Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0384s

peinture

Cordonnier, pas plus haut que la chaussure !

Auteur: Apelle de Colophon

Info: un cordonnier remarqua une erreur sur la chaussure d'un personnage peint par Apelle, qui rectifia sur-le-champ. Mais lorsque le cordonnier se mit à critiquer les jambes, Apelle s'exclama :

[ anecdote ]

 

Commentaires: 0

bon sens

Laissez le cordonnier travailler avec ses propres outils.

Auteur: Proverbe latin

Info: aussi attribué à Apelles

[ labeur ] [ compétence ]

 

Commentaires: 0

singularité

La vie idéale est celle où Dieu nous veut, individuellement, moine, aventurier, cordonnier ou assureur.

Auteur: Larigaudie Guy de - Guillaume Boulle

Info:

[ profession ]

 

Commentaires: 0

classiques et poncifs

La santé est la plus grande des choses ; un cordonnier pâle est mieux qu'un roi malade.

Auteur: Bickerstaffe Isaac

Info:

[ vigueur ]

 

Commentaires: 0

éloge

À quelqu'un louant un orateur pour sa compétence à amplifier les sujets petits, il rétorqua : "je ne pense pas que ce cordonnier soit un bon ouvrier parce qu'il a fait une grande chaussure pour un petit pied".

Auteur: Agesilas II le grand

Info: Apophtegmes Laconiques, 350 av. J.-C.

[ éloquence ] [ répartie ]

 

Commentaires: 0

insulte

Iphicrate, capitaine des Athéniens, répondit à Harmodius le jeune, qui lui reprochait, par forme d'injure, la bassesse de sa naissance (on dit qu'il était fils d'un cordonnier), "Je suis le premier de ma race, et toi tu es le dernier de la tienne."

Auteur: Cornelius Nepos

Info:

[ répartie ] [ fin de race ]

 

Commentaires: 0

machiavélisme

Il vaut mieux des droits sur les denrées que des impositions. Un cordonnier à qui vous demanderez deux écus disputera tant qu'il pourra ; et, si vous lui faites payer 25 livres de droits pour un muid de vin, il les payera sans s'en apercevoir, et gaiement.

Auteur: Montesquieu Charles de

Info: Mes pensées, Oeuvres complètes I, la Pléiade, Gallimard 1949, 2011 p.1505

[ fisc ]

 

Commentaires: 0

mythe chrétien

Cordonnier ou concierge de Pilate, ce sont deux Juifs qui refusent le Christ, dont l'un très violemment. Pour ce fait, ils sont damnés et condamnés à errer jusqu'au retour du Christ sur terre, autrement dit jusqu'à la fin des temps. Le mythe du Juif errant, Ahasvérus, s'enracine dans cette histoire.

Auteur: Onfray Michel

Info: Décadence, p 114

[ origine ] [ judaïsme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

corporation

Les fabricants de bottes et de chaussures, que ce soit en tant qu'industriels ou cordonniers, furent les premiers et les plus acharnés des industriels américains dans leurs luttes économiques. Une classe de commerçants hautement qualifiés et intelligents, largement dispersés, facilement menacés par les mutations commerciales et industrielles. A chaque nouvelle menace ils eurent recours avec détermination au refuge des organisations protectrices.

Auteur: Commons John R.

Info: Les cordonniers américains, 1648-1895: une esquisse de l'évolution industrielle. The Quarterly Journal of Economics, 1909: 39-84. an

[ historique ] [ corps de métier ]

 

Commentaires: 0

inégalités

Elle ne faisait jamais attention aux employés. A cette époque, le prolétariat n'existait même pas pour les riches, on l'ignorait complètement.
Les ouvriers étaient des ustensiles de travail. Connaît-on le marteau avec lequel on enfonce des clous ? On connaissait la chaussure mais presque pas le cordonnier qui la faisait. Même les filles de cuisine n'étaient qu'à moitié des êtres humains. Et les gars qui chargeaient les sacs qu'étaient-ils d'autre que des appareils à soulever les poids ?

Auteur: Fink Georg

Info: J'ai faim

[ société ]

 

Commentaires: 0