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nourriture
Il était impensable que manger ne soit pas un acte d'amour, un rituel parfaitement orchestré de soumission à la nature et à notre condition d'être incarné, un acte de gratitude envers la terre mère, une salutation à l'intelligence des hommes qui créaient et préparaient cette nourriture.
Auteur:
Cognard André
Années: 1954 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: japonologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La disciple et les Sabres Invincibles
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reconnaissance
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prière
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beaux-arts
Alors que l’ombre s’épaississait en Occident, les califes ouvraient des universités, creusaient des canaux, traçaient des jardins, reconstituaient la géométrie, la médecine, créaient l’algèbre, couvraient les terres conquises de caravansérails, de mosquées, de palais. Ce fut, sur le fond noir de l’histoire de ce temps-là, une féerie éblouissante, un grand conte héroïque des mille et une nuits, dans L’Histoire de l’art.
Auteur:
Faure Elie
Années: 1873 - 1937
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: critique et historien d’art, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
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islam
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moyen-âge
]
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nord-sud
]
cognition
La seule question qui restait était de savoir quel phénomène ondulatoire le cerveau pouvait utiliser pour créer de tels hologrammes internes. Dès que Pribram examina la question, il pensa à une réponse possible. On savait que les communications électriques qui ont lieu entre les cellules nerveuses du cerveau, ou neurones, ne se produisent pas seules. Les neurones possèdent des branches, comme de petits arbres, et lorsqu'un message électrique atteint l'extrémité d'une de ces branches, il rayonne vers l'extérieur comme le fait l'ondulation d'un étang. Les neurones étant très denses, ces ondulations électriques en expansion - qui sont aussi un phénomène ondulatoire - se croisent constamment les unes les autres. Lorsque Pribram s'en souvint, il réalisa qu'elles créaient très certainement un réseau presque infini et kaléidoscopique de motifs d'interférence, et que c'est peut-être ce qui confère au cerveau ses propriétés holographiques. "L'hologramme était présent en permanence dans la nature du front d'onde de la connectivité des cellules du cerveau", observa Pribram. "Nous n'avions simplement pas eu l'intelligence de le réaliser".
Auteur:
Talbot Michael Coleman
Années: 1953 - 1992
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, journaliste spécialiste des phénomènes paranormaux
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
L'univers holographique
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coordination
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ordres mélangés
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bienséance
Selon [Richard] Sennett, ce qu’il y a de meilleur dans la tradition culturelle de l’Occident trouve son origine dans les conventions qui, jadis, réglaient les relations impersonnelles des gens en public. Ces conventions, qu’on trouve aujourd’hui contraignantes, artificielles et incompatibles avec la spontanéité affective, créaient des barrières de politesse entre les gens, établissaient des limites aux manifestations publiques de l’affectivité, mais encourageaient le cosmopolitisme et la courtoisie. A Londres ou à Paris, au XVIIIe siècle, la sociabilité n’était pas fonction de l’intimité. "Des étrangers pouvaient faire connaissance dans une rue ou dans un jardin et s’adresser la parole sans aucune gêne." Ils possédaient en commun un fonds de "signes publics" qui permettaient à des gens qui n’appartenaient pas au même milieu de s’entretenir poliment et de coopérer, sans devoir, pour autant, dévoiler leurs secrets les plus intimes. Mais cette réserve disparut au XIXe siècle : on se mit à croire que le comportement public d’un individu révélait sa personnalité intérieure. Le culte romantique de la sincérité et de l’authenticité arracha les masques que l’on portait en public, mina la distinction entre vie publique et vie privée. On se mit à considérer le domaine public comme un miroir de soi ; on perdit la capacité de distanciation, et donc de nouer des relations sur le mode du jeu, car le jeu présuppose un certain détachement par rapport à soi-même.
Auteur:
Lasch Christopher
Années: 1932 - 1994
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, intellectuel et critique social
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, pages 56-57
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avantages
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dédramatisation
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bonnes manières
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lubrifiant social
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