Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0338s

principes

La loyauté à une idée culmine en catastrophe ou dégénère en acrobatie sémantique. Nous ne devons jurer une loyauté sans limites qu'à des personnes.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Les Horreurs de la démocratie

[ friables ] [ fidélité humaine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dictature

Le totalitarisme, c'est ainsi le plébéianisme à son zénith, qui culmine dans la terreur parce que la vulgarité ne peut régner sans partage que par la terreur.

Auteur: Polin Claude

Info: Le totalitarisme, p.119

[ médiocrité ] [ nivellement par le bas ]

 

Commentaires: 0

décadence

La soif de publicité culmine dans le processus de l'épiphanie médiatique où il me suffit d'apparaître pour être : révélation instantanée qui me dispense de toute activité, de tout travail sur moi-même.

Auteur: Bruckner Pascal

Info: Misère de la prospérité, p.173, Livre de Poche, n°30025

[ ambition ]

 

Commentaires: 0

plafonner

Il existe, Édile Suprême, un grand danger pour une race évoluée : la sclérose. [...] Quand une civilisation atteint son point de perfection, elle devient une gigantesque machine, incapable de progrès, et dont tous les membres ne font plus que des rouages sans pensée.

Auteur: Wul Stefan

Info: Oms en série, Lefrancq, coll. Volumes 1996, partie III, p. 683

[ culminer ] [ stagnation ]

 

Commentaires: 0

symbole

La définition du centre, de la croix, comme ὁρισμός (limitation) du Tout est tout à fait originale. Elle signifie que l’univers n’atteint pas ses limites à une périphérie inexistante mais en son centre. Là seulement réside la possibilité d’un "au-delà de". Tout ce qui est changement culmine donc dans l’éternel et le calme ; les disharmonies parviennent, dans le Soi, à l’unité et à l’ "harmonie de la sagesse". 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 312

[ ampleur-exaltation ] [ état édénique ] [ immanence-transcendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

existence

Mon mysticisme est non seulement dans le sentiment du mystère, mais aussi dans ma relation à ce qui fait la poésie de la vie, un mode de vivre dans la participation, l'amour, la ferveur, la communion, l'exaltation, la fête, l'ivresse, la liesse et qui culmine en extase. C'est l'expérience de ce que Max Scheller appelle la " faculté de fusion avec le courant de vie universelle, qui rattache les uns aux autres les hommes en tant qu'unités vitales".

Auteur: Morin Edgar

Info: Mes démons. op. cit., Mystère p. 330

[ bouillonnement ] [ grégaire ]

 

Commentaires: 0

anthropocentrisme

Nous avons tous une magnifique représentation schématique de l'évolution des espèces qui commence avec les animaux unicellulaires, se poursuit en de multiples ramifications avec les organismes inférieurs, s'élève vers les animaux supérieurs et culmine enfin avec l'homme, couronnement et fin ultime de la création. Et après ça, plus rien ! On placarde post festum sur le grand devenir du monde organique, qui s'est effectivement déroulé selon ce schéma, une pancarte montrant l'homme comme l'objectif dernier de la marche du monde depuis son origine.

Auteur: Lorenz Konrad

Info: L'homme dans le fleuve du vivant, p.29

[ anthropomorphisme ]

 

Commentaires: 0

musique

... Je pense que l'idée de dépasser et mélanger (cross over) est l'expression finale de l'être... Peut-être est-il temps de jouer du rock sur la disco... peut-être qu'il est temps de jouer du heavy métal sur le R&B, des trucs comme ça. Cela culmine certainement avec des choses comme Aerosmith faisant du rap avec Run DMC... s'ils ne l'avaient pas fait, ou si Eddie n'avait pas joué avec Michael Jackson, ou si je n'avais pas fait "Hot Stuff".... Les gens aurait dit : "tu ne peux pas faire ça".

Auteur: Baxter Jeff 'Skunk'

Info: Steely Dan, Doobie Brothers

[ guitar ] [ création ]

 

Commentaires: 0

ouverture

La science culmine par son pouvoir inventif, sa faculté de divination, qui s'apparente au pouvoir le plus élevé déployé dans la poésie ; par conséquent, une nation dont l'esprit est caractérisé par ce genre d'énergie peut très bien être éminente dans le domaine de la science ; et nous avons Newton. Shakespeare et Newton : dans le domaine intellectuel, on ne peut imaginer de plus grand noms. Et cette énergie, qui est la vie du génie, exige et réclame par-dessus tout la liberté et l'indépendance totales de toute autorité, de toute prescription et de toute routine, l'espace le plus complet pour se développer à sa guise.

Auteur: Arnold Matthew

Info: The Literary Influence of Acadennes' Essays in Criticism (1865), in R.H. Super (ed.) The Complete Prose Works of Matthew Arnold : Lectures and Essays in Criticism (1962), Vol. 3, 238.

[ créativité ] [ visionnaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sécularisation

En tant que chrétiens nous devons savoir fermement que nous n’avançons en rien vers le Royaume de Dieu. Que celui-ci ne se constitue pas au travers de l’Histoire, qu’il ne viendra pas lorsque peu à peu le monde aura été christianisé, converti, lorsque la société sera devenue plus juste, etc.
Il est absolument formidable (au sens étymologique !) de constater la permanence, la perpétuation de cette énorme hérésie (qui dans nos temps modernes culmine chez Teilhard de Chardin…) selon laquelle les progrès spirituels, religieux, culturels nous font avancer vers le Royaume de Dieu. Comme si celui-ci était la conclusion normale de notre histoire, comme si elle aboutissait normalement dans le Royaume, comme un fleuve dans la mer.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "Méditation sur l'Ecclésiaste"

[ confusion ] [ immanence-transcendance ] [ mégalomanie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson