou la moindre connaissance des règles... Deux cents ans après la plupart des idées exotiques et monstrueuses de cet auteur ont acquis le droit d'être considérées comme sublimes, et presque tous les auteurs modernes l'ont copié... Il n'est jamais apparu à personne qu'il n'était pas nécessaire de le copier, et le manque de succès de toutes les copies a simplement conduit les gens à penser qu'il est inimitable.

Auteur: Voltaire

Info:

[ remise en question ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

grèce antique

Les œuvres d'Homère, de Platon et d'Euclide étaient écrites à la main sur des rouleaux faits ordinairement de roseaux de papyrus. De ces originaux, des copies furent établies, toujours à la main, sur papyrus et plus tard sur parchemin (vélin). Aucun de ces matériaux n'est indestructible. Ce qui survécut fut, en dehors de quelques exceptions, ce qui avait été jugé digne d'être copié et recopié pendant des siècles d'histoire grecque, puis pendant des siècles plus nombreux encore d'histoire byzantine, au cours desquels les valeurs et les mœurs s'étaient plus d'une fois transformées, souvent de façon radicale.
Il n'est pas difficile de montrer combien peu a survécu à ce processus de filtrage. Nous connaissons les noms de quelque cent cinquante auteurs grecs de tragédies, mais, en dehors de quelques fragments cités ça et là par des auteurs et anthologistes grecs ou romains de basse époque, il ne nous reste les pièces que de trois auteurs, des Athéniens du cinquième siècle avant J-C. Mais ce n'est pas tout. Eschyle a écrit quatre-vingt-deux pièces, nous n'en avons que sept complètes ; Sophocle en aurait écrit cent vingt-trois, dont il ne reste que sept ; et nous pouvons lire dix-huit ou dix-neuf des quatre-vingt-douze œuvres d'Euripide.

Auteur: Finley Moses I.

Info: Le monde d'Ulysse

[ lecture ] [ évolution ] [ conservation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0