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condition humaine

Souffrance : supériorité de l’homme sur Dieu. Il a fallu l’Incarnation pour que cette supériorité ne fût pas scandaleuse.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 145

[ créature-créateur ]

 

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créature-créateur

L’homme, né de la femme !

Sa vie est courte, sans cesse agitée.

Il naît, il est coupé, comme une fleur ;

Il fuit et disparaît comme une ombre.

Et c’est sur lui que tu as l’œil ouvert !

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Job, 14, 1-3

[ condition humaine ] [ absurde ] [ énigme ]

 

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créature-créateur

Ce n’est pas parce que Dieu nous aime que nous devons l’aimer. C’est parce que Dieu nous aime que nous devons nous aimer. Comment s’aimer soi-même sans ce motif ?

L’amour de soi est impossible à l’homme, sinon par ce détour.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 120

[ dialectique ] [ tiercéité ]

 

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orgueil

Reniement de saint Pierre. Dire au Christ : je te resterai fidèle, c’est déjà le renier, car c’était supposer en soi et non dans la grâce la source de la fidélité. Heureusement, comme il était élu, ce reniement est devenu manifeste pour tous et pour lui. Chez combien d’autres, de telles vantardises s’accomplissent – et ils ne comprennent jamais.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 71

[ créature-créateur ] [ puissance imaginaire ] [ surnaturel ]

 

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créature-créateur

Qu’est-ce que l’homme, pour que tu en fasses tant de cas,

Pour que tu daignes prendre garde à lui,

Pour que tu le visites tous les matins,

Pour que tu l’éprouves à tous les instants ?

Quand cesseras-tu d’avoir le regard sur moi ?

Quand me laisseras-tu le temps d’avaler ma salive ?

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Job, 7, 17-19

[ question ] [ surveillance ]

 

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créature-créateur

Nous avons la possibilité d’être des médiateurs entre Dieu et la partie de création qui nous est confiée. Il faut notre consentement pour qu’à travers nous, il perçoive sa propre création. Avec notre consentement, il opère cette merveille. Il suffirait que j’aie su me retirer de ma propre âme pour que cette table que j’ai devant moi ait l’incomparable fortune d’être vue par Dieu.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 93

[ abandon ] [ contemplation ] [ destitution subjective ]

 

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erreur catégorielle

Quant à la prétendue opposition entre notre liberté et la bonté de Dieu, elle ne relève que de l’ordre moral et sentimental et elle n’a métaphysiquement aucun sens. Toutes ces difficultés ne sont en somme que le résultat d’une confusion entre le point de vue métaphysique et le point de vue théologique, confusion dont il y a d’ailleurs bien d’autres exemples, et plus généralement, toutes les difficultés relatives à la liberté viennent, comme pour beaucoup d’autres question, uniquement de ce que ces questions sont mal posées.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Psychologie", page 245

[ créature-créateur ]

 

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définition

Dans l’islam chiite, la pratique du ta’wil est l’interprétation du sens ésotérique (bâtin) des Révélations divines. Elle ne peut être séparée de la shar’iat (loi) dont elle est à la fois le versant mystique et l’intégration personnelle. Celui qui pratique le ta’wil détourne l’énoncé de son apparence extérieure (zâhir) pour le faire retourner à sa vérité intérieure (la haqîqat). C’est un ésotérique qui s’accomplit du vivant de chaque homme, pour solidifier la réalité du "monde des formes en suspens", le lieu même où s’accomplira notre résurrection "en image".

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Trois essais sur Twin Peaks", pages 61

[ participation ] [ créature-créateur ]

 

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créature-créateur

La pensée de saint Augustin, en partant de l’image de Dieu en nous, cherchera à former une notion de Dieu en essayant de découvrir en Lui ce qu’on trouve dans l’âme créée à son image. Ce sera une méthode d’analogies psychologiques appliquées à la connaissance de Dieu, à la théologie. Un saint Grégoire de Nysse, au contraire, choisira comme point de départ ce que la Révélation nous dit de Dieu pour retrouver dans l’homme ce qui correspond en lui à l’image divine. Ce sera une méthode théologique appliquée à la connaissance de l’homme, à l’anthropologie.

Auteur: Lossky Vladimir Nikolaïevitch

Info: "Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, page 110

[ christianisme ] [ orient-occident ]

 

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nuit de l'âme

Dieu s’épuise, à travers l’épaisseur infinie du temps et de l’espèce, pour atteindre l’âme et la séduire. Si elle se laisse arracher, ne fût-ce que la durée d’un éclair, un consentement pur et entier, alors Dieu en fait la conquête. Et quand elle est devenue une chose entièrement à lui, il l’abandonne. Il la laisse complètement seule. Et elle doit à son tour, mais à tâtons, traverser l’épaisseur infinie du temps et de l’espace, à la recherche de celui qu’elle aime. C’est ainsi que l’âme refait en sens inverse le voyage qu’a fait Dieu vers elle. Et cela, c’est la croix.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 156

[ symbole ] [ créature-créateur ]

 

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