Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 44
Temps de recherche: 0.0413s

symbolisme

Le symbole religieux traduit une situation humaine en termes cosmologiques, et réciproquement ; plus précisément, il dévoile la solidarité entre les structures de l’existence humaine et les structures cosmiques.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Méphistophélès et l’androgyne, page 304

[ niveaux de manifestation ] [ lien ] [ transcendance-immanence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

Je crois profondément que nos civilisations humaines sont à la recherche, parce qu'elles en ont avidement besoin, d'une attitude permettant à chacun de mieux se situer dans l'immense aventure cosmologique, en mettant en harmonie ce qu'elles savent avec ce qu'elles sentent.

Auteur: Charon Jean Emile

Info: L'esprit cet inconnu, p.21, Éd. Albin-Michel

[ quête ] [ perdu ]

 

Commentaires: 0

animisme

Ainsi, pour les actuels habitants des forêts du Piraparana, tout, dans le monde naturel, a un sens et une signification cosmologique. Chaque rocher, chaque cascade est habitée par une histoire, et le monde végétal et le monde animal sont les manifestations physiques d'une même essence spirituelle.

Auteur: Davis Wade

Info: Pour ne pas disparaître : Pourquoi nous avons besoin de la sagesse ancestrale

[ panthéisme ]

 

Commentaires: 0

indéterminisme

Il ne faut sans doute pas accorder d’importance à cette place qui m’échoit au fil des circonstances. Je découvre ainsi ma place dans le désordre, elle est le fait de différentes perturbations existentielles plus que d'une volonté ferme, d’une destination ou d’un ordre cosmologique. Je suis là un peu par inadvertance.

Auteur: Marin Claire

Info: Etre à sa place

[ hasard ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

Éternel

Il y a donc un créateur, autrement il n’y aurait pas eu de création. Ce créateur, qui nous a dotés d’intelligence et de raison, ne peut pas en être dépossédé lui-même. Car il nous a crées intelligents de l’abondance de son intelligence et ce même être comprend tout, crée tout, peut tout.

Auteur: Yacob Zera

Info: Cité dans "Le traité de Zär’a Ya’əqob" de Claude Summer, Paris, Editions Recherche sur les Civilisations, 1983, p.64

[ principe d'identité ] [ argument cosmologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie

Les nombres "nuptiaux", des générations divines : 2154, et des générations humaines : 1254 et 900, ont hanté Platon toute sa vie. Après avoir tenté de leur donner une base mathématique, dans la République, il tentera de leur donner une base cosmologique dans le Politique, puis d’en créer une figure géométrique dans le Timée.

Auteur: Pichon Jean-Charles

Info: Dans "Le jeu de la réalité", tome 1 : les précis ridicules

[ structure ] [ recherche ] [ numérologie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

initiatique

Le sens profond de tout rituel est clair: pour bien faire quelque chose, il faut d'abord retourner à l'origine puis répéter la cosmogonie. La mort initiatique et les ténèbres mystiques ont donc une valeur cosmologique : on réintègre l'état premier, l'état germinal de la matière et la " résurrection " correspond à la création cosmique.

Auteur: Eliade Mircea

Info:

[ source ]

 

Commentaires: 0

astronomie

Einstein a lutté avec un problème bien avant que nous sachions que l'univers est en expansion, il cherchait un moyen pour faire en sorte que l'univers ne s'effondre pas. Il a donc découvert dans sa théorie de la gravitation quelque chose du genre de cette énergie sombre - qu'il a appelée constante cosmologique - qui pourrait jouer ce rôle, poussant les choses loin.

Auteur: Riess Adam

Info:

 

Commentaires: 0

questions

Quelle est la forme de l'univers ? Est-ce plat ou courbé ? Est-il élégamment disposé ou est-il déformé et rétréci ? Est-il fini ou infini ? Lequel des éléments suivants lui ressemble le plus ? : (a) une feuille de papier, (b) un désert sans fin, (c) une bulle de savon, (d) un beignet, (e) un dessin d'Escher, (f) un cornet de glace, (g) les branches d'un arbre, ou (h) un corps humain ?

Auteur: Rucker Rudy von Bitter

Info: The Fourth Dimension: Toward a Geometry of Higher Reality Chapter 7 (p. 91). Houghton Miffl in Company. Boston, Massachusetts, USA. 1984Air Force Warns Of Angry "Incel" Men Who Can't Get Laid And Go On Mass Killing Sprees Instead

[ cosmologiques ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

définie

La réalité d'une île. Une île est réelle de manière bien précise. On en voit les bords, depuis le bateau, l'avion. (...) Une île est par excellence une entité, une identité, un quelque chose, avec un contour, eidos, elle émerge comme une idée. Dans sa finitude, une île est un point de vue sur le monde. Une île est immergée dans le cosmos, cosmique et cosmologique, avec le ciel étoilé au-dessus de nos têtes et l'immensité de face, sensible au regard.

Auteur: Cassin Barbara

Info: La nostalgie : Quand donc est-on chez soi ?

[ signe ] [ concept clair ] [ notion ] [ insularité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel