Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0436s

politicien

On peut dire que trois qualités sont décisives pour l'homme politique : la passion - le sentiment des responsabilités - le coup d'oeil.

Auteur: Weber Max

Info:

[ triade ] [ attributs ] [ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Les femmes nous gouvernent, rendons-les parfaites : plus elles seront éduquées, plus nous le serons. De la culture et l'esprit des femmes dépend la sagesse des hommes. C'est par elles que la nature se répercute dans le coeur des hommes.

Auteur: Sheridan Richard Brinsley

Info:

[ primordiales ] [ décisives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

arbitre des annales

Jules Michelet n'a pas aidé : il a écrit en 1840 une grande histoire de France qui était devenue la référence absolue sur ce qu'il fallait savoir et dire de notre passé. C'est lui qui avait sélectionné les batailles décisives, les rois qui lui semblaient déterminants et ceux qui étaient médiocres, comment interpréter les faits. Mais il avait tout déformé pour servir sa propre vision politique et personne n'était ensuite venu le contredire.

Auteur: Werber Bernard

Info: La boîte de Pandore, p. 37

[ information orientée ] [ historiens ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

introspection

[...] je réserve dans l'année un certain nombre de semaines, appelons-les blanches, appelons-les noires, où je n'accorde aucun intérêt, quel qu'il soit, au monde qui m'entoure. Quand j'émerge de cette abstinence médiatique, il s'avère toujours que je n'ai rien raté d'important. Nous vivons sous une pluie crépitant de désinformation et de rumeurs, avec un nombre très réduit de nouvelles décisives. Au cours de ces semaines d'abstinence, je me consacre à la recherche d'une autre sorte d'informations : celles que j'ai en moi.

Auteur: Mankell Henning

Info: Avant le gel, trad. Anna Gibson, p.340, Seuil/Policiers, 2005

 

Commentaires: 0

mondialisme libéral

Nous dirons qu’une société et un peuple sont en forme quand : 1) ils restent conscients de leurs origines culturelles et historiques ; 2) ils peuvent se rassembler autour d’un médiateur, individuel ou symbolique, capable de rassembler les énergies et de catalyser la volonté de destin ; 3) ils conservent le courage de désigner leur ennemi. Or, aucune de ces conditions n’est réalisée dans la société libérale marchande, qui : 1) dissout les mémoires ; 2) éteint le sublime et effrite les passions ; 3) ne veut pas avoir d’ennemi et croit qu’il est possible de ne pas en avoir.

Auteur: Benoist Alain de

Info: Orientations pour des années décisives, éditions Le Labyrinthe, 1982

[ anti-nations ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

symbologie

Ce n’est pas un hasard si Umberto Eco, le sage de Bologne, l’un des derniers sémiologues encore vivants, se réfère aussi souvent aux grandes inventions décisives dans l’histoire de l’humanité : la roue, la cuillère, le livre…, outils parfaits, selon lui, à l’efficacité indépassable. Tout laisse supposer, en effet, que la sémiologie est en réalité l’une des inventions capitales de l’histoire de l’humanité et l’un des plus puissants outils jamais forgés par l’homme, mais c’est comme le feu ou l’atome : au début, on ne sait pas toujours à quoi ça sert, ni comment s’en servir.

Auteur: Binet Laurent

Info:

[ langage ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

libre-arbitre

La liberté de la volonté implique la possibilité du faux choix et, par conséquent, de l’obscuration passionnelle de l’intelligence ; car qui choisit l’illusion a intérêt à y trouver son bonheur, et l’homme devient ce qu’il choisit. Qui dit intelligence totale, dit liberté, et qui dit liberté, dit possibilité d’erreur ; d’où la chute et la nécessité de la Révélation qui, elle, restitue la "Parole perdue". Et la Révélation, qui est comme un "ressouvenir" de l’humanité, ou de telle humanité, prouve à sa manière l’innéité de la Vérité totale et partant de toutes les vérités décisives.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Logique et transcendance", éditions Sulliver, 2007, page 256

[ religion ] [ dévoilement ] [ chemin initiatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

autoportrait

En raison de mes tendances naturelles, du milieu où s’est déroulé mon enfance, de l’influence exercée par les études que ces mêmes tendances m’ont poussé à faire -pour toutes ces raisons mon caractère est du genre introverti ; fermé sur lui-même, et silencieux ; non pas se suffisant à lui-même, mais bien plutôt perdu en lui-même. Ma vie entière a été une vie de passivité et de rêverie. Mon caractère tout entier se définit par l’aversion, l’horreur et l’impossibilité -qui imprègnent tout ce que je suis, sur le plan physique et mental- d’entreprendre des actions décisives, et de concevoir des pensées bien arrêtées.

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Dans "Un singulier regard"

[ contingence ] [ introversion ] [ lucidité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

beaux-arts

Entre autres figures décisives, Pina Bausch a contribué par le double genre de la danse-théâtre, à élargir l’horizon chorégraphique tout en libérant la danse de son caractère lisse, aseptisé et quelque peu ennuyeux ; dans les spectacles très vivants et souvent perçus comme virulents que l’artiste allemande a su produire, les interprètes frappent autant par leur virtuosité de danseurs que par la personnalité affirmée et la force de tempérament qui les approchent de véritables personnages théâtraux. Ce ne sont plus les membres anonymes d’un corps de ballet susceptibles d’être remplacés sans que rien n’y paraisse, mais des personnes accomplies nourrissant la création de leur singularité.

Auteur: Beauquel Julia

Info: Danser, une philosophie

[ collectivité ] [ individualités ]

 

Commentaires: 0

racisme

Introduction : L'explosion n'aura pas lieu aujourd'hui. Il est trop tôt... ou trop tard. Je n'arrive point armé de vérités décisives. Ma conscience n'est pas traversée de fulgurances essentielles. Cependant, en toute sérénité, je pense qu'il serait bon que certaines choses soient dites. Ces choses, je vais les dire, non les crier. Car depuis longtemps, le cri est sorti de ma vie. Et c'est tellement loin... Pourquoi écrire cet ouvrage ? Personne ne m'en a prié. Surtout pas à ceux à qui il s'adresse. Alors ? Alors, calmement, je réponds qu'il y a trop d'imbéciles sur cette terre. Et puisque je le dis, il s'agit de le prouver.

Auteur: Fanon Frantz Omar

Info: Peau noire, masques blancs

[ révolte ]

 

Commentaires: 0