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rapports humains

Deux crabes mâles ne peuvent pas vivre dans le même trou.

Auteur: Proverbe créole des Antilles

Info: deux forts caractères ne peuvent pas cohabiter dans un même environnement

[ incompatibilité ]

 

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contemplation

Des mondes entiers peuvent être découverts par un enfant et un adulte qui s'accroupissent et regardent ensemble ce qu'il se passe sous les brins d'herbes ou qui contemplent les crabes à la marée descendante.

Auteur: Bateson Mary Catherine

Info:

[ observation ]

 

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survie

Il n'est peut-être pas inutile de noter que même des formes de vie très modestes, comme les vers de terre, les scolytes et les crabes fiddler, n'ont aucune difficulté à identifier les vrais problèmes auxquels ils doivent faire face pour survivre.

Auteur: Goldsmith Edward

Info:

[ monade ]

 

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charisme

Le type a un pantalon ample, des pieds plats, des plus malheureux, souillés - avec l'air du plus petit des bâtard que vous ayez jamais vu ; il fait des gestes irritants comme s'il avait des crabes sous ses bras - mais il est marrant.

Auteur: Ford Sterling

Info:

[ rayonnement ] [ laideur ]

 

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pessimisme

Dès que le travail et le froid ne nous astreignent plus, relâchent un moment leur étau, on peut apercevoir des blancs, ce qu’on découvre du gai rivage, une fois que la mer s’en retire : la vérité, mares lourdement puantes, les crabes, la charogne et l’étron.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Voyage au bout de la nuit

[ bonheur effort ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

littérature

Gentil Lecteur, le verbe va se ruer sur toi, te broyer avec ses griffes d'homme-léopard, t'arracher doigts et orteils comme on fait aux crabes opportunistes, te pendre au gibet et happer ton foutre comme un chien scrutable, s'enrouler autour de tes cuisses à la manière d'un crotale et te seringuer un dé à coudre d'ectoplasme ranci...

Auteur: Burroughs William S.

Info: Le festin nu

[ avertissement ]

 

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timidité

Je suis né spectateur. J'ai vu longtemps le monde d'une loge. Les autres agissaient, s'agitaient, s'exténuaient, se brûlaient... Je me tenais en retrait, j'observais, je ne me mêlais de rien. J'avais le quant-à-soi escarpé ; j'étais réservé. A quoi, à qui, mon Dieu ? A rien, à personne. Je croyais qu'il existait des destins vides, comme des crabes ou des noix vides.

Auteur: Châteaureynaud Georges-Olivier

Info: Le héros blesse au bras, In Le jeune homme au saxophone

[ témoin ] [ observateur ]

 

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extraterrestre

En terre-de-feu, les pêcheurs ramassent les crabes avec des paniers jetés un peu au hasard du grouillement des fonds de l'océan. Pourquoi ne serions-nous pas à l'identique, une sorte de réservoir de vie foisonnante, pas si évident à atteindre de manière sûre et discrète, où des sondes viendraient prélever quelques à l'occasion, en fonction de leurs besoins et en profitant du foisonnement humain pour rester invisible. Des sondes pilotées par on ne sait quel pêcheur au-delà de notre compréhension.

Auteur: Mg

Info: 2005

[ spéculation ]

 

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mutins de panurge

Il y a un gâtisme de la rébellion, et il est l’héritage de tout le romantisme, c’est-à-dire du culte de l’authenticité, perfusé avec acharnement depuis deux siècles dans la société. Cette rébellion doit être jetée, comme tant d’autres choses. Je ne sais pas pourquoi elle devrait continuer à être affectée d’un signe positif, quand on voit tant de rampants de toutes sortes (artistes, journalistes au Monde, intellectuels busholâtres du dessus du panier de crabes, etc.) s’intituler rebelles ou faire l’éloge de la dérangeance et de l’iconoclasme à l’œuvre dans n’importe quelle petite merde avant-gardiste, moi-iste, écriturante.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, page 1657

[ provocateurs inoffensifs ] [ satisfaits ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

art pictural

(Petronius élève de J. Bosch parle du jardin des délices)

Le tableau n’abondait-il pas de symboles aquatiques? On y voyait coquillages, poissons et crabes. Ne représentaient-ils pas le mélange des fluides masculins et féminins, l’union de la chair? Depuis des siècles, les coquillages étaient un symbole d’amour, comme l’avait appris Petronius lors de sa formation, à cause de leur ressemblance avec le sexe de la femme. Si un peintre devait habiller un personnage féminin, il dissimulait les parties intimes derrière un coquillage. La moule, en revanche, était associée au diable. Dans la partie inférieure gauche du panneau, un homme portait son fardeau diabolique sur le dos, symbolisé par une moule géante dans laquelle copulaient deux êtres dont la semence procréatrice se cristallisait en trois perles.

Auteur: Dempf Peter

Info: Le mystère Jérôme Bosch, p 207

[ interprétation ]

 
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Ajouté à la BD par miguel