Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 29
Temps de recherche: 0.0345s

analyse

Les critiques sont comme des eunuques : ils savent comment on fait, mais ils ne le peuvent pas.

Auteur: Lowitz Siegfried ou Wodolowitz

Info:

[ appréciation ] [ humour ] [ chronique culturelle ]

 

Commentaires: 0

erreur

Ernest adore les grands opéras mais il n'en écoute jamais car les grands opéras ça l'assomme. Ces cas-là sont plus fréquents qu'on ne pense.

Auteur: Norge Géo

Info: In "A toi je parle : un tour du monde avec les poètes francophones", éd. Poésie-Gallimard, p. 45

[ passion contrariée ] [ culture ] [ paradoxe ] [ humour ] [ convenances culturelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

richesse

L'argent, sans doute, est une puissance despotique, mais c'est en même temps la suprême égalité, et là est sa grande force. L'argent nivelle toutes les inégalités.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: "L'Adolescent", éditions Gallimard, 1998, traduit par par Pierre Pascal, page 94

[ moyen culturel ] [ civilisation ] [ remède ] [ fric ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

critiques littéraires

Si quelque analyste artistique dit que ton travail pue, c'est parce qu'il veut qu'il pue et qu'il peut le faire puer en t'effrayant afin que tu te conformes à ses petites normes confortables. Des normes si basses qu'elles ne peuvent plus être considérées comme "dangereuses" mais définitivement installées au sein de sa compréhension compartimentée.

Auteur: Kerouac Jack

Info:

[ journalistes culturels ] [ conformistes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

L’art ne se prête pas au spectacle de masse. C’est un univers intime, propre à l’artiste, qui n’a de reflet ni dans ce monde, ni dans l’autre. Quand il nous laisse l’approcher, nous devons nous livrer entièrement, sans retenue. L’art est comme l’acte sexuel. Il est sensible telle une blessure, car il renvoie parfois à la blessure de l’artiste. D’un véritable artiste, je veux dire.

Auteur: Mysliwski Wieslaw

Info: La dernière Partie

[ conventions culturelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

appartenance

Comme le dit Xénophane, tout Grec a appris à être un Grec (AOC) en ses us et coutumes, et à se distinguer de ceux qui n'étaient pas Grecs, chez Homère, dans la multitude et la variété d'obligations sociales (ainsi que d'interdits, naturellement) contenues dans l'Iliade et l'Odyssée : le manuel pratique par excellence de l'être humain et grec, et de la grécité en son entier.

Auteur: Marcolongo Andrea

Info: La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec

[ corpus central culturel ] [ nation ] [ identité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bombe atomique

L’image de la fin du monde, au Japon, s’est cristallisée sous une forme très spécifique. Il faut dire que le Japon est une des rares nations contemporaines à avoir fait l’expérience directe du crépuscule des dieux et de l’écroulement en trois jours de ses valeurs et systèmes de représentation ancestraux. […] L’impact sur la culture japonaise a été intense. Le digérer, le surmonter et le transcender aura pris des années.

Auteur: Racunica Alexis dit Alex Nikolavitch

Info: Apocalypses ! : Une brève histoire de la fin des temps

[ choc culturel ]

 

Commentaires: 0

tourisme

Double : Que mangez-vous, qu’écoutez-vous, que lisez-vous, où voyagez-vous ?

Muray : De tout cela, je fais le minimum. Je ne voyage jamais. La fin de l’Histoire a entraîné le naufrage de la géographie. Les imbéciles seuls croient encore qu’ils voyagent. Généralement, il s’agit de couples en crise, comme tous les couples, et ils espèrent se réconcilier loin de chez eux. Mais ils ont toujours vécu loin de chez eux, même chez eux.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 299

[ loisirs ] [ occupations culturelles ] [ entretien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

discernement

On a cru qu'apprendre à lire serait un progrès pour l'homme, on fête toujours comme une victoire le recul de l'analphabétisme, on juge sévèrement les pays où il y a une forte proportion d'analphabètes, on pense que la lecture est un moyen de liberté. Or cela est très contestable car l'important n'est pas de savoir lire mais de savoir ce qu'on lit, de raisonner sur ce qu'on lit, d'exercer un esprit critique sur la lecture. En dehors de cela, la lecture n'a aucun sens.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "Propagandes", page 126

[ nivellement culturel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

présentateur télé

Sa fausse bonasserie postillonnante, ses fous rires de pucelle, ses yeux ronds de poisson des Alpes, sa jovialité de ballot du Danube, ses extases d’épicier empâté, ses lunettes sur le front, ses finasseries de fanfare municipale et ses pseudo-sévérités de maître d’école ballonné de fleurs de rhétorique, le désignaient pour être l’animateur idéal d’une longue cérémonie funèbre dont il sut donner l’illusion, chaque vendredi que Dieu faisait, qu’elle était une grande fête de l’esprit menée tambour battant par une organisation hors pair de noces et banquets.

Auteur: Muray Philippe

Info: A propos de Bernard Pivot dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 102

[ émission culturelle ] [ portrait caricatural ] [ vacheries ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson