Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0412s

destin

Le sort qui vous emporte, il faut le porter courageusement.

Auteur: Sophocle

Info:

[ stoïcisme ]

 

Commentaires: 0

souffrance

Ecris, lis, chante, gémis, garde le silence, prie, supporte courageusement les contrariétés ; la vie du ciel vaut bien cela et de plus grands sacrifices encore.

Auteur: Hemerken Thomas a Kempis

Info: Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, page 203

[ endurer ] [ conseil ] [ horizon ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

résignation

Le courage est l'effet d'une très grande peur. De fait, quand nous avons une grande peur de mourir, nous nous laissons courageusement couper une jambe.

Auteur: Galiani Ferdinando

Info:

[ acceptation ]

 

Commentaires: 0

pause

Je souhaite à chacun, qui courageusement se met à la lutte avec toute l'injustice du monde, trouve une petite place intime où de temps en temps, il puisse tout oublier.

Auteur: Freund Julius

Info:

[ détente ] [ récupération ] [ rémission ]

 

Commentaires: 0

recherche

Chercher pour savoir

Si je pratique la science depuis toujours c’est parce que j’y trouve cette humilité de l’agnostique qui sait qu’il ne sait pas, mais qui, courageusement, continue à chercher. C’est aussi, bien sûr, parce que cette pratique, grâce précisément à cette humilité, m’a permis de trouver beaucoup !

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ connaissance ] [ esprit critique ] [ démarche scientifique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SANTARINI

écriture

Un livre doit commencer quelque part. Il faut qu'une lettre, courageusement, se désigne comme première volontaire et se couche sur le papier pour qu'un mot, puisant sa force dans cet acte de foi, suive et lève une phrase dans son sillage. De là, un paragraphe s'amoncelle, puis une page, et le livre est en route, trouve une voix, devient être.

Un livre doit commencer quelque part, et celui-là commence ici.

Auteur: Ozeki Ruth L.

Info: Le fardeau tranquille des choses, incipit

[ entame ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

stoïcisme

Nous sommes nés dans ce temps et devons courageusement suivre le chemin jusqu'au bout. Il n'y a pas d'autre moyen. Notre devoir est de nous accrocher à cette position perdue, sans espoir, sans salut, comme ce soldat romain dont les os furent retrouvés devant une porte à Pompéi, mort à son poste pendant l'éruption du Vésuve car on avait oublié de le relever. C'est cela la grandeur. Voilà ce que signifie être un pur-sang. La fin honorable est la seule chose qu'on ne puisse enlever à un homme.

Auteur: Spengler Oswald

Info: "Routledge Revivals : Man and Technics (1932) : A Contribution to a Philosophy of Life", p.56, Routledge 2016

[ existence ] [ attitude ] [ noblesse ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

ironie

Selon une couverture du magazine branché Society, c'est [Greta Thunberg] "l'ado qui va sauver la planète". En ouvrant le journal, après une double page de pub pour un gros 4x4 de plus d'1.6 tonnes et 300 chevaux, nous apprenons que l'ado a déjà réussi à changer le comportement de ses parents : sa mère (la chanteuse d'opéra Malena Ernman, célébrité qui a représenté la Suède lors de l'Eurovision 2009) et son père (l'acteur Svante Thunberg, lui aussi assez connu en Scandinavie) ont courageusement décidé d'acheter une voiture électrique de luxe, une Tesla réservée au gotha. La planète est bientôt sauvée.

Auteur: Thiesset Pierre

Info: Dans le journal "La Décroissance", n°158, page 3

[ frilosité ] [ confort structurel ] [ écologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

animal domestique

Mes seuls compagnons étaient mon chien et ma mangouste. Celle-ci, depuis sa sortie de la forêt, grandissait à mon côté, dormait dans mon lit et mangeait à ma table. Nul ne peut imaginer la tendresse d'une mangouste. Mon tout petit animal connaissait chaque minute de mon existence, se promenait dans mes papiers et courait derrière moi toute la journée. Il se lovait entre mon épaule et ma tête à l'heure de la sieste et dormait là, de ce sommeil agité et électrique des animaux sauvages.
Ma mangouste apprivoisée devint célèbre dans le quartier. Les batailles continuelles qu'elles soutiennent courageusement contre les cobras redoutables donnent aux mangoustes un prestige presque mythologique.

Auteur: Neruda Pablo

Info: La solitude lumineuse

[ Asie ]

 

Commentaires: 0

regret

La mauvaise conscience fait la part du feu, pour mieux combattre l'incendie ; grâce au vésicatoire du remords, tout ce qu'il y a d'impur et de vil dans notre nature se rassemble autour d'une action précise au lieu de circuler en nous à l'état diffus. Le remords est concentration, il circonscrit en même temps qu'il exalte, il précipite par une espèce de "crise" le poison insidieux qui est caché dans notre âme. L'abcès de fixation du remords nous immunise contre la septicémie morale. Ainsi la douleur est de nature dialectique : il faut s'offrir courageusement à cette dialectique comme à une chirurgie bienfaisante qui séparera en nous le juste et l'injuste ; il faut faire pénitence.

Auteur: Jankélévitch Vladimir

Info: La mauvaise conscience, p.148

[ repentir ]

 

Commentaires: 0