Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0384s

déconcerté

La bêtise, c'est d'être surpris.

Auteur: Barthes Roland

Info: Fragments d'un discours amoureux

[ décontenancé ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Tout homme qui raille veut avoir de l'esprit; il veut même en avoir plus que celui qu'il plaisante.
La preuve en est que si ce dernier répond, il est déconcerté.

Auteur: Montesquieu Charles de

Info: Mes pensées

[ orgueil ]

 

Commentaires: 0

tissus occulaires

C'est en étudiant cette membrane (la rétine) que pour la première fois j'ai senti ma foi dans le darwinisme (hypothèse de la sélection naturelle) s'affaiblir, étant stupéfait et déconcerté par la suprême ingéniosité constructive révélée non seulement dans la rétine  dans l'appareil dioptrique des vertébrés, mais même dans l'œil de l'insecte le plus modeste. ... J'ai ressenti plus profondément que pour tout autre sujet d'étude le frisson du mystère insondable de la vie.

Auteur: Ramón y Cajal Santiago

Info: Souvenirs de ma vie, 1898

[ vision ] [ tissu biologique ] [ voir ] [ cognition animale ] [ émerveillement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

comparaison

Il y a quinze jours, un dimanche après-midi, j'ai revu Octobre (*) à la Cinémathèque. Il n'y avait que des enfants. C'était la première fois qu'ils allaient au cinéma. Ils réagissaient donc comme à leur premier film. Ils étaient peut-être déconcertés par le cinéma, mais pas par le film. Par exemple, ils n'étaient pas déconcertés par le montage rapide et synthétique. Quand ils verront un Verneuil (**), ils seront déconcertés, parce qu'ils diront : Tiens, il y a moins de plans que dans Octobre.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info: Entretien paru dans les "Cahiers du cinéma", n°171, oct.1965 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 434-435 - (*) classique d'Eisenstein (1928) - (**) Henri Verneuil (1920-2002) : cinéaste considéré comme un héritier du "cinéma de papa", par les critiques de la Nouvelle Vague

[ initiation ] [ point de référence ] [ analyse filmique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

lecture

Pour l'étudiant dont l'intérêt principal réside dans les sciences, et pour qui l'histoire en tant que sujet d'étude semble si souvent ne traiter que de matières étrangères à son orientation intellectuelle, l'histoire des sciences constitue un point de contact valable et utile, ce qui lui permettra de développer un intérêt élargi vers l'humain. Pour les non-scientifiques, ennuyés et déconcertés par les problèmes techniques de la science, une histoire de la science peut donner un aperçu du point de vue scientifique et prévenir un sentiment qui fait trop souvent voir le scientifique et l'humaniste dans des mondes séparés.

Auteur: Hall Marie Boas

Info: Histoire des sciences (p. 1) American Historical Association. Washington, D.C. 1958

[ ouverture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

crépuscule

Quand on arrive de nuit à la gare du Caire, on commence par être surpris, sur les trottoirs qui l'entourent au-dehors, de l'étrange lumière qui vous baigne et vous transforme en spectres inquiétants. Mauve, hoffmannesque, alchimique, elle coule sur le visage et sur les mains du voyageur déconcerté, à la façon d'un Ripolin immatériel. Un réflexe vous fait sortir votre mouchoir ; on s'essuie les mains machinalement. En pure perte. Une faune de Martiens verdâtres vous entoure : ce sont vos compagnons de voyage. Des démons bruns en robe blanche s'acharnent sur votre bagage au milieu de ces ectoplasmes.

Auteur: Vialatte Alexandre

Info: Au coin du désert : Egypte 1938, Ed. le Dilettante, p. 10

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

énigme

Le mathématicien Steven Strogatz le dit... ces synchronismes se produisent spontanément un peu partout, presque comme si la nature avait un désir étrange d'ordre. Ce qui soulève un profond mystère : les scientifiques ont longtemps été déconcertés par l'existence d'un ordre spontané dans l'univers. Alors que les lois de la thermodynamique semblent dicter le contraire, à savoir que la nature devrait inexorablement dégénérer vers un état de plus grand désordre, de plus grande entropie. Pourtant, tout autour de nous, nous voyons de magnifiques structures qui ont réussi à s'assembler d'une manière ou d'une autre. Cette interrogation malmène toute la science d'aujourd'hui.

Auteur: Buhner Stephen Harrod

Info: Plant Intelligence and the Imaginal Realm: Beyond the Doors of Perception into the Dreaming of Earth

[ paradoxe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

finesse

"Nell", poursuivit le gendarme, indiquant par son ton que la leçon se terminait, "la différence entre les ignorants et les personnes instruites est que ces dernières connaissent plus de faits. Mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient stupides ou intelligents. La différence entre les gens stupides et les gens intelligents - qu'ils soient bien éduqués ou non - c'est que les gens intelligents savent faire preuve de subtilité. Ils ne sont pas déconcertés par les situations ambiguës ou même contradictoires - en fait, ils s'y attendent et sont susceptibles de devenir méfiants lorsque les choses semblent trop simples. 

Auteur: Stephenson Neal

Info: "The Diamond Age: Or, a Young Lady's Illustrated Primer", p.283, Spectra 2003

[ empathie ] [ délicatesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dépassement

Il y a, semble-t-il, deux muses : l'Egérie de l'inspiration, qui nous donne des visions et des désirs inarticulés, et celle de la réalisation, qui revient sans cesse pour dire "C'est encore plus difficile que tu ne le pensais". Elle est muse de la forme. C'est peut-être là que la forme nous sert le mieux, lorsqu'elle fonctionne comme un obstacle, nous déconcerte et fait dévier notre trajectoire. Il se peut que lorsque nous ne savons plus quoi faire, nous soyons arrivés au travail véritable et que lorsque nous ne savons plus où aller, là débute le vrai voyage. Un esprit non déconcerté n'est pas employé. Le courant entravé est celui qui chante.

Auteur: Berry Wendell

Info:

[ impasses créatrices ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éloge

Les réalisations et la contribution de Keith Jarrett sont immenses et uniques, et c'est avant tout le fait qu'il ne puisse être catalogué qui a tant déconcerté les critiques. Son souffle, sa vision et ses capacités ont traversé toutes les catégories, englobant la plupart des formes de création musicale. Bien qu'il n'ait jamais connu la popularité dont jouissent les musiciens pop ou rock à succès, il s'est constitué un public important dans le monde entier et a en même temps gagné l'admiration de ses pairs - une double reconnaissance très rare. En outre, d'innombrables musiciens inconnus ou peu connus, jouant de tous les instruments, lui rendent un hommage affectueux et reconnaissent en lui l'une des figures centrales des trois dernières décennies du siècle.

Auteur: Carr Ian

Info: K J : The Man And His Music

[ musique ] [ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel