Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 43
Temps de recherche: 0.064s

définition

Une espèce est une communauté reproductrice de populations isolées des autres et qui occupe une niche spécifique dans la nature.

Auteur: Mayr Ernst

Info: La croissance de la pensée biologique : Diversity, Evolution, and Inheritance", p.273, Harvard University Press, 1982.

[ biologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pneuma

L’âme est la viridité* de la chair, puisque c’est elle qui assure la croissance et le développement du corps de l’homme : de même l’humidité fait fructifier la terre.

Auteur: Bingen Hildegarde de

Info: Une pensée par jour. *État ou qualité de ce qui est vert

[ esprit ] [ sève ] [ méta-moteur ] [ fluide vital ] [ analogie ] [ orgonomie ]

 

Commentaires: 0

inconscient

J’ai quand même le droit, tout comme Freud, de vous faire part de mes rêves. Contrairement à ceux de Freud, ils ne sont pas inspirés par le désir de dormir. C’est plutôt le désir de réveil qui m’agite.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "La troisième", La Cause freudienne, n° 79, Paris, Navarin/ Seuil, 2011, p. 24

[ clin d'oeil ] [ reprise ] [ croissance de la pensée ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

pensée-de-femme

Le temps passait. Il passait bien qu'elle fût prisonnière d'une perception du temps différente de celle des êtres qui l'entouraient et qui n'était pas non plus celle de la femme enceinte, lent, au rythme de la croissance de l'enfant niché en elle. Son temps à elle n'était qu'endurance, contenance de douleur.

Auteur: Lessing Doris

Info: le cinquième enfant

[ maternité ] [ enceinte ]

 

Commentaires: 0

sciences

Vivants nous-mêmes, nous avons tellement pris l'habitude de ce monde étrange que nous oublions de nous en émerveiller. Et pourtant reproduction, naissance, croissance, hérédité, pensée, autant d'énigmes pour un physicien ou un chimiste. Rien de semblable ne s'observe dans le monde inanimé. La seule chose que nous puissions comprendre est la mort et la décomposition du système vivant.

Auteur: Brillouin Léon

Info:

[ biologie ] [ physique ]

 

Commentaires: 0

limitation

Si la pensée humaine est croissance, comme tout ce qui croit, sa logique est sans fondement, elle n'est qu'ajustement à la construction de toutes les autres choses qui évoluent. Un arbre ne peut découvrir, pour ainsi dire, comment faire sa floraison, avant d'être en fleur. Un développement social ne permet pas de connaître l'utilisation des machines à vapeur tant qu'elles ne sont pas là.

Auteur: Fort Charles Hoy

Info: Lo! 1931

[ avenir ]

 

Commentaires: 0

parents-enfants

Je me souviens de ma mère demandant à mon père s’il n’avait jamais fait l’expérience de ce qu’a dit un poète –"Parfois, une lumière surprend le chrétien en train de chanter" et sa réponse, après un instant de réflexion, fut qu’il n’avait jamais vécu cela. Je me souviens de la nuit tropicale tombant soudain, de la pièce éclairée par la lampe et la conversation terriblement solennelle et incompréhensible. Pourquoi étaient-ils tristes ? L’expérience n’a pas répondu.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info:

[ mystère ] [ inquiétante étrangeté ] [ croissance de la pensée ] [ décalage ] [ générations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

croissance de la pensée

L’essai sur le jeu de Huizinga est essentiel pour comprendre pourquoi l’homme s’est d’abord exprimé à travers le rituel ; le rituel crée l’ordre, il est l’ordre. En vérité, c’est probablement la forme originelle de ce faire-semblant qui est inséparable de la culture humaine : le jeu, le théâtre, la cérémonie, le concours, en fait tout l’éventail des célébrations symboliques […] Le rituel a ouvert la voie au sens et à l’intelligible, et finalement à tout effort créatif.

Auteur: Mumford Lewis

Info: Dans "Le mythe de la machine" page 98

[ répétition ] [ rites ] [ socialisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

traumatisme

Le moi qui a subi des expériences douloureuses apprend à se déprendre et à lutter. Il développe des capacités d’attention, d’anticipation, d’attente, d’espérance. Le processus de pensée qui se forme à parler de cet ensemble de représentations a pour but de retarder la décharge motrice jusqu’à la liaison avec une expérience de consolation ou une réalisation de désir. Contrepoint de l’expérience de satisfaction, la douleur participe à la construction de système de protection interne au même titre que l’expérience de satisfaction.

Auteur: Lubtchansky Jacqueline

Info: Insoutenable immaturité de l’être, Revue française de psychosomatique, page 181, 1999

[ prime de plaisir ] [ croissance psychique ] [ intégration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

définition

Syngué sabour [sɛ̃ge sabur] n.f. (du perse syngue "pierre", et sabour "patiente"). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.

Auteur: Rahimi Atiq

Info: Dans "Syngué sabour. Pierre de patience"

[ symbolique ] [ exutoire ] [ croissance des pensées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson