Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0311s

éthique

Darwin se demandait si la morale ne découlait pas en droite ligne des instincts sociaux des animaux.

Auteur: Waal Frans de

Info: Le bonobo, Dieu et nous

[ bons sens grégaire ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

arôme

Quel fut le premier parfum moderne ? C'est sans doute l'eau de la rine de Hongrie, en 1370. Elle découlait directement de la découverte de l'éthanol, puisqu'il s'agissait à l'origine d'une macération alcoolique de romarin.

Auteur: Salesse Roland

Info: Faut-il sentir bon pour séduire, 120 clés pour comprendre les odeurs

[ historique ]

 

Commentaires: 0

sagesse

On a l'impression qu'il y a un enjouement des personnes sages, comme si leur équanimité avait sa source dans cet enjouement ou comme si cet enjouement découlait de leur équanimité ; ainsi ils peuvent persuader d'autres en état d'agitation à se calmer et à se composer un sourire.

Auteur: Hoagland Edward

Info:

[ stabilité ] [ charisme ]

 

Commentaires: 0

solidarité

De ce mode de vie imposé par la ruralité attaché a ses valeurs, à ses traditions, maintenu aussi par le fait que les moyens de communications étaient encore limités, découlait une forme de résignation qui souvent n'était pas subie, mais acceptée, parce qu'elle s'accompagnait du sens du partage, de l'entraide, le tout dans une monotonie et une simplicité plutôt rassurante.

Auteur: Bernier Henriette

Info: Le rêveur de l'écluse

[ campagne ] [ village ] [ routine ]

 

Commentaires: 0

lectures

Lire un roman après avoir lu de la théorie sémiotique était comme courir les mains vides après avoir couru avec des haltères. En sortant de Sémiotique 211, Madeleine se précipitait à la Rockefeller Library, au niveau B, où les rayons exhalaient une vivifiante odeur de moisi, et elle prenait un livre - n'importe lequel, Chez les heureux du monde, Daniel Deronda - pour recouvrer sa santé mentale. Quel plaisir quand une phrase découlait logiquement de la précédente! Quel délicieux sentiment de culpabilité de se plonger dans un récit narratif!

Auteur: Eugenides Jeffrey

Info: Le roman du mariage

[ niveaux ] [ faciles ] [ difficiles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Le Weather Report période Jaco fut un vrai bonheur. De par son originalité musicale via une utilisation intelligente de la technologie. Et puis Jaco Pastorius était le miracle. Avec lui une nouvelle planète apparaissait dans l'univers sonore. Par sa contribution le groupe explosa les frontières de la musique. Je crois que ce fut la dernière production jazz créative du vingtième siècle qui fut populaire au niveau mondial. Jaco utilisait une basse fretless, il avait trouvé le parfait réglage d'amplification qu'il fallait à son toucher phénoménal de musicien électrique, d'où le SON absolument énorme qui en découlait (j'aime à citer comme exemple le son studio de "Teen Town"). Et puis la basse trouvait une place inégalée dans l'ensemble. Dès son arrivée il mit une grosse claque à tout le monde. Compositeurs et bassistes surtout.

Auteur: Mg

Info: 10 nov. 2012

[ jazz ] [ création ]

 

Commentaires: 0

portrait

[Au collège de Bâle] les élèves s’exprimaient avec distinction en allemand et en français, mais lui [Jung] ne parlait pas le français, et son allemand était plutôt hésitant, si bien qu’il se contentait de marmonner le dialecte de son village. Il était robuste, trapu, plus grand que beaucoup de ses camarades et déjà bien musclé. Toujours débraillé, il arrivait mouillé les jours de pluie et ne sentait pas très bon. Ses habits étaient miteux, et il allait parfois pieds nus dans des souliers percés. Toujours prêt à se battre, il se retrouvait fréquemment mêlé à des rixes, voire à de véritables pugilats. Son comportement agressif lui valait d’être en permanence rabroué ou puni par ses professeurs. Avec l’âge, il en viendrait à penser que sa conduite découlait d’une "mauvaise conscience" injustifiée et que tout cela était à mettre sur le compte de la "mauvaise ambiance" qui régnait chez lui et qui probablement le "déprimait".

Auteur: Bair Deirdre

Info: Dans "Jung", trad. de l’anglais par Martine Devillers-Argouarc’h, éd. Flammarion, Paris, 2007, page 54

[ scolarité ] [ jeunesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson