mercantilisme
Il faut que les producteurs de cinéma fassent des films de cinéma - c'est-à-dire des films destinés au public des salles de cinéma -, que les producteurs de télévision fassent des téléfilms - c'est-à-dire vendus aux acheteurs des chaînes pour le public du petit écran - et que ceux qui font des films de cinéma payés par la télévision et vus par personne disparaissent.
Auteur:
Seydoux Nicolas
Années: 1939 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Producteur de cinéma
Continent – Pays: Europe - France
Info:
in "Le Film français", n°2533, 18 novembre 1994 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p.57
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spécialisation
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visées meurtrières
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injonction
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corporatisme
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dépréciation
C'est vrai que je n'ai jamais eu une ligne bienveillante dans "Les Cahiers du cinéma". Sur "La Fille sur le pont", la critique a été généralement enthousiaste à l'exception des "Cahiers", donc, et de Jean-Michel Frodon, du "Monde". Pour moi, Jean-Michel Frodon fait énormément de tort au cinéma. Il a le droit de ne pas aimer un film, mais il n'a pas le droit de le dire de cette manière. Il n'a pas le droit d'attaquer le ou les auteurs dans les termes où il le fait. Ce mépris et cette volonté de faire mal ne relèvent pas de la critique cinématographique. Et je ne fais pas allusion à mon seul cas. C'est très grave qu'un journal comme "Le Monde" perde toute crédibilité en matière de cinéma à cause de lui. Et qu'on en vienne à prendre en grippe toute la critique.
Auteur:
Leconte Patrice
Années: 1947 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Entretien publié dans "Le film français", n.2775, 21 mai 1999 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 241
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rancoeur
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ad hominem
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appel au corporatisme
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beaux-arts
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analyse
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