Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0308s

solutions

Les remèdes de l'amour

La faim est le bon remède à l'amour.
Si ce n'est assez, le temps reste sûr.
S'il résiste aux deux, en dernier recours,
Accroche une corde et pends-toi au mur.

Auteur: Cratès de Thèbes

Info: Anthologie de la poésie grecque, par Brasillach, p. 204

[ suicide ] [ thérapies ] [ poème ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Bandini

situation

On raconte qu'au beau milieu d'un entretien avec Cratès, Stilpon courut acheter du poisson. À Cratès qui essayait de le retenir et qui disait : "Tu laisses tomber la discussion ?", Stilpon dit : "Moi, pas du tout ; la discussion je la garde, mais c'est toi que je laisse tomber ; car si la discussion, elle, peut attendre, le poisson, lui, va être vendu."

Auteur: Diogène Laerce

Info: Vies et doctrines des philosophes illustres, La Pochothèque LdP 1999<II 119 Stilpon p.330>

 

Commentaires: 0

gaz

Métroclès, frère d'Hipparchia, qui avait été tout d'abord l'auditeur du Péripatéticien Théophraste, avait été si bien gâté qu'un jour où, au milieu d'un exercice oratoire, il avait lâché un pet, il resta enfermé chez lui, découragé, bien décidé à se laisser mourir de faim. Lorsqu'il apprit la chose, Cratès, qu'on avait sollicité, se rendit chez lui et, après avoir à dessein mangé des lupins, le persuada, arguments à l'appui, qu'il n'avait rien fait de mal. C'eût été en effet un prodige que les gaz ne fussent pas eux aussi rejetés de façon naturelle. Finalement Cratès se mit à lâcher des pets et réconforta Métroclès, en le consolant grâce à l'imitation de ses actes. De ce jour, Métroclès fut son auditeur et devint un homme apte à la philosophie.

Auteur: Diogène Laerce

Info: Vies et doctrines des philosophes illustres, La Pochothèque <VI 94 Métroclès p.759>

[ flatulence ]

 

Commentaires: 0