Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0288s

amorce

De petites occasions sont souvent à l'origine de grandes entreprises.

Auteur: Démosthène

Info:

[ détail ] [ opportunité ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Il faut que les principes d'une politique soient faits de justice et de vérité.

Auteur: Démosthène

Info: Olynthiennes, II, 10

[ transparent ]

 

Commentaires: 0

précédent

Quand une seule victime ne peut obtenir justice, chacun doit s'attendre à être le premier à subir ensuite ces outrages.

Auteur: Démosthène

Info: Contre Midias, 220

 

Commentaires: 0

plaidoirie

On ébourgeonne la république ; on a subitement tranché les nerfs de la démocratie ; nous sommes cousus, serrés comme des nattes...

Auteur: Aeschines

Info: Contre Ctésiphon, il parodie Démosthène

[ ironie ]

 

Commentaires: 0

homosexualité

Notons au passage que le père et la mère de Démosthène étaient grecs, ce qui prouve que les Grecs ne sont pas tous pédés.

Auteur: Desproges Pierre

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

suicide

Remarquez que la science des poisons était commune chez les anciens parce que le danger de la captivité était continuel. Démosthène portait la mort dans son anneau pour en user aussitôt que la république serait perdue.

Auteur: Joubert Joseph

Info: Carnets, nrf Gallimard 1938-1994 t.2 p.618

[ réconfort ]

 

Commentaires: 0

éloquence

Démosthène souffrait dans sa jeunesse d'un défaut d'élocution. Pour s'en débarrasser, il allait dans à la mer, se mettait un caillou dans la bouche et parlait contre le ressac. Avec succès puisqu'il devint le plus célèbre orateur de Grèce.

Auteur: Schneidrzik Willy EJ

Info:

[ élocution ] [ thérapie ] [ parler ] [ travail ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Tu peux maintenant jouer le rôle de Créon dans la tragédie et faire jeter ce corps sans sépulture. Pour moi, bon Poséidon, je sors encore vivant de ton sanctuaire, mais Antipatros et les Macédoniens n'ont pas laissé ton temple pur de profanation.

Auteur: Démosthène

Info:

[ suicide ]

 

Commentaires: 0

quête

Si seulement j'étais aussi éloquent que Démosthène, il me suffirait de répéter trois fois un même mot. La raison est le langage - Logos* ; je ronge cette moelle et je me rongerai jusqu'à la mort pour elle. Pour moi, il fait toujours nuit dans ces profondeurs : J'attends toujours un ange apocalyptique qui me donnera la clé de cet abîme.

Auteur: Hamann Johann Georg

Info: Briefwechsel, éd. Arthur Henkel (Wiesbaden/Francfort : Insel Verlag, 1955-1975), vol. V, p. 17. *Depuis Platon et Aristote, la "parole", le "discours écrit", par extension, la "rationalité" puis "la logique".

[ désir de conclure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éloquence

Ne croyez pas (hors des cas très rares) à l'improvisation : tout ce qui est bien a dû être prévu et réfléchi. Démosthène méditait ses harangues et faisait provision d'exordes ; M. de Talleyrand prévoyait à l'avance ses bons mots, que la circonstance lui tirait ensuite à l'impromptu ; si Bonaparte, dans les revues, savait nommer chaque soldat par son nom, c'est qu'il s'était couché la veille en étudiant à fond ce qu'on appelle les Cadres de l'armée. Tout est comédie, et toute comédie a eu sa répétition.

Auteur: Sainte-Beuve Charles-Augustin

Info: Mes Poisons, Collection Romantique, José Corti 1988, p.240

[ préparation ]

 

Commentaires: 0