Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0591s

légende

Le mythe donne une réponse; provisoire, il est vrai, mais enfin une réponse aux questions de l'homme curieux de connaître la raison des choses. Il s'agit donc d'un phénomène purement intellectuel. La mythologie comme la science est donc un produit de l'intellect... Ce qui la distingue de la science, c'est qu'elle donne infiniment plus de poids à l'imagination et pas assez à l'observation.

Auteur: Krappe Alexandre H

Info: La genèse des mythes

[ explication ]

 

Commentaires: 0

civilisation

[...] si l'évolution peut vaguement sembler une "bonne chose", en particulier parce que nous en sommes le produit, en fait rien ne "demande" à évoluer. L'évolution est un phénomène qui arrive bon gré mal gré, en dépit de tous les efforts des réplicateurs (aujourd'hui des gènes) pour prévenir son arrivée. Jacques Monod analyse fort bien ce problème dans sa conférence sur Herbert Spencer, en faisant sèchement remarquer : "Un autre aspect curieux de la théorie de l'évolution est que chacun pense la comprendre !"

Auteur: Dawkins Richard

Info: Le gène égoïste, Editions Odile Jacob, Opus 33 1996 <p.38>

[ mystère ]

 

Commentaires: 0

factualisme

Le scientifique créatif, éternellement curieux, garde l'esprit ouvert aux phénomènes étranges et aux idées nouvelles, sachant que nous ne faisons que commencer à comprendre l'univers dans lequel nous vivons. Il se souvient aussi que la découverte de Biot selon laquelle les météorites étaient des "pierres du ciel" fut d'abord saluée avec incrédulité, et il espère ne jamais être capable d'une telle stupidité. Mais l'ouverture d'esprit ne signifie pas la crédulité ou la suspension des facultés logiques qui sont le bien le plus précieux de l'homme.

Auteur: Boyd Lyle B.

Info: The World of Flying Saucers: A Scientific Examination of a Major Myth of the Space Age Chapter VIII (p. 289) Doubleday & Company, Inc. Garden City, New York, USA. 1963. With Donald Menzel

[ extraterrestres ] [ ovnis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bizarrerie quantique

Bohm et Aharonov ont découvert que, dans les bonnes circonstances, un électron est capable de "sentir" la présence d'un champ magnétique qui se trouve dans une région où la probabilité de trouver l'électron est nulle. Ce phénomène est désormais connu sous le nom d'effet Aharonov-Bohm. Lorsque les deux hommes ont publié leur découverte, de nombreux physiciens ne croyaient pas qu'un tel effet soit possible. Aujourd'hui encore il existe un scepticisme résiduel suffisant pour que, malgré la confirmation de l'effet dans de nombreuses expériences, des articles paraissent occasionnellement pour affirmer qu'il n'existe pas.

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info: L'univers holographique

[ curieux phénomène ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

motivation

L'homme est au fond l'animal métaphysique qui ne peut pas ne pas tenter de penser l'absolu. Cela permet en outre de comprendre un curieux phénomène: l'illusion méta-physique ne disparaît pas, même lorsqu'on a mis à jour son mécanisme. "La Critique de la Raison pure" est le moment où la raison prend conscience d'elle-même, mais qui n'apporte aux contradictions de la métaphysique qu'une solution de droit et non de fait: si bien qu'aujourd'hui encore il y a des esprits pour se demander ce qu'il y avait avant la naissance de l'univers ou qui s'imaginent connaître les desseins de la divine Providence. Mais l'analyse Kantienne montre également que la démarche scientifique n'est possible que par l'idéal de la métaphysique, et qu'en quelque sorte la métaphysique est nécessaire au développement des sciences.

Auteur: Bergson Henri

Info: L'énergie spirituelle, Quadrige/PUF 1993 p. 71

[ être humain ] [ quête ] [ ontologie ] [ mystère nécessaire ]

 

Commentaires: 0

cadavre

Le légiste releva le drap très lentement, laissant apparaître la dépouille gonflée de Stott dont les chairs se détachaient des os. Hazen avait détourné machinalement les yeux; honteux, il se força à regarder le corps. Il avait vu pas mal de choses répugnantes dans sa vie, mais jamais rien d'aussi éprouvant. la peau s'était déchirée au niveau du torse, comme si elle avait rétréci, laissant échapper des lambeaux de chair. Le même phénomène s'était produit à hauteur du visage et des hanches. Des rigoles de graisse, échappées des étranges blessures, s'étaient figées au contact du métal froid, formant des flaques blanchâtres. Le corps n'avait pourtant pas attaqué par les vers. Plus curieux encore, un morceau de chair avait été arraché au niveau de la cuisse gauche et l'on apercevait nettement des trâces de morsure. Sans doute un chien. Le meilleur ami de l'homme; dit-on. Hazen en avait la nausée.

Auteur: Child Lincoln

Info: Les croassements de la nuit. Ecrit avec Preston Douglas

[ dégoût ]

 

Commentaires: 0

biologie

Combien de problèmes curieux et singuilier se posent au plus commun des escargots de mer rampant sur les algues humides ! De combien de points de vue peut-on considérer son histoire ! Il y a son origine et son développement, le mystère de sa génération, les phénomènes de sa croissance, tout cela concernant chaque individu apparemment insignifiant ; il y a l'histoire de l'espèce, la valeur de ses marques distinctives, les éléments qui la rattachent aux créatures supérieures et inférieures, la raison pour laquelle elle prend place là où nous la plaçons dans l'échelle de la création, le cheminement de sa distribution, les causes de sa diffusion, son ancienneté ou sa nouveauté, le mystère (le plus profond des mystères) de sa première apparition, les changements du contour des continents et des océans qui ont eu lieu depuis son avènement, et leur influence sur ses propres pérégrinations. 


Auteur: Forbes Edward

Info: Sur l'histoire naturelle des mers européennes. Dans George Wilson et Archibald Geikie, Memoir of Edward Forbes F.R.S. (1861), 547-8.

[ perspectiviste ] [ interactions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

esthétisme

Les Grecs, dans la première phase de leur recherche de la vérité mathématique, à l'époque de Platon et peu après, ne s'étaient nullement bornés aux propositions qui avaient un rapport visible avec les phénomènes de la nature ; mais ils avaient suivi beaucoup de belles voies de recherche concernant diverses sortes de figures, pour l'amour de leur seule beauté ; comme par exemple dans leur doctrine des sections coniques, dont ils avaient découvert toutes les principales propriétés. Mais il est curieux de remarquer que ces recherches, poursuivies au début comme de simples questions de curiosité et de gratification intellectuelle, seraient destinées, deux mille ans plus tard, à jouer un rôle très important dans l'établissement du système des mouvements célestes qui a succédé au système platonicien des cycles et des épicycles. Si les propriétés des sections coniques n'avaient pas été démontrées par les Grecs et rendues ainsi familières aux mathématiciens des âges suivants, Kepler n'aurait probablement pas été en mesure de découvrir ces lois concernant les orbites et les mouvements des planètes qui ont été l'occasion de la plus grande révolution qui ait jamais eu lieu dans l'histoire de la science.

Auteur: Whewell William

Info: History of Scientific Ideas, Bk. 9, chap. 14, sect. 3.

[ géométrie ] [ diachronique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

extraterrestre

"Dans les années de l'Empereur Jiayou (1056-1064), un ovni brillant ressemblant à une perle fit à plusieurs reprises son apparition sur la ville prospère de Yangzhou, province du Jiangsu, en particulier la nuit. Tout d'abord, l'objet a été vu sur un lac dans le comté de Tienzhang dans l'est de l'Anhui et plus tard sur le lac Pishe au nord-ouest du comté de Gaoyou dans le Jiangsu. Puis, il a été remarqué par les habitants locaux, près du lac Xingkai."
"Une nuit, un homme vivant au bord du lac a découvert un engin en forme de perle brillante. L'objet de très grande taille ouvrit ses portes projetant un flot de lumière intense, ressemblant à des rayons de soleil. La lumière blanc-argenté était trop puissante pour l'oeil humain; il projetait des ombres de tous les arbres sur un rayon de dix miles."
"Le spectacle ressemblait au soleil levant, illuminant le ciel lointain et les bois en rouge. Puis tout d'un coup, l'objet décolla à une vitesse vertigineuse avant de descendre sur le lac, comme le soleil couchant."
"Yibo, un poète de Gaoyou et un témoin oculaire ont longtemps observé ce type de phénomène, au point qu'il écrivit un poème à ce sujet, mais après quelques années la perle lunaire ne réapparut plus."
"Comme la perle fait souvent son apparition dans la ville de Fanliang à Yangzhou, les habitants locaux, qui avaient fréquemment observé cet ovni, construisirent un pavillon dénommé "Le Pavillon perle". De nombreux curieux arrivaient de loin par bateau, espérant voir la perle imprévisible."

Auteur: Shen Kuo

Info:

[ historique ]

 

Commentaires: 0

écosophie linguistique

FLP voudrait appréhender les mots et les phrases comme les atomes et autres briques du vivant, qui se structurent et structurent la nature. C'est à dire élaborer un agencement lexicologique, codage humain, qui s'inspire de certains mécanismes dont nous sommes issus

Il s'agira alors d'une hiérarchie différente, c'est à dire non pas selon des logiques de pouvoir, mais plutôt via des rencontres qui définissent en elles-mêmes certains points chauds, lieux, endroits topologico-temporels, carrefours gravitationnels, rencontres... tous synonymes d'opportunités collaboratives. Et éventuellement de rejets. 

La matière parle, interagit, s'adapte, sous l'influence de 3 acteurs majeurs : la gravitation, le cycle de l'eau et les transferts d'énergie. A partir de là elle développe des complexités qui résonnent entre elles et avec l'environnement au sens plus large, comme le soleil et les planètes... (autre chose ? voir ici les paragraphes à propos de la force de Coriolis). 

Ainsi la nature "fait avec" les conditions données telles que nous les percevons et les comprenons, générant des processus orthogonaux (espèces, essences... qui simultanément subjectivisent et généralisent... mutent...) dans le cadre d'une complexe syntropie d'interactions en constant rééquilibrage sur plusieurs niveaux-échelles. Tout ceci produisant un enchevêtrement qui ne peut qu'émerveiller l'observateur, intégré et dépassé par ce qui l'a généré lui-même. Nommons ce phénomène au niveau planétaire local : Gaïa. 

Orthogenèse elle-même ? C'est possible.

L'homme doit se réinventer afin de retrouver une place raisonnable au sein de ce système. 

Nous pensons que cela concerne, entre autres, le langage, ici écrit, pure particularité humaine, presque une définition de cette race.

Ainsi FLP, outil communautaire collaboratif, en développant un corpus lexicologique grâce à quelques esprits curieux - veut participer à cette réflexion-refonte, à partir de quelques idées. Dont celle, centrale, qui désire intégrer-concilier le développement idiosyncratique individuel subjectif solipsiste et horizontal de chacun au sein du processus vertical de la culture humaine, séquence humaine orthogonale elle-même intégrée le plus finement possible dans un processuf évolutif terrestres élargi, objectif, vertical temporel... et peut-être exponentiel. 

Il est plausible que tout ceci soit téléologiquement programmé et que la création-intégration de FLP apparaisse comme une émergence naturelle, contrefeu aux diverses IA sémantiques, structures mécaniques sans affect ni douleurs, ni émotions...   peur de la mort...   et autres particularités purement organiques.

Auteur: Mg

Info: déc 2023

[ ouverture ] [   intégration ] [   coopétition ] [   glocalisation ] [    au coeur de FLP mégalo ] [    tétravalence ] [   atemporalité ] [ transcendance ] [ contre-pouvoir ] [ nature ] [ modèle ] [ organique ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel