Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.047s

éloge

Bertrand Russell débuta comme mathématicien puis il dégénéra en philosophe avant de devenir humaniste. Une descente rapide !

Auteur: Chaitin Gregory

Info:

[ humour ] [ trajectoire ] [ sciences ]

 

Commentaires: 0

épistémologie

Les grandes avancées scientifiques peuvent être évaluées en termes de changements progressifs et dégénératifs des problèmes. Les révolutions scientifiques consistent à remplacer un système de recherche par un autre (en le dépassant). Cette méthodologie offre une nouvelle reconstruction rationnelle de la science.

Auteur: Lakatos Imre

Info:

[ évolutive ] [ paliers ] [ cohérence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

garde-fou

...les mathématiques se distinguent des autres sciences, à l'exception de l'éthique, par le fait qu'elles n'ont pas besoin d'éthique. Sans elle toute autre science, même logique, surtout à ses premiers stades, est susceptible de s'évaporer dans le néant de l'espace, dégénérant, comme disent les Allemands, en un fin film arachnoïde issu de ce dont les rêves sont faits. Il n'existe pas de tel danger pour les mathématiques pures ; car c'est précisément ce que les mathématiques devraient être.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: "Collected Papers of Charles Sanders Peirce" (1931)

[ ouverture totale ] [ morale anthropocentrique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Passion. Du latin patior, éprouver, endurer, souffrir. Substantif féminin. Avec une idée de durée de la souffrance ou de succession de souffrances : action de souffrir. Avec une idée de démesure, d'exagération, d'intensité : amour considéré comme une inclination irrésistible et violente, porté à un seul objet, dégénérant parfois en obsession, entraînant la perte du sens moral, de l'esprit critique et pouvant provoquer une rupture de l'équilibre psychique. Dans la philosophie scolastique, ce qui est subi par quelqu'un, ce à quoi il est lié ou par quoi il est asservi.

Auteur: Pauline Delabroy-Allard

Info: Ça raconte Sarah, p. 53, Minuit, 2018.

[ amour ] [ ardeur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humain-animal

Le sauvage coupe l'arbre pour cueillir le fruit, il dételle le bœuf que les missionnaires viennent de lui confier, et le fait cuire avec le bois de la charrue. Depuis plus de trois siècles il nous contemple sans avoir rien voulu recevoir de nous, excepté la poudre pour tuer ses semblables, et l’eau-de-vie pour se tuer lui-même ; encore n'a-t-il jamais imaginé de fabriquer ces choses : il s'en repose sur notre avarice qui ne lui manquera jamais. Comme les substances les plus abjectes et les plus révoltantes sont cependant encore susceptibles d'une certaine dégénération, de même les vices naturels de l'humanité sont encore viciés dans le sauvage. 

Auteur: Maistre Joseph de

Info: Dans "Les soirées de Saint Petersbourg", Deuxième entretien, 1836, pages 83-84

[ archétype philosophique ] [ diatribe ] [ figure mythique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

eccéité immuable

N’étant plus à même de recourir à leur Seigneur, les êtres se trouvent livrés à une Omnipotence indifférenciée, tous équidistants et confondus dans la collectivité religieuse ou sociale. Alors il leur est loisible de confondre leur Seigneur qu’ils ne connaissent plus tel qu’il est, avec l’Être Divin en soi, et de prétendre l’imposer à tous. Nous avons vu que tel est le "monothéisme unilatéral" par lequel passe le "Dieu créé dans les croyances". Ayant perdu son lien avec son Seigneur-archétype propre (c’est-à-dire ayant perdu conscience de soi), chaque moi est livré à une hypertrophie dégénérant facilement en impérialisme spirituel ; la tâche n’est plus de faire que chacun s’unisse à son propre Seigneur, il ne s’agit que d’imposer à tous le "même Seigneur".

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", pages 223-224

[ créature-créateur ] [ impérialisme ] [ fanatisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

agonie

La masse centrale du Bitlong ondulait faiblement. Des boursouflures maladives palpitaient sur son corps qui tentait désespéramment de s’accrocher à la vie déclinante. Des mouches s’affairaient en grands essaims luisants noirs et bleus autour de la chair pourrissante. Une odeur lourde de matière organique en putréfaction entourait d’ailleurs le Bitlong d’une puanteur fétide. Une mare de liquide saumâtre se formait sous le grand corps d’où suintait le pus goutte à goutte.

À travers le protoplasme jaune de la créature on pouvait voir le noyau solide de tissus nerveux pulser sous la souffrance en mouvements intenses qui envoyaient des ondes en vagues sous le tissu inerte. La myéline des nerfs dégénérait à vue d’œil en granules calcifiés. Vieillesse, dégradation… et souffrance. 

Auteur: Dick Philip K.

Info: In, Le Livre d'or de la science-fiction : "Payer l'imprimeur !" (Pay for the printer)

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

contre-initiation

[...] le dernier "coup de maître" de Lucifer a été en réalité de profiter, puisqu’il en avait la possibilité, des conditions spéciales où l’homme se trouve actuellement, après avoir rendu presque publics des enseignements réservés à des milieux très restreints, permettant ainsi, dans un temps relativement limité, d’en accélérer la déviation d’abord, et la dégénération complète ensuite.

Mircea Eliade faisait remarquer, à ce propos, que "les doctrines et les méthodes secrètes, c’est-à-dire "ésotériques" ne sont dévoilées et mises à la portée de tous que parce qu’elles n’ont plus aucune chance d’être comprises.

Elles ne peuvent désormais qu’être mal comprises et mal interprétées, par des non-initiés." [Mircea Eliade, Fragments d’un journal II, page 128] 

C’est à ce moment-là que s’infiltre l’influence désagrégeante et déviatrice luciférienne.

Auteur: Danann Alexandre de

Info: Dans "Mémoire du sang", Archè, 1990, page 167

[ ignorance ] [ époque moderne ] [ décadence ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

médecine allergologique

La révolution immunologique s'est déroulée à un double niveau. L'immunologie qui jouait avec les anticorps à la périphérie des sciences naturelles est apparue soudain comme une approche essentielle pour la résolution des grands problèmes biologiques : onto- et phylogénèse, différentiation cellulaire, déterminisme génétique et relation à l'environnement... Parallèlement, elle est aussi apparue comme la réponse aux grandes énigmes médicales, non plus tant les maladies infectieuses que le cancer et les maladies dégénératives. La double nature de l'immunologie, trop scientifique pour les médecins, trop médicale pour les biologistes, paraît enfin réconciliée. C'est l'âge d'or de l'immunologie. La communauté parie sur elle, mais est-elle consciente que c'est un pari ? Le concept d'immunité s'étend au même pas que l'immunologie, son acception vient frôler l'asymptote de l'idée même de vie qui est, comme l'a dit Bichat, l'ensemble des forces qui s'ooposent à la mort.

Auteur: Moulin Anne-Marie

Info: dans l'introduction de "Le dernier langage de la médecine", éd. puf, p. 12-13

[ résistance physiologique ] [ évolution d'une discipline ] [ champs du savoir ] [ glycoprotéines complexes ] [ microbiologie anthropocentrique ] [ évolution récursive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

effondrement civilisationnel

Le point de départ de ma réflexion est la rupture anthropologique que constitua la révolution industrielle qui mit fin à plus de dix mille ans de civilisation néolithique. Le management et la technologie (qui prend aujourd’hui la forme de "l’accélération digitale") sont les fers de lance de cette société industrielle qui en toute matière cherche à atteindre l’efficience. L’extension de ce régime à l’ensemble de la planète me semble compromettre l’avenir de l’humanité : beaucoup parlent d’un accident nucléaire, d’autres d’un virus destructeur, certains de la pollution de l’eau, les derniers d’une météorite, etc. ; pour ma part, je m’inquiète de l’effet de l’industrialisation sur la structure démographique des pays dits "développés", et j’observe qu’ils ne parviennent pas à se maintenir au-delà des seuils de renouvellement des générations, sauf à recourir à l’immigration. Bref, je formule l’hypothèse que la société industrielle ne fournit aucune raison de vivre légitime et que cet effondrement des croyances fondamentales mène à une dangereuse impasse.

Auteur: Rappin Baptiste

Info: https://frblogs.timesofisrael.com/abecedaire-de-la-deconstruction-ressourcement-ou-liquidation/

[ dévitalisation ] [ dénatalité ] [ résumé ] [ pessimisme ] [ rationalisme dégénératif ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson