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bon sens

Les principes et la règle sont comme le cordeau du charpentier.

Auteur: Meng Zi Meng-Tse Mencius

Info:

[ convention ]

 

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éducation

...pas question de manquer une messe le dimanche, on ne laisse rien dans son assiette - pense aux pauvres qui ont faim -, on se tient le dos droit, on ne parle pas à table, on range sa chambre au cordeau et, bien sûr, on ne pose pas de questions, ce serait une insolence. Avoir pour ses enfants un soupçon de tendresse aurait été assimilé à de la faiblesse...

Auteur: Costa-Prades Bernadette

Info: Niki de Saint Phalle

[ ennui ] [ barrières ] [ chantage ]

 

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jardinage

Quand il était dans l'océan Indien, le capitaine Aubrey rêvait d'un cottage, avec un peu de terre : des rangées de navets, de carottes, d'oignons, de choux et de haricots; à présent, son rêve était réalisé. Mais il avait compté sans le puceron noir, la larve de taupin, la chrysomèle, la larve de tipule, le puceron vert, la piéride du chou. Les rangées étaient bien là, un demi-acre de rangs tracés au cordeau dans la mince couche de pauvre terre spongieuse et jalonnés de quelques plantes naines.

Auteur: O'Brian Patrick

Info: Les Aventures de Jack Aubrey, Tome 4 : Expédition à l'île Maurice

[ tracas ]

 

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pouvoir

Les gros, hélas, savent ici-bas mener leur barque mieux que les maigres. Ces derniers sont le plus souvent chargés de missions particulières dont personne ne veut ou ne sont que surnuméraires et se voient promenés de droite et de gauche. Leur existence est par trop légère, éthérée, sans rien de sûr. Les gros, eux, ignorent les détours, leur carrière est au cordeau et lorsqu'ils occupent une place, ils s'y cramponnent, assurés et solides ; leur fauteuil peut bien ployer et craquer sous leur poids, ils ne le lâcheront pas.

Auteur: Gogol Nikolaï

Info: Les âmes mortes

[ obèse ] [ littérature ]

 

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juridiction

[...] les études juridiques étaient accrochées jusque vers la décennie 1950 à la conscience d’un Arbre de traditions dont la racine principale est romaine : la distinction privé/public, au sein du vaste ensemble dénommé "Droit Civil des Romains", l’adjectif "civil" ayant le sens des règles constitutives de la Cité antique. Pour les ressortissants de l’État centraliste à la française, "droit civil" signifie autre chose : une sorte de régiment de textes alignés au cordeau par le Code Napoléon de 1804, illustre produit non seulement des transformations dues à la Révolution, mais d’un écheveau complexe d’élaborations mûries sous l’Ancien Régime.

De ce Monument de règles, l’armature logique était claire : les leçons du droit romain antique, enseigné comme une initiation à tous les étudiants... mais selon une vision strictement nationale, conforme à l’aversion des gens des Lumières pour l’ancienne Scolastique, transformant ainsi le creuset médiéval de la Modernité en "trou noir" : enjambant les siècles jugés obscurantistes, l’enseignement de concepts oublieux du labeur médiéval s’engouffrait allègrement dans le légalisme napoléonien, proposé aux juges sur le mode du raisonnement déductif, aux antipodes de la justice britannique travaillant à la romaine, à partir des cas, c’est-à-dire sur le mode inductif, en harmonie avec l’ancien esprit du « Droit commun » agencé par le Moyen Age.

En passant, notons un autre "trou noir" : la méconnaissance généralisée en Europe d’un élément politique essentiel de la transmission. En raison de l’effondrement de Rome, à l’ouest, au Ve siècle, c’est dans la partie orientale de l’Empire que fut conservé le vivier des concepts juridiques romains. C’est à l’empereur romain byzantin Justinien Ier (VIe siècle) qu’est due la rédaction de l’immense compilation de droit romain connue en Occident à partir du XIIe siècle seulement et d’abord "récupérée" par la papauté – une papauté en rivalité avec l’Orthodoxie byzantine. Passé sous silence, cet événement considérable, aux origines de la normativité occidentale, montre la profondeur du conflit de représentation transmis jusqu’à nous et qui sépare deux mondes : l’Occident de l’Orient.

Auteur: Legendre Pierre

Info: Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, pages 53-54

[ orient-occident ] [ pluralité sémantique ] [ forclusion ] [ historique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson