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refuge

Le sommeil est comme un second appartement que nous aurions et où, délaissant le nôtre, nous serions allés dormir.

Auteur: Proust Marcel

Info: Sodome et Gomorrhe

 

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abstraction

Il n'y a pas de fin au développement de la lecture ; la perpétuelle histoire de la lecture ne cesse d'avancer, délaissant l'œil, la langue, le mot, l'auteur... pour un nouvel endroit d'où "la vérité jaillit, fraîche et verte", changeant à chaque fois le cerveau et le lecteur.

Auteur: Wolf Maryanne

Info:

[ imagination ] [ infini ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

L'artisan de nombre de réformes fut un homme de Chu, Li Si, condisciple du légiste Han Fei (280-233), avec lequel il étudia auprès du philosophe Xunzi. (...) Sa biographie raconte que son ambition lui vint de l'observation des rats : tandis que les rongeurs des latrines traînaient efflanqués dans ces sombres abris, les rats des greniers lissaient un poil luisant sur une panse rebondie. Délaissant le souverain du royaume de Chu, qu'il jugeait faible et sans avenir, Li Si quitta son pays pour entrer au service de Qin où Lü Buwei le fit nommer conseiller.

Auteur: Bujard Marianne

Info: Les Dynasties Qin et Han, p. 24

[ inspiration ] [ gouvernement ] [ historique ]

 

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helvètes

Les victoires suisses ne sont pas le résultat d'un coup de chance ou du talent de quelques brillants généraux ; elles sont le fruit d'un système militaire adapté aux caractères politiques et sociaux de la Confédération. [...] La Suisse du XIVe et du XVe siècles incarnait, tel le légionnaire de la République romaine, le modèle du soldat-citoyen délaissant la charrue pour l'épée afin de protéger son foyer. Puis le Suisse frugal et vertueux de Sempach cède la place au soudard vénal des guerres d'Italie, après que les victoires de la Confédération ont fait de ses ressortissants les mercenaires les plus prisés du continent.

Auteur: Sablon du Corail Amable

Info: 1515, Marignan. ppp. 50-51

[ historique ] [ spadassins ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

ville

La nature, c’était Amphion où s’élevait le chalet acheté par ses parents, après leur mariage, à un comte polonais fils naturel de Napoléon. Dans cette "demeure marquée par l’amour", Grégoire de Brancovan avait entrepris des travaux pharaoniques pour transformer l’inconfortable masure en un palais entouré de magnifiques jardins. A l’approche du printemps, toute la famille partait s’installer au bord du lac Léman, le plus souvent jusqu’en septembre. Pour Anna de Noailles, Amphion symbolisa dès lors le paradis sur terre : "Oui, ce fut là le paradis". Durant toute sa vie, elle se partagea entre ces deux lieux à la fois réels et magiques : Amphion symbole du bonheur de l’enfance, de l’éden perdu, et Paris où elle connut l’amour et la gloire, délaissant pour un temps ses racines étrangères.

Auteur: Allard Marie-Lise

Info: Dans "Anna de Noailles, entre prose et poésie", page 61

[ campagne ] [ personnalité ] [ province ] [ aristocratie ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

dépoétisation

Or, quand on a le souci de prendre des photos, le souci du choix de la vue à conserver, qui découpe dans un ensemble le coin à retenir, nous voilà fixés tout entier sur le seul problème visuel, délaissant le global, et ce qui aurait pu être une expérience devient un spectacle. Bien plus, les manipulations et soucis de l’appareil, même si vous êtes un spécialiste, la luminosité, l’angle de vue, vous fixent sur un exercice technique et interdit radicalement le mécanisme intellectuel, la réflexion, l’offrande de soi au vent, à la mer, au flux des gens… et combien plus interdisent la montée de l’exaltation profonde devant ce qui est unique, et combien plus, si l’on est chrétien, l’action de grâce vers Dieu. Non, l’appareil commande. On ne voit plus, on regarde et on cherche ce qu’il faut photographier. Et quand la bonne photo est enfin prise, vous voyez tous ces voyageurs se désintéresser subitement de tout : le boulot à faire a été fait. Que pourraient-ils donc faire de plus au milieu des ruines du Parthénon ? On se demande soudain ce que l’on fait là.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 192

[ tourisme ] [ critique ] [ vision productiviste du paysage ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson