Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.031s

mimétisme

Mon fils, il est vrai que tu vas à l'école.
J'en suis autant fière que préoccupée :
Cela ne te donne aucun droit
De rejeter carrément nos traditions,
Nos us et coutumes, nos valeurs, qui sont
Notre repère, notre identité, voire notre référence.
Vouloir copier coûte que coûte les Blancs
Équivaudrait à mes yeux à un suicide.
Personne n'a progressé en copiant ou en imitant
Aveuglément.

Auteur: Tounkara Bakary Famory

Info: La Parole piégée

[ bêtise ] [ colonialisme ] [ progrès ] [ identité ]

 

Commentaires: 0

autodéfense

Une amie à moi, chez qui je logeais à l'occasion lorsque je descendait du Massachusetts, emmenée de force dans une cave par un inconnu qui voulait en faire son jouet sexuel (ça se passait dans les années 80, du côté des avenues A, B et C à New-York) s'en est sortie en simulant un étouffement, copiant une forte crise d'asthme dont elle avait lu la description dans un roman. Le type, décontenancé, effrayé, on ne le saura jamais, s'en est allé.

Auteur: Mg

Info: juin 2011

[ ressource ] [ viol ] [ astuce ] [ femmes-hommes ] [ self-défense ]

 

Commentaires: 0

itérations apprenantes

Définissons plutôt la vie de manière très large, simplement comme un processus capable de conserver sa complexité et de se répliquer. Ce qui est répliqué n'est pas la matière (faite d'atomes) mais l'information (faite de bits) qui spécifie comment les atomes sont disposés. Lorsqu'une bactérie fait une copie de son ADN, aucun nouvel atome n'est créé, mais un nouvel ensemble d'atomes est disposé selon le même schéma que l'original, copiant ainsi l'information. En d'autres termes, nous pouvons considérer la vie comme un système de traitement de l'information auto-répliquant dont l'information (software-logiciel) constitue tant le comportement que les plans de son appareillage (hardware).

Auteur: Tegmark Max

Info: Life 3.0: Being Human in the Age of Artificial Intelligence (2017)

[ duplications évolutives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

extraterrestre

Il se pourrait que les Ovnis et autres ETs nous observent afin de voir jusqu'où la création trouve des solutions "internes" dans un biotope particulier et peut-être pour en tirer profit. N'avons nous pas réalisés nos découvertes les plus saisissantes en copiant la nature. Nos observateurs aliènes pourraient donc espérer découvrir quelque "nouveau truc" dans notre milieu terrestre. Je dis cela en supputant bien sûr que nous ayons affaire à des êtres de chair et d'esprit... et pas à une sorte civilisation synthétique, stade suivant de l'évolution des machines, qui, comme dans Matrix, aurait pris le pas sur la vie organique et son instabilité chronique.

Auteur: Mg

Info: 1er juin 2009

[ spéculation ]

 

Commentaires: 0

savoirs humains

L'énigme de l'enseignement est ainsi résolue. L'enseignement évolue là où les coûts sont compensés par les avantages en termes de forme physique qui résultent dès que les membres de la famille du formateur sont plus à même d'acquérir l'information précieuse. L'enseignement n'est pas encouragé lorsque l'élève peut facilement acquérir l'information par lui-même ou en copiant les autres. Il n'est pas non plus favorisé lorsqu'il s'agit de transmettre des caractéristiques difficiles à apprendre, puisque les enseignants ne possèdent généralement pas l'information à transmettre à leur entourage. Ces restrictions engendrent peu de circonstances dans lesquelles un  l'enseignement sera efficace. Les modèles qui tiennent compte de l'acquisition de connaissances culturelles cumulatives suggèrent cependant que l'enseignement a évolué chez l'homme en dépit, plutôt qu'en raison, de nos fortes capacités d'imitation, et principalement parce que la culture cumulative rend disponibles pour l'enseignement des informations précieuses qu'il serait autrement difficile d'acquérir. Les analyses suggèrent qu'enseignement humain et  culture cumulative ont évolué ensemble, par renforcement mutuel.

Auteur: Laland Kevin Neville

Info: Darwin's Unfinished Symphony : How Culture Made the Human Mind

[ esprit de listes ] [ coévolution ] [ encyclopédies murphiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel