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recherche

Chercher pour savoir

Si je pratique la science depuis toujours c’est parce que j’y trouve cette humilité de l’agnostique qui sait qu’il ne sait pas, mais qui, courageusement, continue à chercher. C’est aussi, bien sûr, parce que cette pratique, grâce précisément à cette humilité, m’a permis de trouver beaucoup !

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ connaissance ] [ esprit critique ] [ démarche scientifique ]

 

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Ajouté à la BD par SANTARINI

confusion interdisciplinaire

Les psychiatres et les neurologues se servent souvent de la psychanalyse comme d’une méthode thérapeutique, mais ils montrent en règle générale peu d’intérêts pour ses problèmes scientifiques et sa significativité culturelle (…) ils se créent un méli-mélo de psychanalyse et d’autres éléments et donnent cette démarche pour preuve de leur largeur d’esprit, alors qu’elle prouve seulement leur manque de jugement.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Préface à la Medical Review of Reviews, in OCF-P XVIII, P.U.F 1994, pp. 337-8

[ réduction ] [ visée curative ] [ objectif ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

éphémère

Il y a belle lurette que les scientifiques ont renoncé à l'idée d'une vérité ultime et intangible, image exacte d'une "réalité" qui attendrait au coin de la rue d'être dévoilée. Ils savent maintenant devoir se contenter du partiel et du provisoire. Une telle démarche procède souvent à l'encontre de la pente naturelle à l'esprit humain qui réclame unité et cohérence dans sa représentation du monde sous ses aspects les plus divers.

Auteur: Jacob François

Info: Le jeu des possibles, Fayard 1981, p.11

[ sciences ] [ conclure ] [ impossible aléthique ]

 

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linguistique

[...] cette barre [de séparation entre signifiant et signifié] [...] devint la métaphore de ce qui, se trouvant en retrait, fait vivre le signe, elle notifie l’énigme de l’élément tiers qui n’est pas donné dans l’expérience précisément. [...] je dirai que la démarche scientifique de Saussure paraît à première vue reposer sur l’immémorial de la culture européenne, au travail de penser la parole sur la base d’une séparation entre matière et esprit.

Auteur: Legendre Pierre

Info: Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, page 101

[ anthropologie dogmatique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

exactitude

S’il y a une vérité qu’un laborieux cheminement de presque cent ans, de 1818 à 1905, suivi d’un dénouement surprenant par son élégante simplicité, la relativité d’Einstein, a rendue aveuglante, c’est qu’il y a des évidences qui ne sont pas du tout a priori, mais bel et bien a posteriori. Au niveau des principes, elles sont les analogues du si fréquent "mais comment n’y avais-je pas pensé plus tôt" de la vie de tous les jours.

Auteur: Costa de Beauregard Olivier

Info: 21 octobre 1979, lors d'une conférence à Notre-Dame de Paris, exposant sa démarche scientifique et son cheminement spirituel, récusant deux conformismes supposés antagonistes, Descartes et saint Thomas d’Aquin

[ après-coup ] [ paradoxe apparent ] [ rétrospective ]

 

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parapsychologie

Les radiesthésistes touchés eux aussi par le développement des techniques et incapables d'élaborer un langage qui leur soit propre se croient obligés de singer les scientifiques, cela se ressent à la lecture des nombreux articles de la presse spécialisée, les auteurs souffrant de complexe d'infériorité demandent que l'on fasse ceci ou cela de façon à être reconnu "enfin" par les scientifiques. Cette attitude est fausse, la démarche de la radiesthésie est étrangère à la démarche scientifique actuelle qui a plongé dans la technique au mépris de la recherche.

Auteur: Pagot Jean

Info: Radiesthésie et émission de forme

[ quête ] [ indépendance ]

 

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recherche psychanalytique

On pourrait me demander si et dans quelle mesure je suis moi-même convaincu des hypothèses que j’ai développées ici. Je répondrais que je ne suis pas moi-même convaincu et que je ne demande pas aux autres d’y croire. Ou plus exactement : je ne sais pas dans quelle mesure j’y crois. Il me semble qu’ici le facteur affectif de la conviction ne doit pas du tout entrer en ligne de compte. On peut bien s’abandonner à une ligne de pensée, la poursuivre aussi loin qu’elle mène et ceci par simple curiosité scientifique ou, si l’on veut, en se faisant l’avocat du diable ; ce qui ne signifie pas pour autant qu’on ait vendu son âme au diable.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Au-delà du principe de plaisir" (1920), trad. de l'allemand par Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, éditions Payot, Paris, 2010, pages 142-143

[ démarche ] [ honnêteté intellectuelle ] [ sens critique ] [ remise en question ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

motivation

L'homme est au fond l'animal métaphysique qui ne peut pas ne pas tenter de penser l'absolu. Cela permet en outre de comprendre un curieux phénomène: l'illusion méta-physique ne disparaît pas, même lorsqu'on a mis à jour son mécanisme. "La Critique de la Raison pure" est le moment où la raison prend conscience d'elle-même, mais qui n'apporte aux contradictions de la métaphysique qu'une solution de droit et non de fait: si bien qu'aujourd'hui encore il y a des esprits pour se demander ce qu'il y avait avant la naissance de l'univers ou qui s'imaginent connaître les desseins de la divine Providence. Mais l'analyse Kantienne montre également que la démarche scientifique n'est possible que par l'idéal de la métaphysique, et qu'en quelque sorte la métaphysique est nécessaire au développement des sciences.

Auteur: Bergson Henri

Info: L'énergie spirituelle, Quadrige/PUF 1993 p. 71

[ être humain ] [ quête ] [ ontologie ] [ mystère nécessaire ]

 

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démarche scientifique

Non seulement existent des questions dénuées de sens, mais beaucoup de problèmes avec lesquels l'intellect humain s'est torturé se révèlent n'être que des "pseudo-problèmes", car ils ne peuvent être formulés qu'en termes de questions dénuées de sens. Nombre des problèmes traditionnels de la philosophie, de la religion ou de l'éthique sont de ce type. Prenons, par exemple, le problème de la liberté de la volonté. Vous affirmez que vous êtes libre de prendre la bifurcation à droite ou à gauche. Je vous défie d'établir un seul critère objectif qui vous permette de prouver, après avoir pris la première bifurcation, que vous auriez pu prendre l'autre. Le problème n'a aucune signification dans la sphère de l'activité objective ; il ne concerne que mes sentiments subjectifs personnels pendant que je prends la décision.

Auteur: Bridgman Percy Williams

Info: Nature de la théorie en physique

[ biais solipsiste ] [ libre arbitre ] [ déterminisme ] [ philosophie ] [ preuve ] [ religion ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

enfumage

Pour être précis, le mot "abus" désigne une ou plusieurs des caractéristiques suivants. 1) Parler abondamment des théories scientifiques dont on n'a, au mieux, qu'une très vague idée. Dans la plupart des cas, ces auteurs ne font qu'utiliser une terminologie scientifique (ou apparemment scientifique) sans trop se soucier de ce qu'elle signifie. 2) Importer des notions de sciences exactes dans les sciences humaines sans donner la moindre justification empirique ou conceptuelle à cette démarche. [...] 3) Exhiber une érudition superficielle en jetant sans vergogne des mots savants à la tête du lecteur, dans un contexte où ils n'ont aucune pertinence. Le but est sans doute d'impressionner et surtout d'intimider le lecteur non scientifique. [...] 4) Manipuler des phrases dénuées de sens et se livrer à des jeux de langage. Il s'agit là d'une véritable intoxication par les mots, combinée à une superbe indifférence pour leur signification.

Auteur: Sokal Alan D.

Info: Impostures intellectuelles

[ langage ] [ désinformation ] [ méthode ]

 

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