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langage

La poésie, c'est le pouvoir.

Auteur: Mandelstam Ossip

Info: In : Contre tout espoir, de Nadejda Mandelstam, qui précise "Il n'en démordait pas : si on tuait des gens à cause de la poésie, c'est qu'on la respectait et qu'on l'honorait, qu'on la craignait, et qu'elle représentait une force..."

[ performatif ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

erreur

Une erreur n'en devient vraiment une que lorsqu'on ne veut pas en démordre.

Auteur: Jünger Ernst

Info: Sur les falaises de marbre

 

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anecdote

Dans la république d'Haïti, il vient de se passer ceci. Un sénateur nommé Courtois est condamné par le sénat pour un petit délit quelconque, à un mois de prison. Le président Soulouque, en vertu de la Constitution qui attribue au président de la république le droit de commuer les peines, commue la peine du sénateur Courtois, d'un mois de prison à la peine de mort. On a eu beaucoup de peine à l'en faire démordre. Il serait curieux que les républiques entendissent ainsi le droit de grâce.

Auteur: Hugo Victor

Info: Choses vues, Histoire, OEuvres complètes, Laffont, Bouquins 1987 7 février 1848 p.665

[ justice arbitraire ]

 

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reproduction

- Dis-moi franchement, crois-tu, toi, que un et un font toujours deux ? Mon maître d'école n'en démord pas, mais je ne suis pas d'accord. Le résultat peut aussi bien être n'importe quoi ! Si je ramasse ces deux pierres, par exemple, et que je les frappe assez fort l'une contre l'autre... Eh bien, je n'aurai pas deux cailloux dans les mains, mais des dizaines. Si ce sont deux écureuils que je mets ensemble, au bout de quelques mois j'aurai en plus cinq petits. Et deux noisettes enfouies dans le sol deviendront, un jour, deux beaux arbres qui donneront à leur tour des milliers de fruits. Ma manière de compter est aussi juste que la sienne et, en même temps, beaucoup plus joyeuse. N'es-tu pas d'accord avec moi?

Auteur: Defossez Jean-Marie

Info: Pour tout l'or du monde

[ multiplication ]

 

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élitisme

La certitude d’être un destin implique d’être pour l’éternité. C’est-à-dire de souffrir dans l’étroitesse de l’instant présent. Elle installe dans le devenir et rend périlleuse la fixité des moments actuels. Sûr de son fait, il (Arnold) écrit à Rufer, en 1921 : "J’ai fait une découverte qui assurera la suprématie de la musique allemande pour les cent ans à venir." À savoir la composition à l’aide des douze sons. Nietzsche détruit le platonisme, l’enjambe et promeut son esthétique vitaliste ; Schönberg pulvérise la tonalité, la dépasse et fonde le dodécaphonisme. Fort de ces certitudes, le musicien, tout comme le philosophe, débouchent sur une éthique solaire et solitaire, radieuse et radicalement aristocratique. D'où une croyance indéfectible aux droits de la plus petite des minorités qui va avec une certaine morgue à l’endroit du plus grand nombre et des troupeaux attardés.

Formulant cette éthique qui assume ouvertement ce que Nietzsche appelait "le pathos de la distance", le compositeur écrit : "Si c’est de l’art, ce n’est pas pour les masses ; si c’est pour les masses, ce n’est pas de l’art." Il n’en démordra pas. Et peut-on lui donner tort ? Les régimes totalitaires, sous toutes leurs formes, pourvu qu’ils aspirent à l’homme unidimentionnel visent la musique populaire, pour les masses et pour des consommations qui ont moins à voir avec l’esthétique qu’avec l’idéologie ― de la révolution prolétarienne au grand Reich antisémite en passant par le marché généralisé.

Auteur: Onfray Michel

Info: Journal hédoniste : Tome 1, Le désir d'être un volcan. Arnold et Frédéric pp 370-371

[ beaux-arts ] [ dodécaphonisme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel