Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0269s

culpabilisation

Le péché, tel qu’on le ressent aujourd’hui partout où le christianisme règne ou a régné naguère : le péché est un sentiment juif et une invention juive, et eu égard à cet arrière-plan de toute la moralité chrétienne, le christianisme visait en fait à "judaïser" le monde entier.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Le Gai savoir, 135, trad. Wotling

[ judéo-christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

culpabilisation

William Atkins, 14 ans, originaire de Sutton Coldfield au Royaume-Uni, voulait savoir s’il était possible qu'un œuf de supermarché soit fécondé ou non. L’adolescent s’est procuré un incubateur sur eBay, ainsi qu’une demi-douzaine d’œufs de canard. Soixante-douze heures après, un cœur battant transparaissait à travers la coquille, et vingt-huit jours plus tard, un caneton apparut.

Le cas de William et son canard peut nous alarmer. Qui ne s’est jamais demandé en cassant en œuf si un poussin allait en sortir? Mais en même temps, nous mangeons souvent des œufs sans vraiment réfléchir à ce qu’ils sont ou pourraient être. "Les gens ont une double relation avec les œufs", explique au Guardian Mark Diacono, auteur du manuel Chicken & Eggs: River Cottage Handbook.

[...]

Votre œuf au plat aurait donc pu avoir un autre destin, même si "tout cela concerne le potentiel plutôt que la réalité, précise Mark Diacono. Ça nous rappelle que les œufs ont la capacité de vivre. Cela ne signifie pas que nous devrions tous devenir des végétaliens, mais ça nous encourage à réévaluer notre relation avec la nourriture."

Auteur: Slate.fr

Info: "Chaque boîte d'oeufs contient-elle un poussin en devenir?", https://www.slate.fr/story/173733/boite-oeufs-poussin-en-devenir?utm_source=Ownpage&_ope=eyJndWlkIjoiZDQ1M2YyYWIyN2FhZWVjYWYzMzU1YzQzOWUyZmI5OGIifQ%3D%3D

[ suspicion généralisée ] [ alimentation ] [ anecdote ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

culpabilisation

Le Verbe s’est pour nous incarné. Il est venu au monde, et, contre la parole de l’Evangile, il n’est pas vrai que nous ne l’ayons pas reconnu. Nous l’avons reconnu, et nous vivons des suites de cette reconnaissance. Nous sommes à l’une des phases des conséquences de cette reconnaissance. […]

Le Verbe n’est point simplement pour nous la loi où nous nous insérons pour porter chacun la charge de la dette qui fait notre destin. Il ouvre pour nous la possibilité, la tentation d’où il est nous est possible de nous maudire, non pas seulement comme destinée particulière, comme vie, mais comme la voie même où le Verbe nous engage, et comme rencontre avec la vérité, comme heure de la vérité. Nous ne sommes plus seulement à portée d’être coupables par la dette symbolique. C’est d’avoir la dette à notre charge qui peut nous être, au sens le plus proche que ce mot indique, reprochée. Bref, c’est la dette elle-même où nous avions notre place qui peut nous être ravie, et c’est là que nous pouvons nous sentir à nous-mêmes totalement aliénés. Sans doute l’Atè antique nous rendait-elle coupables de cette dette, mais à y renoncer comme nous pouvons maintenant le faire, nous sommes chargés d’un malheur plus grand encore, de ce que ce destin ne soit plus rien.

Sans doute l’Atè antique nous rendait-elle coupables de cette dette, mais à y renoncer comme nous pouvons maintenant le faire, nous sommes chargés d’un malheur plus grand encore, de ce que ce destin ne soit plus rien.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre VIII : Le transfert . *Déesse qui incarnait la Faute et l'Égarement. pp 354-355

[ absurde ] [ garde-fou ] [ nécessaire ]

 
Commentaires: 2