Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0291s

forme littéraire

La nouvelle est une machine particulièrement efficace pour capturer une émotion, un mouvement de notre sensibilité trop petit pour que le roman puisse s’en occuper.

Auteur: Vasquez Juan Gabriel

Info:

[ histoires courtes ] [ anecdote développée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

relatif

La vie ne se compte pas en années. Certains souffrent une vie en un jour, et ainsi vieillissent entre le lever et le coucher du soleil.

Auteur: Evans Wilson Augusta Jane

Info:

[ temps ] [ existence ] [ courte ]

 

Commentaires: 0

individualités

Nous vivons tous dans des vérités locales. Tout ce que nous pensons est de circonstance. Le prétexte définit non seulement la nature de la pensée mais aussi celle du monde ; sans doute d’abord celle du monde.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Le livre des leurres

[ courtes vues ] [ justifications ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

L'affreux cuistre Schopenhauer, qui passa sa vie à observer l'horizon du fonds d'un puits, était certes bien incapable de soupçonner l'origine surnaturelle du sentiment dominateur qui précipite les hommes les plus forts sous les pieds des femmes, et la chiennerie contemporaine a glorifié sans hésitation ce blasphémateur de l'Amour.

Auteur: Bloy Léon

Info:

[ surestimé ] [ vue courte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

bon sens

Les hommes, dont la vie terrestre est courte, ne sont pas capables d’accorder par la pensée les raisons des choses, dans les siècles passés et dans d’autres pays dont ils n’ont pas l’expérience, avec leur expérience particulière. Cependant, dans un même corps, dans une même journée, dans une même maison, ils peuvent facilement se rendre compte de ce qui convient à tel membre, à tel moment, à tel endroit, ou à telle personne. C’est pourquoi ils se scandalisent dans un cas et se soumettent dans l’autre.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: Les Confessions, trad. Joseph Trabucco

[ courte vue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

couturière

Elle cousait de nombreuses heures d'affilées et conservait dans une pièce des coupons et des étoffes. Des femmes venaient prendre les mesures pour des jupes et des châles ; mais parfois aussi des hommes, pour des pantalons et des chemises destinés aux jours de fêtes. Les hommes ne franchissaient pas le seuil de la pièce aux étoffes ; Bonaria les accueillait dans la salle à manger, où ils demeuraient debout sans bouger. À genoux, armée de son mètre en cuir, elle se mouvait aussi rapidement qu'une araignée, tissant autour de ses proies une mystérieuse toile de mesures.

Auteur: Murgia Michela

Info: Accabadora

[ courtepointière ] [ métrer ]

 

Commentaires: 0

pensée

Ces deux sortes d'objets, ceux dont nous sommes immédiatement conscients et ceux dont nous sommes conscients de manière médiane, se trouvent dans toute conscience. Certains éléments (les sensations) sont complètement présents à chaque instant tant qu'ils durent, tandis que d'autres (comme une idée) sont des actions avec un début, un milieu et une fin, et consistent en une sorte d'harmonie dans la succession des sensations qui circulent dans le mental. Ils ne peuvent nous être présentés immédiatement, mais doivent couvrir une partie du passé ou de l'avenir. Il s'agit d'un fil mélodique qui traverse la succession de nos sensations.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: How to Make Our Ideas Clear. Popular Science Monthly, 12, 286-302. (1878).

[ définie ] [ réflexion courte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pulsion

Un jour, un pauvre se disputa avec un riche. Le ton monta et, sans plus de préambules, le riche gifla le pauvre. Celui-ci, qui ne comptait pas se laisser faire, porta l'affaire devant le juge.
Le juge écouta les deux plaignants et décida que l'homme riche donnerait en dédommagement à l'homme pauvre un bol de riz .
Alors le pauvre s'approcha du juge et lui donna une grande gifle sonore.
- Mais tu es fou ! cria le juge. Qu'est-ce qui te prend?
- Oh, rien du tout, dit le pauvre. Juste une envie!
Je me passerai du bol de riz, vous n'avez qu'à le garder pour vous.

Auteur: Anonyme

Info: In Les philo-fables de Michel Piquemal. Conte du Moyen-Orient, Le prix d'une gifle

[ anti-pouvoir ] [ histoire courte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

désintérêt politique

Si les citoyens continuent à se renfermer de plus en plus étroitement dans le cercle des petits intérêts domestiques, et à s’y agiter sans repos, on peut appréhender qu’ils ne finissent par devenir comme inaccessibles à ces grandes et puissantes émotions publiques qui troublent les peuples, mais qui les développent et les renouvellent. […] Je tremble, je le confesse, qu’ils ne se laissent enfin si bien posséder par un lâche amour des jouissances présentes, que l’intérêt de leur propre avenir et de celui de leurs descendants disparaisse, qu’ils aiment mieux suivre mollement le cours de leur destinée que de faire au besoin un soudain et énergique effort pour le redresser.

Auteur: Tocqueville Alexis de

Info:

[ vue courte ] [ repli égocentrique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pulsion de survie

(À propos de la pandémie de Co-vid 19)
Du fait de cette fameuse question de la perception du risque. Anthropologiquement, une probabilité ne veut en fait rien dire pour notre cerveau. Pour lui, les choses sont binaires: soit je suis en danger (ce qui est grave), soit je suis en sécurité. Le fait de savoir que j’ai une chance sur 100, sur 1000 ou sur 10’000 de subir ceci ou cela ne veut en fait à peu près rien dire. Ou bien je suis en danger, et alors "au secours!" ou bien ce n’est pas le cas et alors tout va bien.

extrait de ce très bon article

Auteur: Michel Jean-Dominique

Info:

[ appréciation mammifère ] [ intelligence courte ] [ biais cognitif ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel