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homme-animal

Notre manière de traiter des animaux, dans presque tous les domaines, est profondément et systématiquement immorale. Devenir végétarien est la réponse éthique la plus minimale à l'ampleur de ce mal.

Auteur: McGinn Colin

Info: "Minds and Bodies" (Esprits et corps) : Philosophers and Their Ideas", p.207, Oxford University Press (1997).

[ phytophage ]

 
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religion

Les nombres (l'esprit) et la géométrie (l'âme) règlent la structure de façon à en faire une synthèse de l'ordre du monde au sein de l'architecture (le corps) de la cathédrale.

Auteur: Buisson Jean-François

Info: La symbolique des cathédrales : De l'obscurité à la lumière

[ mathématiques ] [ 3D ] [ tridimension ]

 

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santé

La médecine psychosomatique (de psyché = pensée et soma = corps) affirme que de nombreux troubles d'origine émotive aboutissent à la "somatisation", c'est à dire qu'elles se transforment en véritables troubles organiques.

Le père de la médecine, Hippocrate, disait que les maladies qui échappent à l'âme contribuent à dévorer le corps.

Auteur: Ramponi Valerio

Info: Le magnétisme personnel, p 37

[ chair-esprit ]

 

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contemplation

La méditation est une voie d’épanouissement psychique et spirituel qui s’est développée en Orient, principalement au sein des trois grandes religions : l’hindouisme, le taoïsme et le bouddhisme (tibétain, indien et zen japonais). On peut la définir comme un processus d’intériorisation permettant la maîtrise progressive du mental (et incidemment du corps) et dont le but est d’accéder à un état de conscience transcendant, caractérisé par le calme intérieur, l’harmonisation avec l’univers, et la non-pensée.

Auteur: Hardy Christine

Info: La connaissance de l'invisible

[ unicité ]

 

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échanges

Selon Renck (1989), qui se base sur les travaux de Tavolga et qui a passé en revue la littérature scientifique sur la question, on distingue six niveaux de communication : végétatif (la couleur de la fleur, la texture de la fourrure), tonique (l'odeur de la fleur, la chaleur du corps), phasique (le caméléon change la couleur de sa peau, le chien dresse ses oreilles), signalétique (le chat miaule, le chien gronde), symbolique (les singes sont capables de communiquer avec des signes abstraits) et linguistique ("Le seul exemple qui nous soit actuellement connu est le langage articulé de l'homme"...).

Auteur: Narby Jeremy

Info: Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir

[ contacts ] [ liaisons ] [ relations ] [ sémiose ] [ conversation ] [ dialogue ] [ interactions ]

 

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dégradation

L'énergie libérée lorsque les substrats subissent une oxydation* à l'air n'est pas libérée en une seule fois, comme on le pensait autrefois, mais elle est libérée par étapes. Au moins six étapes distinctes semblent être impliquées. Le processus n'est pas sans rappeler celui des écluses d'un canal. Chaque écluse est franchie lors de l'ascension d'un niveau inférieur à un niveau supérieur, et une certaine quantité d'énergie est dépensée. De même, l'énergie totale résultant de l'oxydation des denrées alimentaires est libérée par petites unités ou parcelles, étape par étape. La quantité d'énergie libre libérée à chaque étape est proportionnelle à la différence de potentiel des systèmes composant les différentes étapes.

Auteur: Glendinning Ball Eric

Info: Mécanismes oxydatifs dans les tissus animaux", Symposium sur les enzymes respiratoires (1942), 22. *Combinaison (d'un corps) avec l'oxygène, donnant un oxyde ; réaction dans laquelle un atome ou un ion perd des électrons. Oxydation et réduction.

[ oxygénation ] [ brunissement enzymatique ]

 

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sciences

"Un homme peut à la mesure de son cerveau", a dit Spinoza. Il se trouve que nos grands penseurs en biologie, et plus particulièrement en neuro-biologie, se trouvent être des hommes qui ne croient qu'au corps physique; hors de lui pas de conscience, pas de pensée. Leur logique réductrice leur fait étudier des téléviseurs (les corps) et non les programmes ! Il est bien entendu qu'en l'absence de téléviseurs, il n'y a plus de télévision et que le téléviseur ne sécrète pas les programmes. Cependant, ces derniers sont les plus importants, car ils circulent partout, attendant d'être captés, et le téléviseur tout comme le corps n'est jamais qu'un support d'information.

Auteur: Bousquet Jacqueline

Info: Science dans la lumière

[ biophysique ] [ projectionniste ] [ chair-esprit ]

 

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métal précieux

Les lois de l'économie nous indiquent que les atomes sont chers s'ils sont rares, et les lois de la physique nous indiquent qu'ils sont rares s'ils nécessitent des températures exceptionnellement élevées pour être fabriqués. Si les atomes pouvaient parler, les plus chers d'entre eux raconteraient les meilleures histoires. Les atomes les plus courants, comme le carbone, l'azote et l'oxygène (qui, avec l'hydrogène, représentent 96 % du poids de notre corps), sont donc bon marché parce que les étoiles les plus courantes, comme notre Soleil, peuvent les produire dans leur agonie, après quoi elles peuvent former de nouveaux systèmes solaires dans le cadre d'un recyclage cosmique. L'or (Au masse atomique 79), en revanche, est produit lorsqu'une étoile meurt dans une explosion de supernova si violente et si rare qu'elle libère, pendant une fraction de seconde, autant d'énergie que toutes les autres étoiles de notre Univers observable réunies. Pas étonnant que la fabrication de l'or ait échappé aux alchimistes.

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ pépites ] [ création difficile ] [ matière ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

déshumanisation technique

S’il venait à l’idée d’un de ces danseurs, dans l’ivresse de sa transformation en machine [...] de mettre un masque, reniant ainsi son visage qui de toute façon n’a déjà plus aucune valeur, cette trouvaille n’aurait absolument rien de surprenant. Tout comme il ne serait pas étonnant qu’une nouvelle variante de honte voie le jour au cours de l’orgie : la honte du visage. Je ne parle pas de la honte que l’on éprouve lorsque l’on possède un visage ingrat ou repoussant, mais de la honte que fait naître chez le danseur le simple fait de posséder un visage (une honte analogue à celle qu’éprouve l’ascète envers son corps), la honte d’être condamné à toujours porter ce stigmate d’individualité comme un legs obligé.

Ces idées ne sont peut-être que des "exagérations philosophiques", des déformations allant dans le sens de la vérité ; il est pourtant indiscutable que le visage est devenu aujourd’hui un résidu, une pièce obsolète. Ce n’est certainement pas un hasard si cette perte du visage a lieu en un temps où les arts figuratifs négligent de prendre le visage comme sujet et où le dessin publicitaire trouve très chic d’omettre complètement le visage de l’homme dans ses représentations.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 106

[ danse moderne ] [ culte industriel de Dionysos ] [ élimination des traits individuels ] [ expressions subjectives ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

érotisme

Que le pied, le doigt, le nez ou quelque autre partie du corps puissent jouer comme métaphore du pénis, ce n’est pas en vertu de leur forme saillante (selon un schème d’analogie entre ces divers signifiants et le pénis réel) : ils n’ont de valence phallique que sur la base de cette coupure phantasmatique qui les érige – pénis châtrés, pénis parce que châtrés. [...] Le corps ne se distribue pas en "symboles" masculins ou féminins : il est bien plus profondément le lieu de ce jeu et de ce déni de la castration, illustré par l’usage chinois (cité par Freud dans Le fétichisme) de commencer par mutiler le pied de la femme, puis de vénérer comme un fétiche ce pied mutilé. Le corps tout entier est disponible, sous des formes innombrables, pour ce marquage/mutilation suivi de vénération phallique (exaltation érotique). C’est là son secret, et non pas du tout dans l’anamorphose des organes génitaux. 

Ainsi la bouche fardée est phallique (fard et maquillage font éminemment partie de l’arsenal de mise en valeur structurale du corps). Une bouche maquillée ne parle plus : lèvres béates, mi-ouvertes, mi-fermées, elles n’ont plus pour fonction de parler, ni de manger, ni de vomir, ni de baiser. [...] la bouche maquillée, objectivée comme bijou, dont l’intense valeur érotique ne vient pas du tout, comme on l’imagine, de son soulignement comme orifice érogène, mais, à l’inverse, de sa fermeture – le fard étant en quelque sorte le trait phallique, la marque qui l’institue en valeur d’échange phallique – bouche érectile, tumescence sexuelle par où la femme s’érige, et où le désir de l’homme viendra se prendre à sa propre image.

Médiatisé par ce travail structural, le désir, d’irréductible qu’il est lorsqu’il se fonde sur la perte, sur la béance de l’un à l’autre, devient négociable, en termes de signes et de valeurs phalliques échangées, indexées sur une équivalence phallique générale – chacun jouant contractuellement et monnayant sa jouissance propre en termes d’accumulation phallique – situation parfaite d’une économie politique du désir.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, pages 167-168

[ interdit ] [ manque ] [ artifices ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson