Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0337s

âge d'or

La morale est la cristallisation de la civilisation. Il n'y a jamais eu de morale basse quand la civilisation atteint un plus haut niveau.

Auteur: Wu Zhihui

Info:

[ éthique ] [ société ]

 

Commentaires: 0

cristallisation

Un homme qui vieillit est un homme plein d’images
Raides comme du fer en travers de sa vie,
N’attendez plus qu’il chante avec ces clous dans la gorge.
Autrefois la lumière nourrissait sa bouche,
Maintenant il raisonne et se contraint.

Auteur: Jaccottet Philippe

Info: A la lumière d'hiver. Leçons. Chants d'en bas. Pensées sous les nuages

[ balises ] [ repères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

désordre

Le chaos passe avant tous les principes d'ordre et d'entropie, ce n'est ni un dieu ni un asticot, ses désirs idiots englobent et définissent toutes les chorégraphies possibles, tous ethers et phlogistons insignifiants: ses masques sont des cristallisations de son propre visage, comme les nuages.

Auteur: Hakim Bey

Info:

[ émergence ] [ fouillis source ]

 

Commentaires: 0

impermanence

L'esprit, à l'instar de la planète, est en constante érosion, les rivières mentales rongent les berges abstraites, les ondes cérébrales sapent les falaises de la pensée, les idées se décomposent en fragments d'inconnu, et les fines cristallisations conceptuelles se retrouvent sous forme d'amas de logique sableuse.

Auteur: Smithson Robert

Info: avec Jack D. Flam (1996). "Robert Smithson, the Collected Writings", p.11, Univ of California Press

[ analogie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prétention

C'est inouï comme on arrive facilement à fabriquer des grandes pensées avec de grands mots. Certaines gens n'auraient plus rien à dire si on simplifiait leur vocabulaire. Quand j'entends ou quand je lis toutes ces élucubrations sur la cristallisation spirituelle, la pré substantivation formelle,la synthèse créatrice ou je ne sais quoi, ça me rend malade.

Auteur: Capek Karel

Info: La vie et l'oeuvre du compositeur Foltyn, p.35

[ snobisme ] [ blabla ] [ vanité ] [ complexité inutile ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

homme-par-femme

Il se hissa dans le bateau. La beauté de ses reins blancs et vaguement lumineux, quand il escalada le rebord de la barque, lui donna l’envie de mourir, de mourir.

La beauté de ses reins obscurs et lumineux, quand il grimpa dans le bateau, de son dos souple et rond, ah, c’en était trop pour elle, c’était une vision trop définitive. Elle le savait, et c’était fatal. Ah ! l’irrémédiable terrible de la destinée, et d’une telle beauté !

Auteur: Lawrence David Herbert

Info: Femmes amoureuses, traduit de l’anglais par Maurice Rancès et Georges Limbour, éditions Gallimard, 1949, page 254

[ désir ] [ cristallisation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

culture

Le langage est la cristallisation la plus élevée de la civilisation humaine. Si raffiné, profond, insaisissable, tellement envahissant aussi, il pénètre les sensations et les connaissances de l'homme et établit un lien entre le sujet sensible et la connaissance du monde. Le fruit du travail d'écriture est si merveilleux, il permet à des individus isolés, même s'ils sont de nationalités ou de générations différentes, de communiquer. L'immédiateté de l'écriture littéraire et de la lecture s'unit ainsi à leur valeur d'éternité.

Auteur: Xingjian Gao

Info: discours de réception du Nobel 2000

[ parler ] [ savoir ] [ conservation ] [ hommes paroles ]

 

Commentaires: 0

crépuscule

L'incendie de ciel s'était éteint, laissant de longs lambeaux de nuages s'étirer sur la nuit comme des traînées de cendre pourpres. Je ne voyais des montagnes que leur silhouettes géantes soutenant la pénombre. Quelques lumières scintillaient sur leurs flancs, et les phares d'une voiture qui montait pouce par pouce vers un col le franchirent pour disparaître de l'autre côté de la vallée. Puis la nuit se fit calme au point de sembler exclure toute velléité de mouvement : nous étions des insectes pris dans l'ultime cristallisation d'une coulée d'ambre.

Auteur: Millar Kenneth Ross Macdonald

Info: Noyade en eau douce

[ décor ] [ couchant ] [ obscurité ]

 

Commentaires: 0

cristallisation de l'expérience

[...] je formule l’hypothèse que le projet d’unification est l’expression tardive et élaborée d’une tension pré-personnelle et pro-personnelle vers l’organisation du continuum des expériences sensibles et volitives autour d’un pôle égologique constitué à cet effet, et que c’est le fruit de cette tension qui permet de conduire des séquences d’actions de façon cohérente et non-conflictuelle avant même qu’elles aient été consolidées en systèmes théoriques. Cela me conduit à faire un important correctif à mon affirmation de départ : ce n’est pas le sujet qui impose l’unité, car le sujet lui-même découle, en tant que pôle organisateur, des tous premiers accomplissements de cette poussée unificatrice.

Auteur: Bitbol Michel

Info: http://www.actu-philosophia.com/Entretien-avec-Michel-Bitbol-autour-de-La-519

[ nécessité ] [ conscience de soi ] [ monade miroir ] [ assurance personnelle ] [ moi ] [ je ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

éloge

Sa prétention à une érudition profonde et obscure, ses entreprises gaffeuses en pseudo-humour guindé et travaillé, ses éclats et préjugés critiques, souvent au vitriol, doivent tous être reconnus et pardonnés. Par-dessus et au-delà, les rapetissant jusqu'à l'insignifiance, il y avait une vision maîtresse de la terreur qui nous oppresse de l'intérieur et de l'extérieur, du ver qui se tord et bave dans ces abîmes si hideusement proches. Pénétrant toutes les horreurs purulentes de cette gaie et moqueuse toile nommée existence, cette solennelle mascarade des sentiments de la pensée humaine, cette vision eut le pouvoir de se transmuter et se projeter en de noires cristallisations magiques, jusqu'à ce qu'elles fleurissent dans la stérile Amérique des années mille huit cent trente et quarante, comme de ces jardins nourris par la lune, tapissés de magnifiques champignons vénéneux dont même la plus sombre et profonde pente de Saturne n'oserait se vanter.

Auteur: Lovecraft Howard Phillips

Info: Eldritch Tales, A Miscellany of the Macabre, à propos d'Edgar Allan Poe. Trad. Mg

[ ténébreux ] [ sinistre ] [ lugubre ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0